Jake Shields s'impose au Brésil
UFC mercredi, 9 oct. 2013. 13:56 samedi, 14 déc. 2024. 09:59C'est par une décision partagée que Jake Shields a défait Demian Maia lors de la finale du UFC Fight Night 29 à Barueri au Brésil, mercredi.
L'essentiel du combat, comme prévu, s'est passé au sol.
Deux juges ont favorisé Shields 48-47 alors que le troisième a donné le combat au Brésilien, Maia 48-47.
Classé quatrième la division des poids mi-moyens du UFC avant le combat, Maia avait remporté ses trois duels précédents dès le premier round. Aux dires du président de l’organisation Dana White, une victoire contre Shields lui aurait valu d’être considéré pour un éventuel combat face au champion Georges St-Pierre.
Mais Shields, qui avait remporté son dernier combat par décision partagée après avoir purgé une suspension de six mois pour avoir fait usage de drogues, en a fait juste assez pour s’imposer.
Kim assomme Silva
Le Coréen Dong Hyun Kim a atteint Erick Silva avec une retentissante gauche pour l'emporter par K.-O au deuxième round.
Après un premier round tranquille, les deux combattants ont explosé avec des attaques furieuses au grand plaisir des spectateurs. Chacun à leur tour, les pugilistes ont eu des ennuis, jusqu'à ce que Kim le surprenne avec une gauche qui n'a laissé aucune chance.
Par décision unanime
Thiago Silva a défait Matt Hamill par décision unanime chez les mi-lourds.
Deux juges ont remis des cartes de 30-27 et le troisième 29-27.
Hamill, qui souffre de surdité, a montré de belles choses au premier round, mais Silva a rapidement pris le dessus. Dans la dernière minute du combat, Hamill n'était plus en mesure de défendre. Silva, qui gagne pour une deuxième fois de suite, en a profité pour garder son adversaire à distance avec des coups aux jambes, que Hamill avait du mal à encaisser.
Au son de la cloche annonçant la fin du combat, Hamill s'est jeté au sol étant épuisé.
Maldonado tient son bout
À l'issue d'un combat ensanglanté, Fabio Maldonado a résisté à l'Américain Joey Beltran chez les mi-lourds pour l'emporter par décision partagée.
Les juges ont remis trois cartes identiques de 29-28, mais deux d'entre elles ont favorisé Maldonado, qui a été un brin arrogant durant tout le combat.
Beltran a réussi à prendre le premier round avant de voir Maldonado prendre l'initiative de la deuxième reprise en sonnant son adversaire, qui est quand même parvenu à parcourir le round debout pour disputer le dernier assaut, qui a été partagé.
Rousimar Palhares a surpris le vétéran Mike Pierce dès le premier round.
Palhares n'a eu besoin que de 31 secondes pour l'emporter par soumission et faire plaisir à une foule partisane en clouant son adversaire au sol et lui servant une clé de jambes, ce qui a incité l'arbitre à arrêter le combat immédiatement.
Raphael Assuncao a réussi à vaincre TJ Dillashaw par décision partagée chez les poids coqs dans le premier combat de la carte principale
La finale de la soirée donnera lieu à un duel entre deux vétérans de l’organisation, Demian Maia et Jake Shields.
Maia (18-4-0) a un dossier de 3-0 depuis qu’il combat chez les mi-moyens et il est considéré parmi les meilleurs (top-5) de cette division particulièrement relevée et dominée par le Québécois Georges St-Pierre. Il revient notamment de victoires contre Jon Fitch, Rick Story et Dong Hun Kim. Ces deux derniers ont d’ailleurs été vaincus dès le premier round, respectivement par soumission et par K.-O. technique.
Shields (28-6 et 1 verdict nul) a quant à lui signé une victoire par décision partagée face à Tyron Woodley à sa dernière sortie le 15 juin.
Maia devait affronter Josh Koscheck lors du UFC 163 le 3 août dernier, mais le combat a été annulé en raison d’une blessure de Koscheck subie à l’entraînement.
Carte préliminaire
En ronde préliminaire, Alan Patrick a vaincu Garett Whiteley par K.-O. grâce à un coup de poing au premier round. Chris Cariaso a gagné de la même façon sur Iliarde Santos à 4:31 de la deuxième reprise chez les poids mouches.
Chez les mi-moyens, Yan Cabral a défait David Mitchell par décision unanime, tout comme Igor Araujo qui a remporté Ildemar Alcantara.