Les amateurs de pêche ne pourront plus pratiquer leur activité préférée dans le parc des Laurentides, durant la fin de semaine de la Fête du Travail.

C'est pour accommoder les Hurons, que la saison de pêche va se terminer une semaine plus tôt en 2009, soit le 31 août. La saison de chasse commencera le lendemain, 1er septembre 2009, c'est-à-dire une semaine plus tôt qu'à l'habitude.

La Société des Établissements de Plein Air (SEPAQ) aurait pris cette décision en raison de l'entente sur la chasse, que le gouvernement est en train de négocier avec la nation huronne.

Même si les dites négociations ne sont pas terminées, le gouvernement a prévu deux semaines de chasse pour les Hurons plutôt qu'une. Cette chasse se déroulera du 1er au 26 octobre 2009. (Selon la S.R.C. 23/12/08)

Déplorable pour les pêcheurs et la relève

Par tous les moyens dont nous disposons, nous encourageons la relève chez nos jeunes. À la suite de cette décision, tout juste avant le début des classes, la fête du Travail est depuis toujours la période par excellence, pendant laquelle les parents peuvent profiter de la présence de leurs enfants ou vice et versa.

Ils peuvent se réunir, profiter d'un séjour au plein air et taquiner les truites de cette réserve, que plusieurs identifient encore comme étant le "Parc" des Laurentides.

Par la suite dans peu de jours, les jeunes devront reprendre le chemin des études.

C'est la bonne période de pêche

Pour ceux qui s'y connaissent le moindrement, il y a deux périodes de pêche à la truite, qui sont plus productives que les autres. Habituellement, ce sont les journées voisines de l'ouverture et la fin de la saison, donc période coïncidant avec la Fête du Travail.

Pourquoi ces journées de fin de saison sont-elles plus favorables?

Tout simplement parce que les truites sont plus faciles à capturer, en raison des nuits plus froides, ce qui se produit plus hâtivement à une altitude plus élevée au-dessus du niveau de la mer - ce qui est le cas de la réserve des Laurentides.

Donc, au 1er septembre, la période de fraye débutera sous peu, si ce n'est pas déjà fait. Les truites sont rassemblées, faciles à trouver. Fréquemment on peut les observer à distance à cause des mouvements d'eau de surface qu'elles provoquent, ou encore la proximité d'un ruisseau ou d'une rivière se déversant dans un plan d'eau.

Voilà des endroits de prédilection, où se groupent les truites. La pêche ne pourrait donc être plus facile. C'est une période idéale pour sensibiliser les jeunes à la pêche.

Une bonne et une mauvaise nouvelle!

En ce qui me concerne, je trouve cette décision défavorable à l'endroit des pêcheurs, plus particulièrement des jeunes et de cette possibilité d'une réunion familiale, qui n'aurait pas lieu.

D'autre part, une saison de chasse débutant au 1er septembre, c'est toujours ce dont j'ai rêvé, lorsque je guidais dans la réserve de La Vérendrye. La pleine lune illuminera la nuit à brève échéance, les orignaux devraient "marcher". Ce pourrait être une période des plus intéressantes et productive pour les adeptes de l'appel. En ce qui me concerne, c'est la vraie façon de chasser l'orignal.

Le bonheur des uns, fait le malheur des autres!