Québec - Le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs annonce qu'il délivrera cette année 380 permis spéciaux permettant la récolte de cerfs sans bois sur un territoire ciblé de la Municipalité régionale de comté de l'Amiante (MRC).

Ce territoire a été délimité à partir de l'analyse des accidents routiers et des dommages observables aux propriétés de la région. Les permis distribués permettront la récolte d'un deuxième cerf pour les chasseurs qui devront, pour se prévaloir des droits conférés par le permis spécial, s'être procurés un permis régulier de chasse 2004 au cerf de Virginie. Les chasseurs devront respecter les règles de chasse établies pour la zone 7 sud.

Les permis spéciaux seront distribués aux chasseurs par l'intermédiaire des propriétaires des terrains de plus de 4 hectares (9,88 acres) d'un seul tenant situés dans le territoire ciblé. Les propriétaires intéressés devront remplir le formulaire d'inscription prévu à cette fin et identifier les coordonnées des chasseurs auxquels seront destinés les permis. Les propriétaires eux-mêmes pourront faire partie des chasseurs désignés. Un maximum de deux permis spéciaux seront émis pour une même propriété mais un permis supplémentaire pourra être délivré aux propriétaires qui accepteront d'accueillir un chasseur nouvellement certifié.

Les propriétaires devront présenter leur formulaire en personne ou l'expédier par la poste, au bureau de protection de la faune de Thetford Mines [1065, rue du parc, Thetford Mines (Québec), G6H 1A2]. Les permis seront attribués selon le principe du premier arrivé premier servi. Les inscriptions se dérouleront du 20 septembre au 15 octobre. Pour obtenir le formulaire d'inscription ou de l'information sur le projet de récolte ciblée et les modalités associées à ces permis spéciaux, consultez le site Internet du MRNFP à l'adresse : www.mrnfp.gouv.qc.ca. À partir du 20 septembre, il sera aussi possible de se renseigner en contactant le responsable des inscriptions au bureau de la protection de la faune au (418) 423 3508.

En plus d'atténuer les répercussions négatives liées à la présence du cerf, ce projet permet la mise en valeur d'une ressource faunique et des retombées économiques supplémentaires pour la région.