LAUSANNE, Suisse - La rupture d'une canalisation principale a forcé la fermeture du quartier général du Comité international olympique, lundi.

La rupture est survenue dimanche. La bâtisse était inondée et privée de courant, lundi.

L'eau s'est répandue au rez-de-chaussée et au sous-sol en matinée, dimanche, quand une canalisation s'est brisée à environ 180 mètres du bâtiment.

« C'était comme une grosse vague, a dit le porte-parole du CIO, Mark Adams. L'eau s'est accumulée et a fait éclater les fenêtres d'une des salles de réunion. »

Les employés ont travaillé à partir de leur domicile ou dans d'autres bureaux du CIO ailleurs à Lausanne, lundi.

Le président du CIO Jacques Rogge était à Paris pour une conférence sur la lutte au dopage, mais on l'a informé de la situation.

Le service téléphone et les serveurs informatiques ont flanché, et le stationnement sous-terrain a été partiellement inondé.

« Le principal problème est de rétablir le courant », a mentionné Adams.

Les dommages les plus importants sont au sous-sol, où de six à 10 pieds d'eau ont inondé les cuisines, des salles de réunion et une partie des archives.

« Il s'agit principalement d'archives financières et de correspondances d'affaires des 10 dernières années, a confié Adams. Les archives de grande valeur sont placées dans un autre endroit et n'ont pas été affectées. »

Une partie du personnel pourrait retourner au bureau dès mardi ou mercredi, et on espère le retour à la normale pour vendredi. Environ 150 personnes travaillent au quartier général du CIO.