Firas Zahabi, l’entraîneur de longue date de Georges St-Pierre, a laissé planer le doute quant à l’avenir du champion des mi-moyens du UFC et se demande même s’il a encore la volonté de poursuivre le temps de deux ou trois autres combats.

St-Pierre semble invincible dans sa catégorie, lui qui a remporté ses 11 derniers combats au cours d’une série victorieuse qui s’est amorcée en avril 2007.

Son plus récent succès contre Nick Diaz lui vaut maintenant un rendez-vous avec Johny Hendricks et les rumeurs d’un affrontement contre Anderson Silva ne s’atténuent pas, mais Zahabi se demande combien de temps le Québécois peut maintenir ce niveau d’intensité qu’il qualifie de « ridicule », pour emprunter ses mots.

« Il ne pourra soutenir ce genre de camp d’entraînement éternellement. Ses camps sont très difficiles. J’en ai fait beaucoup. L’énergie, le temps, l’argent et les heures consacrés à un camp de GSP est ridicule », a-t-il affirmé à Sherdog Radio. « Ça frôle la folie. Il y a beaucoup d’efforts investis dans la préparation de ses combats. »

« Peut-il maintenir ce rythme de vie pendant encore quatre ou cinq ans? Je ne sais pas. Ce n’est pas un mode de vie équilibré pour lui. »

Des athlètes tels que Randy Couture et Dan Henderson ont mis la barre haute en continuant de combattre dans le UFC malgré la quarantaine et l’actuel roi livre pour livre, Silva, est âgé de 38 ans. Les observateurs et partisans de St-Pierre attendront de lui qu’il atteigne lui aussi une telle longévité, mais Zahabi n’est pas certain que ce sera le cas.

« Il sacrifie beaucoup de ses temps libres et se prive d’expériences de vie afin de conserver son titre et de maintenir son niveau d’excellence. C’est quelque chose de difficile »

« Il devra y aller un combat à la fois. A-t-il envie de passer à travers un autre camp d’entraînement? En ce moment, oui, bien sûr. Il n’y aucun doute dans mon esprit qu’il veut se battre une autre fois, affirme Zahabi. Mais deux ou trois camps supplémentaires l’intéressent-ils? La décision lui revient. A-t-il encore la flamme et la passion? Nous verrons. »

D’après un texte d’ESPN.