Je suis de retour de Las Vegas et après avoir visionné plusieurs fois le combat entre Johny Hendricks et Georges St-Pierre. Après avoir analysé plusieurs aspects du combat et après avoir pesé le pour et le contre, j'ai décidé d'y aller de l'avant avec cette chronique au sujet de ce que je considère être l'un des moments sombres de l'histoire de notre sport.

Les partisans de St-Pierre ne seront probablement pas d'accord avec moi et c'est normal d'aimer et de supporter avec aveuglement son athlète préféré puisqu’au bout du compte, ce n'est pas Georges qui s'est lui-même attribué cette victoire, il n'a aucun contrôle sur le travail des juges. En tant que Québécois, je suis content pour lui : sa série de victoires se poursuit et cette décision lui a permis de battre quelques records importants de l'histoire du UFC et des arts martiaux mixtes, mais en tant qu’amoureux de ce sport je suis inquiet et déçu par le travail des juges de la Commission athlétique du Nevada. Si j’étais le seul à penser ainsi, j’aurais une réflexion à faire, mais la planète AMM à l’unisson est du même avis que moi – et je parle ici du cercle immédiat de ce sport. Promoteurs, gérants, athlètes actifs et anciens, presque à l’unanimité, donnent la victoire à l’Américain du Texas.

Lors de mes nombreuses chroniques au sujet de ce combat, j'ai répété à maintes reprises que le seul point d'interrogation pour ce combat était la force physique. Nous savions tous que Hendricks était fort comme un bœuf et nous savions aussi que St-Pierre était très fort,  mais il était impossible de savoir lequel allait être supérieur à ce niveau. Ce combat nous a donné une réponse évidente : Hendricks a été plus fort physiquement que le Québécois, une première dans la carrière de ce dernier. Grâce à cet avantage évident, Hendricks a réussi à neutraliser un élément important du jeu de St-Pierre : la transition entre le jeu debout, le jeu au sol ainsi que la lutte. Chaque fois que les deux se sont retrouvés au corps à corps, c'est St-Pierre qui s'est retrouvé le dos contre la cage. Et dans la majorité des tentatives d'amenées au sol de St-Pierre, Hendricks s'est servi de sa force et de sa lutte pour neutraliser les efforts de St-Pierre, mais il a en plus chaque fois causé du dommage avec ses coudes et ses poings.

Dans la peau d’un juge

Comme je vous disais plus tôt, en plus d’avoir assisté au combat en direct à Las Vegas, j’ai aussi visionné le combat à plusieurs reprises depuis mon retour, à sept reprises pour être plus exact, et chaque fois le constat est le même : Johny Hendricks a été floué par deux des trois juges de ce combat. Je me mets donc dans la peau d’un juge et vous explique comment j’aurais jugé ce combat round par round.

Round 1 : Au cours de ce premier round, Hendricks et GSP ont tous les deux obtenu une projection au sol, mais les meilleurs coups ont été portés par Hendricks notamment au corps à corps lors d’une tentative de projection de St-Pierre. Hendricks a neutralisé cette tentative et en a profité pour placer plusieurs coups de coudes et coups de poings, des coups de puissance qui ont d’ailleurs blessé St-Pierre au-dessus d’un œil. Par la suite, chaque fois que les deux étaient au corps à corps, c’est Hendricks qui ramenait St-Pierre dos contre la cage grâce à sa force physique, et Hendricks en a profité pour lancer plusieurs coups de genou à la cuisse du Québécois. St-Pierre a atteint la cible à quelques reprises debout, mais aucun coup de puissance n’a atteint la cible.Avantage certain pour Hendricks au 1er round, 10-9.

Round 2 : Le deuxième round fut le round le plus dominant du combat et à l’avantage de Hendricks. Tellement dominant que si les juges donnent des 10-9 à un athlète qui gagne un round serré, je crois que ce type de round devrait être marqué 10-8, mais malheureusement les juges n’utilisent presque jamais cette logique. Étant donné que je dois me mettre dans la peau d’un juge pour cette analyse, je vais me limiter à des 10-9. Le deuxième round aura vu Hendricks placer cinq GROSSES gauches et uppercut à la tête de St-Pierre qui à deux reprises a été ébranlé de façon très sérieuse. Hendricks a par la suite continué sa domination physique en amenant constamment St-Pierre dos contre la cage et en poursuivant avec ses coups de genou à la cuisse. Avantage certain pour Hendricks au 2e round, 10-9 (même si selon moi un 10-8 serait plus de mise).

Round 3 : En début de round, St-Pierre place un excellent coup de pied à la jambe droite de Hendricks, un coup qui a fait mal à l’aspirant, mais ce dernier réplique immédiatement avec un solide coup de genou à la tête de St-Pierre. En contre-attaque, St-Pierre est vif et précis dans ce troisième round et il réussit à placer de bons coups sans toutefois ébranler Hendricks. Vers la fin du round, Hendricks réussit une projection au sol, mais il est incapable de faire du dommage de cette position et St-Pierre réussit à se relever. Ce troisième round est définitivement le plus serré depuis le début du combat. Je donne l’avantage à St-Pierre en raison de ses contre-attaques et de son contrôle de l’octogone, 10-9.

Round 4 : Hendricks commence le quatrième round en lion et dès le début il atteint la cible solidement jusqu’à ce que St-Pierre perde pied et se retrouve sur le dos. Dans la garde du Québécois, Hendricks cause beaucoup de dommage avec ses poings et ses coudes – des coups de puissance qui amochent St-Pierre et ouvrent une large entaille sous son œil droit. Hendricks se relève finalement et laisse St-Pierre revenir en position debout, une décision difficile à comprendre. Par la suite, St-Pierre rate une tentative d’amener Hendricks au sol et encore une fois l’Américain a l’avantage physiquement et amène St-Pierre dos contre la cage. Avantage certain pour Hendricks dans ce premier round de championnat, 10-9.

Round 5 : Dans la première minute du round alors que St-Pierre tient une jambe de Hendricks afin d’essayer de l’amener au sol, ce dernier place de bons coups au visage de St-Pierre. Par la suite, St-Pierre y va d’une très belle combinaison debout qui atteint solidement Hendricks et il enchaîne avec une très belle projection au sol, mais Hendricks réussit à se relever sans que St-Pierre n’ait pu faire de dommages au sol. Encore une fois, Hendricks est dominant avec sa force physique et il continue de ramener St-Pierre dos contre la cage au corps à corps. St-Pierre réussit par la suite sa deuxième projection au sol du round, mais encore une fois Hendricks se relève sans dommages, dos à St-Pierre. Le champion termine le dernier round de ce combat avec une tentative de soumission avec un kimura, mais le round se termine avant qu’il n’ait la chance d’aller plus loin dans sa tentative. Avantage certain pour St-Pierre dans ce 5e et dernier round, 10-9.

Ma carte de pointage aurait donc été de 48-47 (ou 48-46 si l’on considère un 10-8 au round 2) en faveur de Johny Hendricks.

Les trois rounds remportés par Hendricks ont été des rounds convaincants alors que St-Pierre a remporté un round convaincant ainsi qu’un round serré. Cette carte de pointage après sept visionnements du combat concorde sensiblement avec le pointage que j’avais à Las Vegas à la fin du combat. Tout près de moi, plusieurs experts d’AMM avaient le même pointage, notamment Monte Cox (gérant de plusieurs champions du monde et promoteur qui a présenté le plus d’événements dans l’histoire de ce sport), Mike Davis (gérant de plusieurs champions), Sven Bean (promoteur et gérant d’athlètes), Tyron Woodley, Robbie Lawler et bien sûr Jean-Paul Chartrand Sr qui avait fait le voyage avec moi. J’ai ensuite discuté brièvement avec Joe Rogan et Patrick Côté et ils avaient aussi le même constat. Sans oublier les bonzes du UFC Dana White, Joe Silva et Lorenzo Fertitta qui avaient tous vu la même chose que nous.

La pause de St-Pierre

Lorsque Georges a pris la parole après le combat, nous savions tous qu’il avait une annonce à faire, mais laquelle? St-Pierre a finalement déclaré qu’il voulait prendre du temps pour lui et se retirer de la scène pour un certain temps en raison de problèmes personnels. Mais quels sont ces problèmes personnels? St-Pierre est plusieurs fois millionnaire, donc pas de problème de ce côté-là. Il est en excellente santé physique tout comme son père, sa mère et ses deux sœurs, donc heureusement rien de ce côté-là non plus. Est-il rendu au bout du rouleau mentalement? Après avoir dominé son sport pendant tant d’années, trouve-t-il maintenant difficile de trouver la motivation requise pour monter dans l’octogone dans des dispositions optimales tout en risquant sa santé? Est-ce que c’est la poursuite de plusieurs millions de dollars intentée contre lui par son ancienne gérante Sharie Spencer qui le hante au point de ne plus dormir la nuit? Personne ne connaît vraiment la réponse à cette question en ce moment, mais en déclarant publiquement vouloir se retirer temporairement pour des problèmes personnels, St-Pierre s’est mis dans une position très vulnérable vis à vis les médias. Tout le monde va chercher à trouver la réponse et il sera maintenant suivi et questionné sans arrêt, ce qui fait que sa vie personnelle sera maintenant scrutée à la loupe. Une pression dont il n’avait pas besoin selon moi…

Dana White dit que les problèmes de St-Pierre ne sont pas si graves que ça, mais qu’ils sont une montagne pour le Québécois. J’espère qu’effectivement ces problèmes sont mineurs et qu’il nous reviendra dans la meilleure des formes, mais peu importe la décision qu’il prendra, il nous a fait vivre à tous de grandes émotions au cours des douze dernières années – et il m’aura fait vivre à moi de grandes émotions et je me souviendrai toujours du plus beau moment de ma vie professionnelle quand nous sommes allés chercher le titre de champion mondial des 170 livres face à Matt Hughes à Sacramento en Californie alors que j’étais son gérant. Wow, que de beaux souvenirs…

Et Hendricks maintenant?

Johny Hendricks est évidemment atterré par la décision des juges et par la tournure des événements. Il s’est gardé d’être trop incisif envers les juges, mais il considère maintenant que c’est lui le champion et que la ceinture lui a simplement été volée. Avec la pause annoncée par St-Pierre, il dit se soucier aucunement de la situation du Québécois, et tout ce qu’il veut c’est avoir la ceinture autour de sa taille peu importe qui sera son adversaire.

Évidemment, dans le meilleur des scénarios, il obtiendrait un combat revanche immédiatement face à St-Pierre, ce qui lui a été promis par Dana White et Lorenzo Fertitta. Mais de combien de temps aura besoin St-Pierre? Lui enlèvera-t-on sa ceinture? Hendricks combattra-t-il pour un titre intérimaire? Toutes des questions qui trouveront réponse dans les prochains jours, les prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, Hendricks a promis que la prochaine fois, il ne laisserait pas les juges décider de sa destinée. Du côté du gérant de Hendricks, Ted Ehrhardt, il est évidemment déçu et troublé par la situation, mais il a reçu l’assurance du UFC que le prochain combat de Hendricks serait pour le titre des 170 livres peu importe l’adversaire.

Les combattants du UFC réagissent sur Twitter

À la suite de cette mauvaise décision des juges, une pluie de commentaires s’est abattue sur Twitter. Plusieurs proviennent d’athlètes du UFC, ceux qui vont à la guerre dans l’octogone et savent ce que c’est qu’entrer dans la cage et combattre. Voici quelques-uns de ces commentaires :

Carlos Condit : « Quelle merde, la pire décision de l’histoire… »

Dana White : « Johny Hendricks a absolument et définitivement gagné ce combat. »

Pat Miletich : « Voici le plus grand vol de l’histoire des arts martiaux mixtes. Ces juges devraient être congédiés. Le 20e anniversaire du UFC est assombri par la pire décision de l’histoire. Bande de clowns. »

Dan Henderson :« Je n’aime pas du tout le travail des juges cette année. Johny a fait un super combat. »

Colton Smith : « Et le nouveau champion du monde des 170 livres du UFC, Johny Hendricks! »

Zak Cummings : « Hendricks nouveau champion du monde, facilement. »

Pedro Rizzo : « Je crois que nous avons un nouveau champion! »

James Krause : « Je commence une émeute si St-Pierre remporte cette décision. »

George Sotiropoulos : « Nous aurons sûrement un nouveau champion des mi-moyens. »

Patrick Healy :« C’est Hendricks qui a gagné le combat. »

Conor Heun : « Quel vol! »

Lorenz Larkin : « C’est de la bouillie pour les chats. »

Ramsey Nijem : « La pire décision de l’histoire. »

James Krause :« Cette décision me donne mal au ventre. »

Scott Jorgensen : « Quoi?????????? »

Danillo Villefort : « Quelle merde… »

Dustin Pague : « Il faut huer cette décision. »

Cub Swanson : « J’avais Hendricks gagnant 3 rounds à 2 »

Tony Ferguson : « De la bouillie pour les chats… Beau travail aux deux combattants. »

Aaron Simpson : « Wow! Décision horrible, absolument horrible… Johny a gagné ce combat. »

Jamie Varner : « C’est une décision de poubelle, Johny a gagné ce combat. »

Clint Hester : « Wow! Je croyais que Hendricks avait gagné ce combat! »

Joe Duarte : « Quelle décision pitoyable, j’avais Johny gagnant. »

Diego Sanchez : « Beau combat Johny Hendricks, tu as dominé le champion pendant cinq rounds. »

Michael Chiesa : « Quelle farce! Quelle stupide farce! La Commission athlétique du Nevada devrait avoir honte. »

Tim Kennedy : « St-Pierre semble avoir été frappé par un train alors que Hendricks ressemble à quelqu’un qui est allé faire du jogging. Mauvaise décision. »

Todd Duffee : « Un vol… »

Brad Tavares : « Je croyais réellement que Hendricks avait gagné le combat. »

Yves Edwards : « St-Pierre est le plus grand combattant de son ère. Je crois toutefois que Hendricks a gagné les rounds 1, 2 et 4, mais je peux comprendre les juges. Beau combat. »

CB Dollaway : « Mon Dieu que je me sens mal pour Hendricks, tu n’as absolument pas perdu ce combat. »

Sara McMann : « Je suis tellement déçue des juges. J’ai beaucoup de respect pour GSP, mais il a perdu ce combat. Hendricks mérite cette victoire. »

Darren Elkins : « Comment diable St-Pierre a-t-il gagné ce combat? Décision horrible. »

Aaron Riley : « C’était un bon combat, mais une mauvaise décision. »

Anthony Smith : « La pire décision de l’histoire. »

John Dodson : « Wow! Vraiment? »

Kim Dong-Hyun : « Hendricks s’est fait voler. »

TJ Dillashaw : « Je suis tellement déçu que les décisions en arts martiaux mixtes deviennent aussi controversées. Hendricks a gagné ce combat. »