Dans la vie de GSP et Hendricks (1re partie)

À quelques jours du combat très attendu entre le Québécois Georges St-Pierre et son aspirant no 1 Johny Hendricks, je vous offre aujourd’hui un survol de ce combat en cinq rounds. Cinq aspects du combat qui pourraient faire la différence et qui seront des points importants à surveiller tout au long de cet affrontement qui promet son lot d’émotions. Les camps d’entraînement sont complétés pour les deux clans, les prochains jours seront consacrés à la préparation mentale, à la révision de la stratégie et aux derniers préparatifs pour l’exigeante perte de poids de la veille du combat. Place à St-Pierre – Hendricks en cinq rounds!

ROUND 1 – LA PUISSANCE

Johny Hendricks et Martin KampmannEn arts martiaux mixtes, la puissance peut être calculée dans plusieurs aspects du combat. Il y a bien évidemment la force de frappe autant avec les poings que les pieds, mais il y a aussi la force physique qui joue un grand rôle, principalement au niveau du corps à corps et de la transition. Cet aspect de puissance est bien entendu l’arme la plus dangereuse de Johny Hendricks – le lutteur américain possède dans son arsenal quelque chose qui manque peut-être à St-Pierre, une force de frappe capable de faire plier un adversaire d’un seul coup de poing. C’est prouvé, Hendricks frappe fort autant de la gauche que de la droite, mais c’est principalement sa dangereuse main gauche qui a fait du dommage dans l’octogone du UFC. Au niveau des coups de pieds, Hendricks en lance très rarement alors que St-Pierre a déjà passé le K.-O. à Matt Hughes avec sa puissante jambe arrière – un outil que St-Pierre devra utiliser davantage dans ce combat selon moi. Sur le plan de la force physique, c’est un gros point d’interrogation auquel nous n’aurons de réponse que samedi soir lorsque le combat se mettra en branle. Hendricks est fort comme un bœuf, mais St-Pierre est lui aussi très fort physiquement et il sera très intéressant de voir si cet aspect penchera d’un côté ou de l’autre pour ce combat.

Pour cet aspect, je n’ai pas le choix je dois y aller avec le dommage que peut causer Hendricks d’un seul coup de poing.

Avantage : Hendricks

Georges St-Pierre et Nick DiazROUND 2 – LA TECHNIQUE

Il s’agit là de l’un des aspects où St-Pierre a eu l’avantage sur pratiquement tous ses rivaux depuis le début de sa carrière. Il est impossible de nier que le Québécois est très fort techniquement, et ce, dans tous les aspects du combat. Lorsqu’il doit combattre debout, sa technique et sa science de boxe n’ont que peu d’égal en arts martiaux mixtes. Sans avoir la puissance nécessaire pour multiplier les K.-O., St-Pierre a dans son arsenal un jab très efficace qu’il utilise à merveille grâce à sa très longue portée pour un mi-moyen. Son jeu de pied et ses déplacements sont aussi excellents, ce qui fait de lui une cible très difficile à atteindre en position debout. St-Pierre possède aussi un bagage des plus exhaustif en karaté Kyokushin et en boxe thaïlandaise, ce qui le rend très rapide et dangereux avec ses jambes. Au niveau des soumissions et du jiu-jitsu brésilien, il est évident que là aussi les techniques de St-Pierre seront supérieures à celles de Hendricks et si St-Pierre se retrouve en position dominante au sol pendant une majorité du combat, la soirée pourrait être très longue pour l’Américain.

Le seul aspect technique où Hendricks pourrait avoir un avantage est au niveau de la lutte – il est le meilleur lutteur que St-Pierre aura affronté depuis le début de sa carrière. Mais il ne faut pas oublier que la lutte de compétition et les arts martiaux mixtes sont deux sports très différents et peut-être que la lutte de St-Pierre est supérieure à celle d’Hendricks dans le contexte des AMM.

Dans cet aspect du combat, très peu d’athlètes peuvent se comparer au jeune homme natif de St-Isidore.

Avantage : St-Pierre

ROUND 3 – LA FORME PHYSIQUE

Georges St-PierreDans un combat de championnat de cinq rounds, l’aspect de la forme physique peut jouer un très grand rôle et c’est bien sûr quelque chose qu’il ne faut pas négliger. Une bonne partie du camp d’entraînement de Johny Hendricks a été centré sur cet aspect et ce dernier n’a pas lésiné sur les efforts afin de se présenter samedi soir dans la meilleure disposition de sa carrière. Hendricks et son équipe ne sont pas dupes, ils savent très bien qu’Hendricks n’a jamais même participé à un quatrième round dans sa carrière alors que St-Pierre est devenu un spécialiste des combats de cinq rounds, lui qui s’est rendu à un cinquième round à sept reprises depuis le début de sa carrière – un sommet au sein du UFC. Ils savent aussi qu’Hendricks a connu un certain ralentissement dans le troisième round de son dernier combat face à Carlos Condit – un point qui ne les inquiète pas outre mesure, mais sur lequel ils ont néanmoins pris beaucoup de temps à travailler.

En plus d’avoir connu à plusieurs reprises les eaux profondes des quatrième et cinquième rounds, St-Pierre est un athlète hors du commun, probablement le meilleur de l’histoire des arts martiaux mixtes au niveau des qualités athlétiques et c’est l’une des raisons pour laquelle il a pu garder la cadence du premier au cinquième round à sept reprises.

Si le combat se rend aux rounds de championnat (quatrième et cinquième rounds), ce sera selon moi tout à l’avantage du champion à moins qu’Hendricks ait causé beaucoup de dommage dans les premiers rounds.

Avantage : St-Pierre

Georges St-PierreROUND 4 – L’EXPÉRIENCE

Dans tous les sports professionnels, l’expérience est toujours un aspect important et plus souvent qu’autrement, elle vient jouer un rôle prépondérant dans le résultat d’un combat, d’un match ou d’une compétition. Dans le cas de St-Pierre et Hendricks, les chiffres parlent d’eux-mêmes et St-Pierre a l’avantage dans toutes les colonnes de statistiques à ce niveau. St-Pierre en sera à son 27e combat alors qu’Hendricks participera seulement à son 17e combat, mais au niveau des rounds, l’écart de creuse encore plus alors que St-Pierre possède 70 rounds d’expérience contre seulement 35 pour son adversaire, soit le double! Un aspect très important du combat tout à l’avantage de St-Pierre.

Avantage : St-Pierre

ROUND 5 – LES IMPONDÉRABLES

Johny Hendricks passe le K.-O. à John FitchAu niveau des impondérables, comment ne pas mentionner la force de frappe d’Hendricks. Elle pèse très lourd dans la balance lorsqu’on analyse les impondérables pour ce combat. St-Pierre pourrait connaître un combat parfait pendant 24 minutes, mais s’il fait une seule erreur et qu’Hendricks réussit à placer un coup de puissance, ce pourrait rapidement être la fin du règne de St-Pierre. L’une des forces d’Hendricks est sa facilité et sa rapidité à entrer à l’intérieur pour placer ses coups, ce qui rend la possibilité d’une erreur de St-Pierre plus grande.

Autre impondérable important, la présence dans le coin de St-Pierre de Greg Jackson. Celui-ci était dans le coin de Carlos Condit lorsqu’il s’est incliné face à ce même Hendricks et Jackson a eu 15 longues minutes pour bien observer Hendricks. Il est certain qu’il aura des conseils très judicieux à prodiguer à St-Pierre avant et pendant le combat. Si St-Pierre ne commet aucune erreur et qu’il combat comme lui seul sait le faire au niveau technique et stratégique, alors cet aspect ne sera pas un facteur dans le combat, mais un impondérable demeure un impondérable et Hendricks frappe trop fort pour l’ignorer.

Avantage : Hendricks