Anderson Silva a fait le bouffon dans l’octogone et Chris Weidman lui a ravi sa ceinture de champion des poids moyens du UFC, samedi soir, au MGM Grand Garden de Las Vegas lors du UFC 162.

Chris WeidmanDès le premier round, le champion en titre a mis ses mains sur ses hanches invitant son adversaire à lui donner des coups au visage. Au deuxième assaut, Silva a fait semblant d’être ébranlé et Weidman (photo à gauche) a saisi sa chance et a assommé son adversaire avec une solide gauche au menton. L'arbitre Herb Dean a alors stoppé le duel à 1:18 du début du round.

Le Brésilien avait même esquissé un large sourire pendant que la foule scandait son nom au premier round. Mais à la fin du combat, c’est plutôt des huées que Silva a entendues lorsque Joe Rogan lui posait des questions.

Et lorsqu’il répondait à celles-ci, on se demandait même si celui qui a détenu la ceinture pendant près de sept ans allait annoncer sa retraite.

« J’ai travaillé fort pour avoir ce titre et pour le défendre. Chris Weidman a été le meilleur ce soir. C’est lui le nouveau champion, a lancé Silva. J’ai fini de me battre pour la ceinture. Je l’ai eu longtemps. On doit le respecter, il est le meilleur aujourd’hui. »

Silva a ensuite ajouté qu’il ne se retirait pas et qu’il pouvait se battre encore pour 10 autres combats. Néanmoins, un autre titre ne semble pas l’intéresser puisqu’il a même admis qu’il ne voulait pas de combat revanche contre Weidman.

Il s'agissait d'une première défaite en 18 combats pour Silva.

« Je sentais que c’était mon destin », a déclaré Weidman en conférence de presse après le combat. « C’était un rêve, mais je me suis imaginé champion souvent dans ma tête. »

« (Silva) est une de mes idoles. Je ne voulais pas le mentionner pendant le camp », a dit Weidman, qui a obtenu le prix du K.-O. de la soirée.

Dès le premier round, Weidman (10-0) a projeté Silva (33-5) au sol et celui-ci s’est retrouvé sur son dos. L’Américain a réussi à toucher la cible avec quelques droites, mais Silva s’est bien défendu.

Vers le milieu du premier round, Weidman a tenté une clé de jambe, mais Silva a réussi à s’en défaire et à revenir à ses pieds.

Edgar renoue avec la victoire

En sous-carte du combat principal, Frankie Edgar (16-4-1) l'a emporté par décision unanime des juges face à Charles Oliveira (16-4, 1 combat sans décision). Après trois défaites consécutives, l'Américain a renoué avec la victoire grâce à sa boxe et de bons coups de pied. 

Il a sonné Oliveira au troisième et dernier round avec une droite, mais ce dernier a réussi à encaisser le coup et à terminer le combat.

Edgar a donné 81 coups contre 38 pour Oliveira. Il a également projeté son adversaire deux fois au sol.

Un exemple de détermination

Mark Munoz (13-3) a connu une année difficile ayant eu à surmonter une dépression et il a prouvé qu'il était bel et bien de retour en défaisant Tim Boetsch (16-6) par décision unanime des juges.

« Je me sens incroyablement bien ce soir. Je suis une preuve vivante de ce qu'on peut faire avec de la détermination et de la volonté », a déclaré le vainqueur tout juste après le verdict du combat.

Munoz a bien utilisé ses techniques de lutte et il a multiplié les coups au corps de son adversaire. Il s'est lui-même comparé au personnage de jeu vidéo « Donkey Kong » après son combat.

Lors du premier combat de la carte principale, Cub Swanson (19-5) a eu le dessus sur Dennis Siver (21-9) par K.-O. au troisième round en projetant Silver au sol avant de le ruer de coups de poing à la tête.

L'arbitre Herb Dean n'a eu d'autre choix que d'arrêter le combat, ce qu'il aurait dû faire bien avant alors que même Swanson avait arrêté de donner des coups en implorant Dean de mettre un terme au duel puisque son adversaire ne répliquait pas.

Gabriel Gonzaga (15-7) s’est fait remarquer lors des combats préliminaires alors qu’il a réussi le quatrième plus rapide K.-O. de l’histoire des poids lourds du UFC.

Le combattant n’a mis que 17 secondes pour mettre Dave Herman (21-6) au tapis.

Les résultats des autres combats :

Frankie Edgar défait Charles Oliveira par décision unanime
Tim Kennedy défait Roger Gracie par décision unanime
Mark Munoz défait Tim Boetsch par décision unanime
Cub Swanson défait Dennis Siver par K.-O. au 3e round
Andrew Craig défait Chris Leben par décision partagée
Norman Parke défait Kazuki Tokudome par décision unanime
Gabriel Gonzaga défait Dave Herman par K.-O au 1er round
Edson Barboza défait Rafaello Oliveira par K.-O. au 2e round
Brian Melancon défait Seth Baczynski par K.-O. au 1er round
Mike Pierce défait David Mitchell par K.-O. au 2e round