LONDRES - La ville de Londres a annulé vendredi son invitation à l'ancien sprinteur britannique Linford Christie pour porter la flamme olympique en avril, un porte-parole de la municipalité reconnaissant que cette décision était "une erreur".

Le Comité international olympique (CIO) s'était déclaré "surpris et déçu" jeudi après cette annonce, la carrière de Christie ayant été arrêtée par un contrôle positif à la nandrolone.

"La décision d'inviter Linford Christie à porter la flamme n'a pas été prise par le maire" mais "par des responsables, et était une erreur", a affirmé un porte-parole du maire, Ken Livingstone.

Le champion olympique du 100 m à Barcelone en 1992, âgé de 47 ans et devenu entraîneur, faisait partie des 80 personnes choisies pour la montrer aux Londoniens, avant les Jeux de Pékin, le 6 avril prochain.

Christie avait été suspendu deux ans en 1999, après avoir été contrôlé positif à la nandrolone. Il a toujours plaidé sa bonne foi, incriminant des compléments alimentaires.

En 1988, aux Jeux de Séoul, il avait été contrôlé positif à la pseudo-éphédrine, mais le CIO l'avait absout à 11 voix contre 10, acceptant son explication, selon laquelle la présence de ce produit dans son organisme était imputable à la consommation d'une boisson à base de ginseng.

Christie entraîne aujourd'hui le spécialiste britannique du 200 m, Christian Malcolm, qui sera aux Jeux de Pékin.

Mais le Comité olympique britannique (BOA) ne compte pas lever sa suspension à son encontre, en vertu de son règlement qui prive de toute sélection ou accréditation olympiques un sportif coupable d'une infraction au règlement antidopage.

Il ne devrait donc pas être en mesure d'accéder au village des athlètes ou à la piste du stade olympique.