MONTRÉAL - Avant de quitter Montréal après sa victoire contre Paul Daley en mai dernier, Josh Koscheck s'est permis de faire deux prédictions.

La première : les Penguins de Pittsburgh, l'équipe de sa ville natale, allaient éliminer le Canadien des séries éliminatoires qui battaient alors leur plein dans la Ligue nationale de hockey.

La deuxième : il serait bientôt de retour pour botter le derrière de Georges St-Pierre.

Les visions de Koscheck se sont rapidement avérées erronées. Quatre jours plus tard, le Canadien battait les Penguins dans un septième et ultime match et l'audacieux combattant ne pouvait dès lors rêver à mieux qu'une moyenne au bâton de ,500. C'est ce qu'il espère atteindre samedi soir alors que la ceinture de champion de St-Pierre sera en jeu au Centre Bell.

"Je ne peux pas contrôler ce que les autres font, a répondu Koscheck le plus sérieusement du monde quand on lui a remis sur le nez les failles de sa prophétie. Je ne contrôle que ma propre destinée. Je n'aime pas laisser les choses entre les mains du hasard. Je crois qu'on fait sa propre chance dans la vie."

Autant Koscheck ne pouvait rien pour ses Penguins, autant il n'a aucun pouvoir sur ce que ses adversaires lui réservent à l'intérieur de la cage. Mais il sait ce qu'il aimerait retrouver en face de lui quand les portes de l'octogone se refermeront pour le combat principal du UFC 124.

"Je veux affronter la meilleure version de Georges St-Pierre, ose souhaiter Koscheck. Je crois que j'ai réussi à l'irriter au cours des dernières semaines. Je l'ai motivé à s'entraîner plus fort et j'espère qu'il sera à son mieux, parce que c'est dans ces circonstances que je suis à mon mieux. Ça devrait être une grande soirée. J'ai l'occasion de mettre plus de 23 000 personnes en colère en même temps."

Contrairement aux milliers de personnes dont il entend gâcher la soirée samedi, Koscheck ne comprend pas l'émerveillement que suscite son rival. St-Pierre a beau n'avoir perdu que deux de ses 22 combats en carrière et avoir rasé sa division au cours des trois dernières années. On peut bien lui dérouler le tapis rouge en Asie ou au Brésil et se l'arracher pour des publicités à ESPN.

À entendre Koscheck, on croirait que St-Pierre est surévalué.

"Les derniers combats de Georges ont été très ennuyants. Il n'est plus le même depuis sa défaite contre Matt Serra. Pour la première fois de ma carrière, j'ai regardé beaucoup de vidéos pour me préparer pour ce combat et si vous regardez le combat contre Serra, vous voyez que Georges reste debout et lance beaucoup de coups de pieds, beaucoup de coups de poings. Mais depuis, il n'est plus le même. Je crois que ce knockout a installé la peur en lui. Maintenant, il a peur d'être atteint au menton, qui n'a pas été testé depuis."

"Les gens paient le gros prix pour le voir se battre, en s'attendant à voir le meilleur combattant livre pour livre au monde. Mais un combattant, c'est quelqu'un qui va se battre dans l'intention de détruire son adversaire, quelqu'un qui finit ses combats. C'est ce à quoi je m'attends d'un gars de qui tout le monde parle en bien."

"Quand je le battrai, vous devrez inscrire mon nom sur cette liste des meilleurs livre pour livre et vous direz : 'voici un gars qui adore se battre'. J'espère que Georges vient pour se battre samedi soir. Je vais garder le combat debout et je vais lui passer le K.-O."

Josh Koscheck n'en est pas à sa première prédiction. Pourra-t-il améliorer sa moyenne au bâton?

*Amateurs d'arts martiaux mixtes, vous pouvez maintenant me suivre sur Twitter.