QUÉBEC - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) désire rassurer la population concernant le comportement habituel de l'ours noir et propose quelques conseils pour éviter les contacts indésirables avec ces animaux et vivre en sécurité dans les territoires qu'ils fréquentent.

L'ours est un animal omnivore qui se nourrit abondamment d'herbes et de feuillage à cette période du printemps. Bien qu'il ne soit généralement pas dangereux, il demeure tout de même un animal sauvage au comportement imprévisible et il importe d'être prudent en forêt, de même qu'en milieu périurbain.

Le Ministère rappelle quelques règles de sécurité :

• Ne nourrissez jamais les ours;
• Entreposez la nourriture et les ordures hors de leur portée et minimisez les odeurs qui en proviennent;
• Si vous marchez en forêt, signalez votre présence en vous servant d'une clochette, d'une radio, etc.

En présence d'un ours, voici quelques consignes :

• Restez calme et évaluez la situation;
• Ne criez pas et ne faites pas de mouvements brusques;
• Ne vous enfuyez pas en courant. Reculez lentement en le gardant à l'œil, sans le regarder dans les yeux pour ne pas qu'il se sente menacé;
• S'il avance, lancez des objets devant lui pour le distraire;
• S'il attaque, défendez-vous avec tout ce qui vous tombe sous la main : roches, bâton, rame, hache, etc. Criez et gesticulez car vous devez l'impressionner.

Ces recommandations s'adressent à toutes les personnes qui fréquentent les terrains boisés : propriétaires de chalets, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, cueilleurs de petits fruits, etc.

Cas isolé

L'attaque mortelle par un ours survenue vendredi soir dans le Nord-du-Québec est un cas rare et exceptionnel. L'événement s'est déroulé à proximité d'un chalet situé aux abords de la rivière Théo à deux kilomètres et demi d'un chemin forestier secondaire et accessible uniquement par la rivière Théo. L'endroit est à 70 kilomètres au nord de Val-Paradis dans la municipalité de Baie-James, soit dans le secteur Jamésie-sud, près du 50e parallèle.

Chaque année, environ 5 millions de personnes participent à des activités liées à la nature et y consacrent 395 millions de jours, soit 79 jours par personne. Au Québec, seulement 5 cas de mortalité causée par l'ours noir ont été rapportés depuis 25 ans.