J'ai pris quelques jours avant de vous écrire ce billet d'après-combat au sujet du Québécois Rémy Bussières qui a fait ses débuts internationaux, chez Bellator, vendredi dernier. Avant de vous donner mes impressions du combat et mon analyse, je vais y aller des derniers développements concernant la suite des choses pour Rémy.

Avec cette victoire sur Blake Pool, le prochain combat de Rémy était prévu pour le 22 novembre prochain en Pennsylvanie. Malheureusement, au cours du combat, Rémy a subi une blessure au genou, rien de grave, mais cela l'empêchera de s'entraîner pour les prochaines trois à quatre semaines. Cela signifie pratiquement aucun camp d'entraînement pour lui sans compter qu'avec l'absence d'un camp, il devient quasi impossible pour Rémy d'abaisser son poids et de faire les 155 livres. Il profitera donc de cette période d'inactivité pour faire une visite chez le dentiste afin de réparer trois dents qui ont été endommagées par un puissant uppercut de Pool. Donc, après discussion avec les gens de Bellator hier, c'est au début 2014, alors que s’entamera la saison 10 de l’organisation, que le jeune Québécois remontera dans la cage à la recherche de sa quatrième victoire en quatre combats.

Mon analyse du combat

J'étais définitivement aux premières loges pour ce combat puisqu’en plus d'être le gérant de Rémy, j'étais aussi l'un de ses hommes de coin pour ce combat. Dans le vestiaire avant le combat, Rémy était très calme, aucune nervosité à l'horizon. Par contre il était clair qu'il avait hâte à son tour - il souriait à l'idée de mettre fin à une période d'inactivité de presque 16 mois. Lors de la marche vers la cage on pouvait sentir ses papillons. Rémy était définitivement prêt et motivé pour ce premier combat sur la scène internationale. Lors de la présentation des combattants, il était calme et souriant, ce qui était définitivement de bon augure pour le combat.

Dès le son de la cloche, Rémy s'est mis en mode « chasseur de têtes » et c'est lui qui était l'agresseur en mettant constamment de la pression sur son adversaire. Au cours des deux premiers rounds, Rémy a ébranlé son adversaire à plusieurs reprises en plus de l'amener au sol à plus d'une occasion. Au sol, j'aurais aimé que Rémy fasse plus de dommages avec ses poings et ses coudes, mais il a néanmoins tenté un étranglement arrière au premier round qui était très serré au point où il aurait pu avec un peu plus de patience gagner le combat. Rémy a plutôt préféré laisser aller sa prise de soumission au profit d'une position montée complète. Son adversaire Blake Pool nous a surpris avec la qualité de son menton, il a pris sans broncher les meilleurs coups de Rémy, et ce, tout au long du combat. Lorsque Rémy est revenu dans le coin après le deuxième round, il était évident pour nous que le troisième round allait être difficile et que Rémy allait devoir aller puiser au fond de lui-même puisqu'il était exténué.

Le troisième round a été évidemment plus difficile que les deux premiers, mais Rémy s'en est bien tiré dans la première moitié du round, puis il nous a fait passer par toute la gamme des émotions dans la deuxième moitié de l'engagement. Il a reçu d'excellents coups de Pool, mais malgré tout il réussissait toujours à répliquer malgré la fatigue intense. Rémy Bussières a démontré beaucoup de courage au cours de ce troisième round puisque, croyez-moi, il était épuisé. À son retour dans le coin il était évident pour nous qu'il avait gagné le combat : sur ma carte il avait gagné deux des trois premiers rounds alors que selon Yanick Bergeron, son entraîneur, il les avait gagnés tous les trois. Mais il ne fallait pas oublier que nous étions au Kansas dans la cour de Blake Pool et que ce dernier avait aussi démontré beaucoup de courage dans de combat.

Les juges ont finalement remis des cartes de 30-27, 29-28, 29-28, tous des pointages en faveur de Rémy. Les bonzes de Bellator étaient heureux du spectacle donné par Rémy et Blake Pool et parlaient du combat comme du « combat de la soirée ». Ce ne fut vraiment pas un combat parfait techniquement, mais ce fut un excellent spectacle pour les spectateurs - un peu comme l'avait été le combat entre Stephan Bonnar et Forrest Griffin pour le UFC il y a quelques années pour la finale de la première saison de la téléréalité The Ultimate Fighter. C'est d'ailleurs le commentaire que m'a fait l'un des dirigeants du réseau SpikeTV après le combat. Il était présent lors des deux combats.

Des choses à travailler

Rémy est très jeune, il n'a que 24 ans, et il s'agissait pour lui d'un tout premier combat loin de chez lui. Il faut aussi ajouter dans la balance qu'il s'agissait d'un premier combat à 155 livres et que certains éléments ont rendu cette coupe de poids un peu plus difficile qu'elle n'aurait dû l'être. La réhydratation a en effet été retardée par le fait que Rémy a été malade dans la soirée après la pesée à la suite d’un repas et il n'a pas pu suivre à la lettre le programme de réhydratation. Et évidemment il ne faut pas oublier la longue période d'inactivité de près de seize mois depuis son dernier combat.

Ceci étant dit, il est clair suite au combat que Rémy devra travailler sur son jeu de pieds et sur ses mouvements de tête - des éléments dans lesquels il est habituellement de beaucoup supérieur, mais qui devront devenir la partie principale de son jeu. Avec la force de frappe phénoménale qu'il possède, si son jeu de pied et de tête devient un atout, il sera très difficile de l'affronter en position debout. Il faudra aussi travailler sur l'opportunisme puisqu’à plusieurs reprises en position montée complète il avait l'occasion de mettre fin au combat. Malgré la perte d'énergie du troisième round, je ne m'inquiète pas du tout au niveau du cardio de Rémy puisque c'est selon moi attribuable à tous les éléments dont j'ai parlé plus tôt. Il ne faut pas être trop sévère non plus, Rémy a quand même gagné le combat de belle façon, et n'eût été les éléments discutés, son jeu de pied et ses mouvements auraient sans doute été un peu meilleurs.

Au cours des prochaines semaines, nous allons nous assurer que l'entraînement de Rémy sera optimal en vue de son prochain combat. La qualité de ses partenaires d'entraînement sera primordiale et nous allons ajouter des séances d'entraînement avec des spécialistes dans plusieurs disciplines. En plus de suivre le même type d'entraînement qu'il suit depuis le début de sa carrière, nous allons ajouter progressivement des éléments qui lui permettront avec le temps de faire partie de l'élite mondiale. La prochaine coupe de poids sera beaucoup plus facile et nous allons nous assurer que les petits problèmes de la dernière fois ne soient plus un facteur. Bref, Rémy est sur la bonne voie et il est toujours invaincu avec une fiche de 3-0. Il a prouvé qu'il n'avait pas juste une grosse main droite, il a aussi démontré qu'il avait énormément de courage et qu'il pouvait être dominant au sol. De plus, les gens de Bellator et de SpikeTV l'ont adoré, ce qui n'est jamais mauvais.

Le meilleur est à venir et c'est un Rémy Bussières encore plus dominant qui nous reviendra au début 2014!