MONTRÉAL – Même le plus banal exercice de routine n’est jamais ennuyant avec Nick Diaz.

Le combattant californien a une fois de plus testé la patience de Georges St-Pierre vendredi après-midi lors de la pesée officielle du UFC 158.

Après avoir fait osciller la balance à 169 livres, Diaz s’est déplacé à la droite de la scène pour laisser la place au favori local, mais ses gesticulations agitées laissaient croire que tout ne se déroulerait pas rondement.

Georges St-Pierre et Nick DiazPendant que St-Pierre affichait un poids égal à la limite imposée de 170 livres, son rival piaffait en ajustant nerveusement ses pantalons et en secouant vivement les bras. Lorsque le champion est venu le rejoindre pour le face-à-face traditionnel, Diaz a franchi la ligne imaginaire qui l’en séparait et lui a accroché le bras droit, forçant le président du UFC, Dana White, à s’interposer rapidement.

Diaz s’est ensuite tourné vers la foule hostile et a fléchi les biceps. Saint-Pierre, à quelques pas de là, l’a imité en souriant.

« Je pourrais parler autant que je le veux, mais demain, je vous promets que je passerai de la parole aux actes », a lancé St-Pierre après que Diaz, qui s’était présenté sous les projecteurs avec un chandail à l'effigie de sa ville natale de Stockton, se soit contenté de remercier son entourage.

Samedi, St-Pierre (23-2) tentera de défendre sa couronne de monarque de la division des mi-moyens du UFC pour la huitième fois consécutive. Invaincu depuis près de six ans, le natif de Saint-Isidore sera en quête d’une onzième victoire de suite.

Côté gagne son pari

Patrick CôtéOutre les deux acteurs principaux de la sixième carte du UFC présentée en sol montréalais, Patrick Côté était probablement l’athlète le plus attendu sur le pèse-personne. Le « Prédateur » tentait pour la première fois de sa carrière de se qualifier pour la division des 170 livres, un défi qu’il a relevé avec brio.

Les abdominaux taillés au couteau, Côté, l’un des trois combattants à s’être présentés vêtus d’un chandail rouge du Canadien, a fièrement affiché un poids officiel de 169 livres. Le représentant de BTT Canada a ensuite démontré qu’il pouvait être aussi moqueur que discipliné, pigeant dans une boîte de biscuits avant de partager sa collation avec son adversaire Bobby Voelker, qui ne s’est pas fait prier pour prendre sa part. 

Chaleureusement accueilli par la même foule qui le considérait comme l’ennemi public numéro un quatre mois plus tôt alors qu’il avait failli mettre fin au règne de St-Pierre, Carlos Condit s’est pointé avec un poids de 169 livres. Johny Hendricks l’avait précédé avec un poids de 171 livres.

Les résultats complets de la pesée

Georges St-Pierre (170) c. Nick Diaz (169)
Carlos Condit (169) c. Johny Hendricks (171)
Jake Ellenberger (170) c. Nate Marquardt (171)
Nick Ring (183) c. Chris Camozzi (185)
Colin Fletcher (155) c. Mike Ricci (156)
Patrick Côté (169) c. Bobby Voelker (169)
Antonio Carvalho (145) c. Darren Elkins (145)
Jordan Mein (170) c. Dan Miller (171)
Daron Cruickshank (155) c. John Makdessi (155)
Quinn Mulhern (168) c. Rick Story (169)
TJ Dillashaw (135) c. Issei Tamura (135)
Reuben Duran (135) c. George Roop (135)

À surveiller également :

UFC 158 : statistiques en direct
Aperçu du combat GSP-Diaz
Fiche de Georges St-Pierre
Fiche de Nick Diaz
Section spéciale UFC 158

Les fans à la pesée officielle
Les fans à la pesée officielle
Dana White en toute intimité dans L'antichambre
Dana White en toute intimité dans L'antichambre
Pesée des combattants de la sous-carte - 1re partie
Pesée des combattants de la sous-carte - 1re partie
Pesée des combattants de la sous-carte - 2e partie
Pesée des combattants de la sous-carte - 2e partie