MONTRÉAL - Un régime d'entraînement revu et corrigé, quelques petits changements au sein de son entourage, une passion renouvelée pour son sport. Il y a du nouveau dans la vie de Georges St-Pierre, qui s'apprête à revenir sous les projecteurs après une absence d'un an et demi causée par une blessure à un genou.

Mais St-Pierre, qui vise à remettre la main sur le titre incontesté des mi-moyens du UFC dans un peu plus de deux semaines, est en train de réaliser que certaines choses ne changeront peut-être jamais. Et c'est ainsi qu'il a dû répondre à des questions ô combien familières jeudi après-midi au terme d'un entraînement public organisé au Tristar Gym de Montréal.

« Je ne suis même pas encore revenu qu'on me parle déjà du combat qui va suivre celui pour lequel je me prépare actuellement. Les gars devraient penser à me donner un break des fois! », s'est exclamé St-Pierre sans une once de méchanceté quand on lui a parlé des critiques qui ont déjà recommencé à le prendre comme cible au cours des dernières semaines.

À l'aube de son affrontement face à l'Américain Carlos Condit, qui s'est emparé de sa ceinture sur une base intérimaire pendant son absence, St-Pierre doit notamment recommencer à justifier son incapacité récente à terminer ses combats avant la limite. Dans une entrevue récemment accordée au New York Post, le combattant québécois a dit être bien au fait des reproches qui lui sont adressés et a promis de se montrer plus « opportuniste » devant les occasions d'en finir qui se présenteront à lui à l'avenir.

« J'écoute toujours les critiques, assure le natif de Saint-Isidore. Ça m'aide à devenir plus excitant, à devenir meilleur. Ils veulent que je finisse tous mes adversaires, mais c'est très difficile. Avec mes nouvelles techniques d'entraînement, je suis sûr que ça va porter fruit. Mais en même temps je ne me concentre pas sur le finish. Je me concentre sur gagner. »

St-Pierre est aussi à court de vocabulaire pour dissiper les doutes quant à la solidité de son genou droit, qui a subi des dommages ligamentaires importants qui ont nécessité une période de remise en forme toute aussi exhaustive au cours de la dernière année.

C'est peut-être pourquoi jeudi, il a d'abord cru bon utiliser le langage qu'il maîtrise le mieux. Pendant une bonne demi-heure, devant un large auditoire aimanté vers le ring de boxe qu'il partageait avec deux entraîneurs thaïlandais, il a mitraillé les mitaines et les coussins qu'on lui présentait avec de violents coups de tibia. GSP avait un message à passer.

« Vous m'avez vu frapper?, a-t-il rétorqué de façon rhétorique lorsque, sans surprise, la première question concernant son genou reconstruit lui a été envoyée à sa sortie de la douche. C'est exactement pour ça que je voulais faire un entraînement public avec les gars de muay thaï. Je me sens comme si je n'avais jamais eu d'opération. Mes jambes sortent mieux, je suis plus explosif. Je me sens bien. »

« On ne parle plus trop du genou, c'est vraiment du passé, a insisté quelques minutes plus tard l'entraîneur principal de St-Pierre, Firas Zahabi, un brin agacé par la question. On pense vraiment plus au combat, aux techniques et aux stratégies. Georges est en excellente forme et je suis très confiant. »

St-Pierre dit avoir passé le plus clair de son temps à la maison pour son camp d'entraînement actuel, préférant inviter des partenaires de différentes disciplines à Montréal plutôt que de voyager d'une ville à l'autre pour aller parfaire sa préparation. Les deux experts de muay thaï qu'il a mis en démonstration représentent seulement un échantillon des ressources dont il s'est entouré pour son retour à la compétition.

« Ça a été compliqué de les faire venir, pour une question de visa, mais je me considère très chanceux de les avoir parce que je ne peux trouver personne qui pratique ce style avec la même vitesse et le même sens du synchronisme en Amérique. Leur contribution à ma préparation est immense », s'est réjoui St-Pierre.

Braulio Estima, un maître du jiu-jitsu brésilien, pouvait aussi être aperçu au Tristar si on détournait pendant un instant notre attention des prouesses athlétiques de St-Pierre. Dan Hardy, un ancien aspirant au titre du Québécois qui s'est aussi déjà incliné devant Condit, ainsi que Brandon Thatch, que les amateurs d'arts martiaux mixtes québécois ont pu connaître grâce aux galas de l'organisation Instinct MMA, sont d'autres visages familiers qui seront mis à contribution pour leur habileté à échanger aux poings.

St-Pierre et Condit seront les principales têtes d'affiche du UFC 154 qui aura lieu au Centre Bell le 17 novembre.