Je viens peut-être de créer une fausse joie en vous disant que la pêche à la truite débute le 1er avril.

Pourtant, c'est la vérité, ce n'est pas un poisson d'avril, vous pouvez vous rendre pêcher la ouananiche, la brune, l'arc-en-ciel et la mouchetée dans les rivières voisines de l'état de New York. Certaines d'entre elles traversent même nos frontières.

La municipalité de Champlain chevauche pratiquement la ligne limitrophe,un peu plus loin il y a Plattsburgh et de nombreuses rivières. Je mentionne les Chazy, Bocquet, Saranac, Ausable, Chateauguay, qui sont à une heure de Montréal, et à des minutes de ceux qui vivent dans le sud de la province.

Vous obtiendrez facilement votre permis, si vous le désirez, il sera à la journée. Quant à la pêche, vous pourrez la pratiquer avec des nymphes, des mouches et autres leurres artificiels, mais les truites s'intéresseront surtout aux ménés, (ils sont permis) tout aussi bien qu'aux vers, que vous vous procurerez sur les lieux.

L'eau sera trop haute, trop froide et trop brouillée, la pêche ne sera pas facile, toutefois, s'il fait beau, la journée sera agréable…et vous serez à la pêche. Avec de la patience, vous prendrez des truites. Ce ne seront probablement pas des géantes, tout de même ce seront des… truites !