Comme vous avez pu le constater, mon plan de match a fonctionné à la perfection face à Josh Koscheck, samedi dernier à Las Vegas. Résultat : j'ai décroché une belle victoire par décision unanime.

Dans un premier temps, plusieurs m'ont fait remarquer que je semblais beaucoup plus déterminé en me dirigeant vers l'octogone face à Koscheck que lors de mon affrontement contre Matt Serra. Je peux vous dire que c'était effectivement le cas et que ce sera ainsi pour tous mes autres.

La semaine dernière, je vous mentionnais que mon objectif était de sortir Koscheck de sa zone de confort et j'y suis parvenu. Comment? En l'obligeant à se battre sur le dos. Puisqu'il est un excellent lutteur, Koscheck se retrouve habituellement sur le dessus en pareille situation. Cependant, j'ai été en mesure d'imposer mon rythme dès le début de l'affrontement en le projetant au sol. Le tout s'est répété aux deuxième et troisième engagements.

Deux des trois juges ont donné le premier round à Koscheck. Il est difficile pour moi de me prononcer à ce sujet présentement, puisque je n'ai pas encore revu le combat. Mes entraîneurs m'ont dit que les juges s'étaient trompés. C'est possible que cela survienne. Mais peu importe, l'important c'est que j'ai gagné.

Je suis sur la bonne voie

La semaine dernière, je vous ai aussi mentionné que je n'avais jamais été à un tel niveau dans ma carrière et je crois en avoir fait la preuve. J'ai 26 ans et je m'améliore beaucoup à chaque combat, exception faite de celui face à Matt Serra. Je crois que cette ascension se poursuivra lors des prochains affrontements.

Tout cela pour dire que ma victoire face à Koscheck représente le plus beau moment de ma carrière jusqu'à présent. J'ai goûté aux deux extrêmes, soit à la gloire (en devant champion du monde) et à l'humiliation (défaite face à Serra). Quand tu goûtes aux deux extrêmes, cela te fait apprécier davantage les bons moments de ta carrière. C'est pourquoi cette victoire face à Koscheck est ma plus valorisante. Je sais maintenant que j'ai une bonne équipe derrière moi. Je ne peux trouver de meilleures personnes pour diriger ma carrière et pour m'entraîner. C'est pour toutes ces raisons que j'ai davantage apprécié ce combat que celui face à Hughes.

Un gala UFC à Montréal?

Après ma victoire, j'ai déclaré au centre du ring que j'aimerais bien que le UFC présente un gala à Montréal afin que je puisse me battre devant mes partisans.

C'est quelque chose qui est possible. Toutefois, cela dépend de la disponibilité du Centre Bell. Si j'ai lancé ces propos, c'était aussi pour donner un bon spectacle, car je savais qu'il y avait beaucoup de mes supporteurs dans les gradins. Je voulais faire bondir de leur siège les nombreux Québécois et gens de l'Ouest canadien qui étaient sur place.

Aussi, en effectuant une demande de la sorte devant tous et chacun, cela met un peu plus de pression à la direction de la compagnie. Il y a donc plus de chances que ça se réalise.

La tenue d'un tel événement dépendra aussi des médias. Les arts martiaux professionnels sont très populaires aux États-Unis. Je ne sais donc pas si le tout pourrait fonctionner au Québec sur le plan de la promotion, mais je l'espère. De mon côté, j'ai fait mon boulot en poussant pour que ça arrive. Ce sera aux médias et au UFC de faire le reste.

En attente de Serra/Hughes

Au cours des prochains mois, je serai en mode attente du résultat du combat de championnat des mi-moyens entre Matt Serra et Matt Hughes. D'ici là, je vais continuer à travailler afin de m'améliorer dans tous les aspects : lutte, boxe, Jiu-Jitsu, etc. Avec une telle préparation, vous allez encore voir une version améliorée de Georges St-Pierre.

Quelques jours avant le combat Hughes/Serra, je vous reparlerai pour vous faire une analyse de l'affrontement. Présentement, je peux vous dire que sur papier, Hughes est un meilleur combattant, tant en position debout, qu'au sol. Idem au chapitre des soumissions. Toutefois, il ne faut pas oublier que Matt Serra est un boxeur sournois au niveau des soumissions. Bref, on s'en reparlera davantage en temps et lieu.

Merci pour votre support et à la prochaine!

*Propos recueillis par RDS.ca