STE-THÉRÈSE - D'ici quelques heures, Steve Bossé pourra finalement parler du combat qu'il vient de livrer plutôt que de tous ceux qui sont tombés à l'eau.

Affligé par une série de malchances qui l'ont forcé à l'inactivité au cours des 16 derniers mois, Bossé a facilement respecté le poids limite de 205 livres jeudi après-midi lors de la pesée officielle du premier événement de l'organisation Instinct MMA. « The Boss » affrontera vendredi le vétéran Houston Alexander dans l'attraction principale d'Instinct 1.

Bossé a fait osciller la balance à 202,4 livres, quelques instants après qu'Alexander eut affiché un poids pratiquement similaire (202,6).

« Je me sens vraiment bien, a commenté Bossé. J'ai vraiment eu un bon camp. Ça fait longtemps que j'attends d'avoir un combat contre un gars de cette qualité et je suis prêt. »

En action dans la demi-finale de la soirée, Patrick « The Predator » Côté a affiché un poids de 185 livres. Son adversaire, Crafton Wallace, s'est présenté sur la balance à 184,6 livres.

Côté avait été à l'origine d'une mêlée à la veille de son combat précédent, en juin, alors qu'il avait giflé son rival Todd Brown lors du traditionnel face-à-face entre les combattants. Cette fois, aucune controverse, si ce n'est qu'une très froide poignée de main entre les deux vis-à-vis.

« C'est toujours le but » a répondu Côté lorsqu'on lui a demandé s'il visait une victoire par K.-O. pour améliorer ses chances de retourner au UFC. Je crois qu'avec le style de Crafton, ça va donner un bon combat pour les amateurs. »

« Donner des coups de pieds et des coups de poings, c'est ma vie, alors je veux mettre fin à ce combat de façon dramatique », a ouvertement souhaité Wallace, qui n'est arrivé à Montréal que tard dans la nuit de mercredi à jeudi.

Du McDonald's pour Butterbean

Lors de la conférence de presse visant à dévoiler la carte d'Instinct 1, en août, Éric Barrak avait attiré l'attention en commençant à souffler, en plein milieu d'un discours, un gros ballon orné d'un dessin représentant son adversaire, Eric « Butterbean » Esche.

Barrak a de nouveau voulu ajouter une touche humoristique personnelle lors de la pesée. Le boxeur québécois, qui s'apprête à vivre son baptême des arts martiaux mixtes, est arrivé sur la scène avec un sac en papier à l'effigie du restaurant McDonald's qu'il a aussitôt tendu à son adversaire. Butterbean, qui a enregistré un poids officiel de 356,2 livres, a accepté l'offrande avec un grand sourire.

Intimidé, Éric Barrak, à l'idée de se battre contre un rival aussi célèbre? « La seule chose qui me dérange, c'est d'être pieds nus », a-t-il répondu après avoir affiché un poids de 240 livres.

« Quand je vais commencer à le frapper, il va se demander ce qu'il fait encore dans un ring, à son âge », a prédit le coloré boxeur.

L'adversaire de Derek Gauthier, Travis Cox, et celui de Jason Courchesne, Alex Gutierrez, sont les seuls des 28 combattants qui seront en action vendredi à ne pas avoir respecté la limite de poids. En compétition dans la division des légers (155 livres), Cox n'a pu descendre en bas de 162 livres tandis que Gutierrez, un mi-moyen, s'est présenté quatre livre au-dessus de la limite de 170.

Déjà des noms pour Instinct 2?

Le premier événement d'Instinct n'est pas encore bouclé que déjà, des rumeurs planent concernant les combattants qui garniront la deuxième carte de l'événement.

RDS.ca a été mis au parfum de la possibilité de voir les vétérans Jens Pulver, Phil Baroni et David « Tank » Abbott à Instinct 2, qui devrait avoir lieu le 2 décembre à Québec.

Rencontré vendredi, le fondateur d'Instinct MMA, Stéphane Patry a refusé de se laisser tirer les vers du nez, se contentant de dire que des annonces au sujet de la prochaine carte seront faites lors du gala de vendredi.

Pulver (25-15-1) a été le champion des poids légers du UFC au début des années 2000, période au cours de laquelle il a notamment battu B.J. Penn. Âgé de 36 ans, « Lil' Evil » tente tant bien que mal de remettre sa carrière sur les rails depuis qu'il a enduré une série de six revers, dont cinq avec le WEC. Il a remporté trois de ses quatre derniers combats, dont le dernier chez les poids coqs sur la même carte que Houston Alexander.

Baroni (14-14) devait à l'origine être l'adversaire de Patrick Côté à Instinct 1, mais avait opté à la dernière minute pour un combat en Asie contre Yoshiyuki Yoshida, qui s'est soldé par une défaite par décision unanime.

Abbott (10-14), un poids lourd, s'est battu 13 fois au UFC. Kimbo Slice lui avait passé le K.-O. en 43 secondes en 2008 lors d'un événement de la défunte Elite XC.

Amateurs d'arts martiaux mixtes, vous pouvez consulter mon blogue et me suivre sur Twitter.