Le vrai Silva en décembre?
AMM lundi, 15 juil. 2013. 10:56 samedi, 14 déc. 2024. 13:54Je suis encore en réflexion à la suite du résultat du combat entre Anderson Silva et Chris Weidman. Pourquoi le Brésilien a-t-il continué son petit jeu clownesque au deuxième round alors qu’il avait déjà réussi à sortir Weidman de son plan de match? Pourquoi a-t-il continué à jouer la comédie et à prendre des risques inutiles? Oui, je sais, dans l’optique de Silva il n’y avait aucun risque à agir ainsi. Mais peu importe la réflexion, le résultat demeure le même : Chris Weidman est le nouveau monarque de la division des 185 livres du UFC. Mais la question, elle, mérite d’être posée : que serait-il arrivé si Silva s’était battu avec sérieux à la manière du dangereux prédateur qui trônait sur la division depuis 2006. Nous aurons finalement la réponse à cette question plus tôt que prévu, dans un peu plus de cinq mois – le 28 décembre plus exactement – et c’est le MGM Grand de Las Vegas qui sera à nouveau le théâtre de ce combat.
Le président du UFC Dana White parle de ce combat revanche comme du plus grand combat de l’histoire du UFC. Je suis d’accord avec lui, mais à condition que le vrai Anderson Silva se présente. Et je suis convaincu qu’après l’humiliation qu’il a subie le 6 juillet dernier, le Brésilien se présentera dans l’octogone gonflé à bloc en décembre et avec l’intention de passer le K.-O. au jeune Américain de l’État de New York.
Du côté de Weidman, je suis convaincu que son entourage passera les cinq prochains mois à travailler sur le mental de son athlète afin qu’il ne tombe pas dans le panneau de Silva puisque se battre debout avec l’ex-champion n’est pas une très bonne idée. Oui, ça a fonctionné la première fois, mais ça demeure quand même un risque énorme, surtout si Silva se présente de façon sérieuse et concentrée. Si Weidman garde sa concentration, se sert de sa lutte, de son jiu-jitsu, de sa force et de sa portée, alors il pourrait réaliser l’exploit de vaincre Anderson Silva coup sur coup… Que le vrai Anderson Silva se présente le 28 décembre!
Autres nouvelles dans le monde des AMM :
- Celle que plusieurs considèrent comme la meilleure athlète féminine en AMM, Cristiane « Cyborg » Santos, a remporté samedi soir une douzième victoire depuis le début de sa carrière, ce qui porte maintenant sa fiche à 12-1-0. Va-t-elle maintenant accepter d’abaisser son poids à 135 livres pour venir affronter la championne mondiale du UFC Ronda Rousey? Ce serait un grand combat…
- Le MGM Grand sera très occupé dans les prochains mois. En plus du combat Silva-Weidman II prévu pour le 28 décembre, c’est aussi à cet endroit qu’aura lieu le combat entre Georges St-Pierre et Johny Hendricks. Ça se passera le 16 novembre dans le cadre du UFC 167.
- Les trois combats principaux du UFC on FOX 8 promettent beaucoup. En grande finale, les amateurs auront droit à un combat de championnat mondial des 125 livres entre Demetrious Johnson et John Moraga. Ce gala sera précédé d’un affrontement entre Jake Ellenberger et Rory MacDonald. Le gagnant de ce combat devrait normalement devenir aspirant no 1 au titre. Il y aura aussi un affrontement de cogneurs entre Bobby Voelker et Robbie Lawler. Ce Lawler sera à surveiller à 170 livres, il pourrait donner tout un second souffle à sa carrière et devenir aspirant au titre plus vite qu’on le pense…
- TJ Grant a subi une blessure à l’entraînement et ne pourra malheureusement pas affronter Benson Henderson pour le titre mondial des 155 livres tel que prévu le 31 août prochain. Grant a subi une commotion cérébrale lors d’un entraînement en jiu-jitsu, ce qui est plutôt rare, et évidemment la machine à rumeur s’est mise en branle concernant la véracité de la blessure. Après vérification, je peux vous confirmer que Grant s’est bel et bien blessé et c’est le cœur brisé qu’il a annoncé la nouvelle au UFC. C’est Anthony Pettis qui prendra sa place et tentera de ravir la ceinture au champion.
- Un autre blessé important dans l’univers du UFC : l’Américain Josh Koscheck. Ce dernier devait affronter le Brésilien Demian Maia le 3 août prochain, un combat qui était très attendu dans la division des 170 livres. Le UFC n’a toujours pas confirmé si Maia allait avoir un nouvel adversaire ou si ce combat allait tout simplement être reporté à plus tard.
- Gardez celle-ci dans le département des rumeurs, mais selon plusieurs sources, l’ancien champion mondial des 205 livres du UFC Tito Ortiz a retrouvé la forme et surtout le goût de s’entraîner et il serait en pleine préparation pour un retour. Véritable pionnier des AMM, Ortiz a tenu à bout de bras la franchise du UFC pendant plusieurs années, mais ce retour se ferait vraisemblablement dans le camp adverse, chez Bellator. À suivre…
- Le Russe Andrei Koreshkov, qui en est aux dernières semaines de son camp d’entraînement en prévision de son combat de championnat mondial des 170 livres Bellator le 31 juillet prochain, est dans une forme resplendissante. Il connaît un camp d’entraînement du tonnerre, le meilleur selon lui depuis le début de sa carrière, et il compte bien faire taire les dénigreurs qui croient que le champion Ben Askren est trop fort pour lui, principalement au niveau de la lutte. « Les gens qui croient que Askren va m’amener au sol comme il veut seront très surpris. Le règne d’Askren se terminera le 31 juillet puisque je serai le nouveau champion. Ben Askren n’a aucune idée dans quoi il s’embarque en m’affrontant ». Les deux plus beaux espoirs au monde à 170 livres sont selon moi justement Andrei Koreshkov et l’Américain Brandon Thatch, qui fera ses débuts au UFC le 28 août.