Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec invite les pêcheurs sportifs de la Gaspésie à participer, au cours de l'été 2006, à un projet de recherche portant sur la « truite de mer » dans l'estuaire de la Petite rivière Cascapédia.

La truite de mer est le nom communément utilisé pour désigner l'omble de fontaine anadrome. Il s'agit de la même espèce que celle qui vit dans nos lacs et cours d'eau, à la différence qu'elle développe, au cours de son cycle vital, la capacité d'effectuer des périodes de vie en eaux salées.

C'est ce qu'on appelle le phénomène d'« anadromie ». Au printemps, les « truites de mer » dévalent les rivières pour effectuer un court séjour en mer. C'est généralement après avoir passé deux ans en rivière que les jeunes truites effectuent leur première période d'adaptation à l'eau salée dans les estuaires de rivières, et ce, jusqu'à l'automne suivant.

Des travaux réalisés cet été par des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski, avec le soutien du Ministère, permettront de documenter les phénomènes qui régissent ce comportement anadrome chez la « truite de mer ». Pour ce faire, des truites seront capturées, marquées et relâchées dans l'estuaire de la Petite rivière Cascapédia et certains prélèvements seront effectués sur les poissons. Par conséquent, des engins de pêche expérimentaux, sous forme de cages, seront installés dans l'estuaire. Ces engins de pêche ne doivent en aucun temps être dérangés ou approchés. Ils seront clairement identifiés par une balise portant le nom du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Appel à la collaboration des pêcheurs

Dans le but de documenter le comportement anadrome des jeunes ombles de fontaine et d'acquérir des connaissances sur l'espèce, les pêcheurs fréquentant l'estuaire de la Petite rivière Cascapédia sont invités à participer à ce projet de recherche. Pour ce faire, ils doivent déclarer, à la fin de leur activité quotidienne, le nombre d'heures de pêche effectuées ainsi que la quantité de truites récoltées auprès d'une station d'enregistrement érigée sur la rive est de l'estuaire, sur le terrain de l'entreprise Smurfit-Stone. Certaines des truites capturées seront marquées d'une petite étiquette de couleur grise près de la nageoire dorsale : il sera important de les déclarer.

Le préposé de la station d'enregistrement recueillera certaines informations sur les poissons (longueur, masse, sexe, maturité sexuelle) en plus de prélever des écailles. Ces prélèvements n'affecteront pas la chair du poisson et les pêcheurs pourront conserver leurs prises. Idéalement, les truites devront être présentées à l'état entier (non éviscérées et non étêtées). En fin de saison, des prix (articles de pêche) seront attribués par tirage au sort parmi tous les pêcheurs ayant participé à l'étude.