Deux nouvelles mesures réglementaires concernant l'éperlan arc-en-ciel entreront en vigueur le 1er avril prochain.

La première mesure concerne la limite quotidienne de prises. Celle-ci sera restreinte à 60 plutôt qu'à 120 éperlans dans la zone de pêche 18 ainsi que dans une partie de la zone 21, de Tadoussac à la rivière Sainte-Marguerite, près de Sept-Îles.

La seconde mesure interdit la pêche de l'éperlan entre le 1er avril et le 30 juin dans les deux secteurs suivants : la rivière Manicouagan, entre son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent et le côté en aval du pont de la route 138 (près du barrage hydroélectrique Manic-1); et la rivière aux Outardes, entre son embouchure dans le fleuve et le barrage hydroélectrique Outardes-2.

Ces mesures s'ajoutent à la suspension de la pêche commerciale adoptée en 2005 dans la partie ouest de la Côte-Nord. Elles visent à diminuer l'intensité de la pêche afin de permettre à la ressource de se rétablir. Aussi, la deuxième mesure permettra de cesser les prélèvements pendant une période plus critique, soit les rassemblements précédant la période de fraie, sur les rivières aux Outardes et Manicouagan.

Le Ministère tient aussi à rappeler à la population qu'il est interdit de vendre ou d'acheter les éperlans arc-en-ciel provenant de la pêche sportive, en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, sous peine d'une amende minimale de 1825 $.