Vous n'êtes peut-être pas un adepte des combats d'arts martiaux, mais si vous avez manqué l'affrontement de samedi dernier entre Georges St-Pierre et B.J. Penn, vous avez manqué quelque chose. Un vrai chef-d'œuvre pour la perle de St-Isidore.

Alors que les preneurs aux livres avaient de la difficulté à établir un favori, St-Pierre est demeuré de glace, prétextant qu'il avait un excellent rival devant lui mais qu'il lui était supérieur à tous les points de vue.

Ce qui semble incroyable chez St-Pierre, c'est qu'il continue de s'améliorer sur tous les points. Sa boxe est meilleure, sa lutte est supérieure, ses coups d'avant-bras sont encore plus percutants, bref il est supérieur à tout ce qu'il était auparavant, si c'est possible.

Le "prodige" B.J. Penn, comme le surnomment les Américains a dû se retirer du combat à la fin du quatrième assaut, sur les conseils du médecin. Il était tout simplement rendu au bout du rouleau et ne pouvait plus se défendre après vingt minutes où il a été à la merci de GSP tantôt au sol, tantôt debout. Aucune différence.

Il ne faut jamais défier St-Pierre une deuxième fois. Le légendaire Matt Hughes l'a appris à ses dépens et Matt Serra a été totalement démoli dans un deuxième affrontement.

Pour les commentateurs américains, St-Pierre est une sorte de demi-dieu.¨Il est le meilleur combattant de la planète livre pour livre¨, se plaisent-ils à dire. Bref, il est déjà reconnu mondialement comme une légende vivante.

Et que réserve l'avenir pour St-Pierre..? Un affrontement avec Thiago Alves un "Pitbull" qui a gagné ses sept derniers combats dont cinq par K.-O. et qui se classe au deuxième rang des aspirants à la couronne mondiale de Georges.

Ne lui dite pas, mais il va en manger tout une celui-là si jamais il monte sur le ring avec GSP. D'ailleurs, à la présentation dans la cage après la victoire éclatante du champion, Alves paraissait déjà petit dans ses souliers en regardant quitter, totalement anéanti, B.J. Penn à sa sortie de l'octogone.

Alves a subi sa seule défaite par K.-O. aux mains de Jon Fitch que St-Pierre vient d'anéantir à UFC 87. Si Fitch n'a pu tenir le coup devant GSP imaginez ce qui surviendra à Alves…?

Aussi bien souscrire à une bonne assurance tout de suite.

Ici et là

Vous souvenez-vous du poids lourd Tommy Morrison, un ex-champion mondial qui avait dû abandonner la boxe parce qu'il souffrait du SIDA et de l'hépatite C. Eh bien il semblerait qu'il est totalement guéri donc non contagieux.

Or, on lui a permis de remonter sur le ring samedi dernier à Laramie dans le Wyoming.

Morrison se sentait bien à l'aise à Laramie, puisqu'il est le neveu de l'acteur John Wayne qui a joué dans plusieurs films de cowboys filmés dans le Wyoming.

Oh, j'oubliais… Morrison a gagné le combat par K.-O après quelques secondes seulement au premier round. Le nom de son rival…? Un certain Corey Williams qui avait perdu quatre de ses cinq derniers combats par K.-O.

À Pascal de jouer

S'il y a un boxeur chez GYM qui vaut son pesant d'or actuellement, c'est bien Jean Pascal, celui là même qui a raté sa dernière chance contre l'Anglais Carl Froch.

Mais ne lancez pas la serviette trop vite dans le cas de Pascal. Aujourd'hui, il demeure celui qui pourrait éventuellement relancer GYM sur la bonne voie et qui sait… Peut-être conquérir un titre mondial.

Je m'explique…

Joachim Alcine a perdu son titre contre Daniel Santos. Il ne veut pas se battre les vendredis soirs ou samedi après-midi.

Herman Ngoudjo vient de subir la défaite contre Juan Urango et ne pourra revenir sur le ring avant à peu près un an à cause d'une triple fracture de la mâchoire. Il reste donc Jean Pascal, capable d'aller jusqu'au bout chez les super-moyens.

C'est en perdant par décision contre Carl Froch que Pascal s'est le plus distingué. Il n'a peut-être pas la finesse d'un Ngoudjo ni la fluidité d'un Alcine. Mais il détient deux choses primordiales en boxe qui le placent au rang des meilleurs de sa catégorie. Son menton et son coup de poing.

C'est vrai qu'il est large dans ses coups. Mais si vous l'attaquez pour le blesser, sa riposte pourrait vous surprendre. Et c'est là-dessus que je me base pour dire qu'un jour, lui aussi ce sera son tour.

Pascal est un boxeur important pour GYM. Il est docile, très sociable, un exemple pour les jeunes et en plus, il sait boxer.

Dans ma boule de crystal, je vois de belles choses pour lui en 2009. Et qui sait… Peut-être un autre match de championnat avant la fin de l'année ou au tout début de 2010.

Bonne boxe