PARIS (AFP) - Le président de la République française Jacques Chirac a plaidé avec vigueur vendredi soir pour la candidature de Paris pour les Jeux olympiques d'été 2012, affirmant "l'engagement total de la France et des Français" en faveur de la capitale.

Cette rencontre "est pour moi l'occasion de vous dire l'engagement total de la France et des Français en faveur de la candidature de Paris", a dit M. Chirac dans une allocution de bienvenue devant la Commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO), rendue publique par l'Elysée.

"Aujourd'hui, la France est prête à redevenir, le temps des XXXe Jeux, la patrie de l'Olympisme. Et je soutiens de toutes mes forces, de toute ma conviction, de toute ma détermination, une candidature que les Françaises et les Français portent de tout leur coeur", a ajouté Jacques Chirac.

Le président de la République recevait à dîner à l'Elysée les membres de la commission d'évaluation du CIO qui a évalué sur le terrain, pendant quatre jours, le dossier parisien.

"Ce soir, c'est la France tout entière qui vous reçoit", a-t-il dit en soulignant que la France "attend depuis 1924 cet honneur et cette chance historique."

"Une équipe soudée"

"Les Françaises et les Français sont prêts", a affirmé le chef de l'Etat en relevant que "athlètes, pouvoirs publics, mouvement sportif, monde économique, tous sont mobilisés."

"Ce soir, c'est aussi Paris qui vous reçoit. Paris, dont le désir et la détermination d'accueillir cette merveilleuse fête du sport sont plus forts que jamais. C'est également une équipe soudée, résolue, enthousiaste qui vous reçoit", une équipe "activement présidée par Bertrand Delanoë", le maire socialiste de Paris, a-t-il dit à la délégation du
CIO.

Jacques Chirac a souligné "la force et la modernité du message olympique, un message de paix, de fraternité, d'humanisme. Les Jeux sont un moment irremplaçable de communion autour de ces valeurs universelles, si nécessaires à notre époque", a-t-il conclu.

Outre la quinzaine de membres de la Commission d'évaluation du CIO, le ministre de la Jeunesse et des Sports Jean-François Lamour, Bertrand Delanoë, le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, le président du Comité national olympique et sportif français Henri Sérandour, les anciens champions membres du CIO Jean-Claude Killy et Guy Drut, et le président du Club des entreprises partenaires Arnaud Lagardère figuraient notamment parmi les invités à l'Elysée.

Outre Paris, Londres, Madrid, New York et Moscou sont également candidats à l'organisation des Jeux 2012 et le choix du CIO sera annoncé le 6 juillet à Singapour.