Après une semaine plutôt tranquille dans le monde des arts martiaux mixtes, je suis de retour cette semaine avec ma chronique et une multitude de nouvelles sur la planète AMM. C’est donc samedi soir que l’action reprend à l’occasion de l’événement « UFC ON FOX 8 ». En grande finale, le champion mondial des 125 livres du UFC, Demetrious Johnson (17-2-1), aura l’occasion de faire ravaler les paroles à son aspirant no 1, l’Américain de 29 ans John Moraga (13-1-0). Ce dernier a en effet passé les dernières semaines à critiquer le style du champion en lui suggérant d’en faire plus pour les fans lors de ses combats. Johnson a évidemment réfuté ces accusations et a promis de faire mordre la poussière à son adversaire samedi soir au Key Arena de Seattle. En plus de terminer sa préparation en vue de cette défense de son titre mondial, Johnson est devenu papa alors que sa femme Destiny a donné naissance à leur premier fils, Tyren.

Malgré ce grand moment dans sa vie personnelle, Johnson a continué religieusement sa préparation en fonction de ce combat très important pour lui. Le champion est un athlète complet, c’est souvent grâce à son impressionnante rapidité qu’il réussit à déstabiliser ses adversaires. Malgré une force de frappe douteuse, il possède une excellente technique en position debout et son jeu au sol est très efficace. Il est surtout un excellent athlète qui a excellé dans plusieurs sports, dont la lutte, le baseball et la course.

John Moraga n’est pas le plus connu des athlètes évoluant au sein du UFC, mais il possède une belle feuille de route. En plus de sa fiche de 13-1-0, Moraga possède une dangereuse force de frappe, est excellent en soumission et a l’expérience des longs combats puisqu’il s’est déjà rendu à la décision des juges à six reprises depuis le début de sa carrière. S’ajoutent à cela deux victoires par K.-O. et six victoires par soumission.

Le Canadien Rory MacDonald aussi en action

La demi-finale de la soirée sera tout aussi intéressante et retiendra sûrement l’attention alors que le partenaire d’entraînement de Georges St-Pierre, Rory MacDonald (14-1-0), fera face au plus gros défi de sa jeune carrière lorsqu’il se retrouvera face à face avec l’excellent Jake Ellenberger (29-6-0). Ellenberger, qui est déjà en lice pour un éventuel combat de championnat mondial, pourrait advenant une victoire devenir le prochain adversaire du gagnant du combat entre St-Pierre et Hendricks (prévu pour le 16 novembre à Las Vegas). Du côté de MacDonald, s’il l’emporte ce sera une période de grand questionnement puisqu’il a déjà dit qu’il n’affronterait jamais St-Pierre. Ce sera un combat très intéressant puisque les deux ont des styles qui se marient bien et cet affrontement fait saliver les amateurs de combats où l’action ne manque pas.

Les autres combats de cette carte de douze combats :

Robbie Lawler (20-9-0) contre Bobby Voelker (24-9-0)
Liz Carmouche (8-3-0) contre Jessica Andrade (9-2-0)
Jorge Masvidal (24-7-0) contre Michael Chiesa (9-0-0)
Danny Castillo (15-5-0) contre Tim Means (18-4-1)
Melvin Guillard (30-12-2) contre Mac Danzig (21-10-1)
Yves Edwards (42-19-1) contre Daron Cruickshank (12-3-0)
Julie Kedzie (16-11-0) contre Germaine de Randamie (3-2-0)
Ed Herman (20-9-0) contre Trevor Smith (10-3-0)
Aaron Riley (30-13-1) contre Justin Salas (10-4-0)
John Albert (7-4-0) contre Yaotzin Mesa (19-8-0)

Autres nouvelles d’AMM :

- L’organisation Bellator semble sur le point d’annoncer une nouvelle très intéressante qui risque d’irriter au plus haut point Dana White et les bonzes de Zuffa. Comme je vous l’ai écrit lors d’une récente chronique, les gens du UFC étaient intéressés à promouvoir un affrontement entre Anderson Silva et l’ancien champion de boxe Roy Jones fils. Avec la défaite subie par Silva, les discussions se sont évaporées et il appert que c’est Bellator qui a pris la balle au bond, car ils seraient sur le point d’annoncer un combat de boxe entre deux anciens champions : Quinton « Rampage » Jackson et Roy Jones fils! Le tout se ferait sur une carte présentée par Bellator et pour la première fois pour eux ce serait sur la télé à la carte. En plus, cet événement serait présenté le même soir que le UFC 168! À suivre.

- Parlant de Bellator, c’est mercredi prochain que l’organisation présente selon moi la meilleure carte de son histoire, un gala qui sera couronné par deux combats de championnat du monde. Chez les 170 livres, ce sera l’Américain Ben Askren qui défendra son titre face au dangereux Russe Andrei Koreshkov et chez les 155 livres, le champion Michael Chandler sera opposé à son compatriote américain David Rickels. Cette impressionnante carte proposera aussi la finale du tournoi des poids mi-lourds (King Mo Muhammed Lawal contre Jacob Noe) et la finale du tournoi des poids lourds (Vitaly Minakov contre Ryan Martinez). Ce sera présenté en direct sur les ondes de SpikeTV aux États-Unis et en rediffusion ici au Canada sur les ondes de RDS et TSN.

- Toujours chez Bellator, le président de l’organisation Bjorn Rebney a annoncé l’alignement du tournoi de la saison 9 chez les 155 livres, un tournoi qui se met en branle le 27 septembre prochain à Portland. Les huit combattants inscrits dans le tournoi sont : Marcus David (22-9-0), Alexander Sarnavskiy (23-1-0), John Alessio (34-16-0), Will Brooks (9-1-0), Saad Awad (14-5-0), Martin Stapleton (14-1-0), Rich Clementi (45-22-1) et Rob Sinclair (12-2-0).

- Anderson Silva a décidément changé son fusil d’épaule à 100 % concernant son combat revanche contre Chris Weidman. On se souviendra qu’à sa sortie de l’octogone le soir de sa défaite, il avait déclaré qu’il ne voulait pas de combat revanche et ne voulait tout simplement plus combattre pour un titre. Or, après avoir annoncé le combat revanche la semaine dernière, combat prévu pour décembre prochain, Anderson Silva a multiplié les entrevues - principalement au Brésil - dans lesquelles il raconte à quel point c’est important pour lui de venger cet échec et de redevenir champion du monde. Il s’est montré très émotif quand il a précisé que cette ceinture appartient au peuple brésilien et qu’il est de son devoir de venger l’affront qu’il a fait subir à ses compatriotes. Nous allons certainement voir une version très différente de « Spider » lors du combat revanche, mais il doit se méfier : Chris Weidman n’a pas la ceinture autour de la taille par hasard, c’est tout un combattant.

- L’excellent lutteur Daniel Cormier, qui affrontera Roy Nelson au UFC 166 dans ce qui devrait être son dernier combat chez les poids lourds, a été très clair : s’il l’emporte contre Nelson, il exigera aux dirigeants du UFC un combat de championnat du monde face au gagnant du combat entre Jon Jones et Alexander Gustafsson, et ce, dès son prochain combat.

- La combattante féminine vedette du UFC Ronda Rousey a récemment signé un contrat de représentation avec la prestigieuse agence William Morris Endeavor talent agency et vient d’obtenir une première assignation grâce à celle-ci : elle tiendra un rôle dans le prochain film de Sylvester Stallone, The Expendables 3. Le film mettra aussi en vedette Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Jason Statham, Jackie Chan, Dolph Lundgren, Steven Seagal et l’ancien champion du UFC Randy Couture.

- Ceux qui aiment Chael Sonnen seront ravis et ceux qui le détestent devront s’y faire : ce dernier a signé une nouvelle entente avec le UFC, une entente de cinq combats. Sonnen a profité de cette nouvelle signature pour annoncer qu’il changeait d’équipe d’entraînement et qu’il allait probablement évoluer dans son ancienne division, les 185 livres, pour la durée de cette entente.

- En terminant, je vous offre cette semaine mon top-5 dans chacune des divisions des AMM. Je renouvellerai ce classement une fois par mois afin que vous puissiez comparer vos résultats avec les miens :

Poids lourds (206 livres et plus)
1- Cain Velasquez
2- Junior Dos Santos
3- Daniel Cormier
4- Fabricio Werdum
5- Josh Barnett

Poids mi-lourds (205 livres)
1- Jon Jones
2- Lyoto Machida
3- Rashad Evans
4- Alexander Gustafsson
5- Dan Henderson

Poids moyens (185 livres)
1- Chris Weidman
2- Anderson Silva
3- Vitor Belfort
4- Yushin Okami
5- Ronaldo Souza

Poids mi-moyens (170 livres)
1- Georges St-Pierre
2- Johny Hendricks
3- Jake Ellenberger
4- Carlos Condit
5- Rory MacDonald

Poids légers (155 livres)
1- Ben Henderson
2- Michael Chandler
3- Anthony Pettis
4- Gilbert Melendez
5- T.J. Grant

Poids plumes (145 livres)
1- Jose Also
2- Chad Mendes
3- Pat Curran
4- Ricardo Lamas
5- Cub Swanson

Poids coqs (135 livres)
1- Dominick Cruz
2- Renan Barao
3- Michael McDonald
4- Urijah Faber
5- Eddie Wineland

Poids mouches (125 livres)
1- Demetrious Johnson
2- Joseph Benavidez
3- John Moraga
4- John Dodson
5- Ian McCall