Par David Gagnon, chroniqueur combats ultimes - La désinformation est l'ennemie de toute organisation le moindrement controversée. La meilleure attaque face à ce genre de comportement: l'éducation ! Dans le texte qui va suivre, vous trouverez une série de réponses concernant un grand nombre de préjugés qu'ont les gens à l'égard du combat ultime aussi connu sous le nom de shootfight, MMA (Mixed Martial Arts) ou NHB. Non, personne ne meurt ou n'est sérieusement blessé lors de ces galas.

La UFC détient un des un des meilleurs dossiers relatifs aux nombres de blessures, si on la compare à d'autres organisations sportives professionnelles. Un dossier qui est sans doute meilleur que n'importe quelle ligue de hockey mineur… Si vous me demandez si les combattants sont testés à l'extrême limite de leurs capacités physiques et mentales je vous répondrai que oui, par contre si vous me demandez si ces mêmes combattants sont dans la même forme avant et après le combat je vous répondrai absolument !

Si vous êtes un nouveau fan, bienvenue dans le sport de combats ultimes !!!

Question : Ok, veux-tu ben me dire c'est quoi du combat ultime. Mon frère m'a dit que le monde crevait lors de ces galas ?

Réponse : Malheureusement pour toi ton, frère n'est pas un expert, je suis sûr que tu es en état de choc d'apprendre ca…

L'appellation combat ultime est un terme plutôt cru qui désigne un sport impliquant des athlètes de hauts niveaux maîtrisant différentes formes d'autodéfense. Ce genre d'exhibition sportive est aussi connu sous le nom de MMA (Mixed Martial Arts), Freestyle Fighting ou combat extrême. Cette dernière appellation est hautement péjorative quand l'on sait que toutes les fédérations présentant ce genre de combats ont toute une série de règles visant à proscrire toutes les prises pouvant causer des blessures sérieuses.

Question : Tu utilises le terme athlètes, Mario Lemieux lui c'est un vrai athlète, tes gars de combats ultimes je suis sûr que c'est juste des toffes de bar…

Réponse : Complètement dans l'erreur mon chum. La très grande majorité, pour ne pas dire la totalité des combattants de nos jours s'entraînent sur une base régulière, on retrouve même un bon nombre qui sont des médaillés olympiques et des champions du monde dans différentes disciplines de combat. Aujourd'hui un athlète entraîné et talentueux peut gagner sa vie exclusivement en œuvrant dans le combat ultime. Exceller à un pareil niveau exige talent et sacrifice, pour faire partie de l'élite mondiale les meilleurs combattants doivent s'entraîner à temps plein. En fait un bagarreur de rue aurait autant de chance contre un de ces gars qu'un joueur midget contre Mario Lemieux…

Question : Ok mais cé quoi qui arrive dans ce genre de combat ?

Réponse : Assez simple, deux hommes s'affrontent dans une compétition sportive ou chacun peut utiliser des techniques de combat emprunté à différents styles : boxe, lutte, JuJitsu, Judo, Kickboxing… On peut rester en position debout et boxer, tout comme on peut se retrouver au sol pour échanger des coups ou prises de soumissions.

Question : Finalement c'est comme la lutte ???

Réponse : Oui en effet ça ressemble beaucoup à la lutte et c'est pourquoi les lutteurs (je ne parle pas de lutte ou lutteurs professionnelsmais de lutte olympique) ont beaucoup de succès dans ce genre de compétition. Par contre le but ici n'est pas d'obtenir un compte sur son adversaire (comme en lutte olympique), ce que les combattants cherchent c'est faire abandonner leur adversaire soit en signalant verbalement à l'arbitre leur désir de stoppé le combat, on encore en tapant au sol.

Question : Comment tu peux faire ça ?

Réponse : En appliquant une prise de soumission ou en créant une situation trop inconfortable pour son adversaire.

Question : Un exemple ?

Réponse : Un étranglement coupant la circulation sanguine au niveau de la tête est une de ces situations assez inconfortables, si la prise est bien appliquée l'adversaire n'a d'autre choix que d'abandonner…

On peut aussi appliquer une clé de bras ou de jambe ce qui a pour but d'appliquer une tension sur l'articulation. Il existe des millions de variations mais le but est toujours le même…

Question : Shit les gars doivent sortir de là complètement démolis !!!

Réponse : Encore une fois dans l'erreur… Dans tous les combats ultimes le combat est stoppé bien avant que des blessures soit infligées. L'idée principale derrière un combat est le recherche d'une position dominante mais pas la dominance comme tel. Une clé de bras peut briser le bras d'un adversaire, en combat ultime la clé de bras représente une position dominante qui est suffisante à elle seule pour arrêter le combat, si l'adversaire n'abandonne pas l'arbitre ordonne l'arrête des hostilités. Ici on ne recherche pas la dominance, soit un adversaire avec le bras brisé, mais bien la position de dominance…

Question : Ouin, j'avoue mais se frapper avec des gants aussi mince ca être bien plus pire que la boxe ?

Réponse : Encore une fois, en combat ultime, c'est la position dominante qui est recherchée mais pas la dominance comme tel. Si l'adversaire ne répond pas à une rafale de coups d'un adversaire l'arbitre met immédiatement fin aux combats, bien avant que le K-O surviennent. Ce n'est pas du tout le cas on boxe où c'est la dominance qui est met fin à un combat, celui-ci poursuit donc jusqu'à ce que K-O s'en suive. Contrairement aux combats ultimes même si un adversaire ne peut se défendre intelligemment le combat n'est pas arrêter car en boxe on cherche la dominance, soit le KO.

Question : Pourtant leurs gants sont full minces !

Réponse : Les gants protègent les mains pas la tête…

Question : Ca veut dire quoi ?

Réponse : Ca veut dire que quand les boxeurs portent des gants de la taille d'oreiller ils peuvent frapper leur adversaire sans peur de se casser une main. Ils peuvent marteler leur adversaire pendant 12 rondes sans risque de fractures. Par contre c'est la tête qui doit absorber tout le choc à tous les coups. En combats ultimes les gants plus légers fournissent une protection minimum aux mains des combattants mais il n'inflige pas plus de dégâts lorsque des coups sont portés. En moto quand on veut se protéger la tête on met un casque pas des gants… Ceux qui pense que la boxe est plus sécuritaire que le combats ultimes dû à la taille des gants sont dans l'erreur, en boxe, on peut frapper l'adversaire à la tête plus d'une centaine de fois sans risquer de se briser les doigts, en combat ultime on doit faire un usage beaucoup plus parcimonieuses de ses coups…

Question : Ok, l'accumulation des coups est moins dommageable qu'en boxe mais j'ai remarqué que les gars saigne souvent en combats ultimes…

Réponse : Oui très vrai, cette situation est du aux coups qui portent directement sur l'adversaire. Les chocs os-os coupent assez facilement la peau à des endroits sensible comme les arcades sourcilières. Mais encore une fois la position de dominance est suffisante pour stopper un combat, un si on combattant saigne trop l'arbitre ordonne l'arrête le combat. Si on compare à la boxe où les adversaires peuvent se frapper avec des bâtons de baseball envelopper de coton pendant plus de 30 minutes, le combat ultime avec ces coupures est beaucoup plus sécuritaire…

Question : Donc personne n'a été gravement blessé dans ces combats ?

Réponse : Quelques dents perdues, quelques articulations endolories, des égaux brisés, rien de plus… Vous avez plus de chance d'être blessé grièvement lors d'une partie de hockey ou un match de football…

Question : Ya tu quelqu'un qui est déjà mort ?

Malheureusement oui, le sort à déjà fait une victime dans une fédération de 3e classe en Ukraine. Un américain nommé Douglas Dedge est décédé suite à un traumatisme crânien. L'arbitre n'a pas arrêter le combat même si Douglas se faisait marteler, de plus on a par la suite découvert par la suite que ce dernier avait subit une commotion cérébrale 30 jours avant le combat, en bref il n'aurait jamais du être autorisé à monter dans un ring…

Un manque flagrant de contrôle médical couplé à des promoteurs ignorants auront causé cette mort. Dedge n'était pas en condition pour se battre et l'arbitre n'a tout simplement pas fait son travail, ces 2 choses sont responsables de cette mort. Aujourd'hui le sport est très encadré par les commissions athlétiques et les chances qu'un tel incident se produisent à nouveau sont tout simplement nul…

La boxe, à elle seule, compte plus de 400 morts. Si on compare avec la UFC, UCC ou la Pride qui eux de ne dénombre aucune victime on comprend rapidement que ce sport est de loin le plus sécuritaire des sports de combats…

Question : J'ai déjà loué une couple de UFC, c'était vraiment cool !

Réponse : Oui ça l'était et ça l'est encore !

Question : Moi pis mes chums on écoutait ca sur PPV mais pendant un bout ca été coupé me semble ?

Réponse : Oui ca été coupé, beaucoup de choses sont arrivés… Je serai bref

Question : Merci…

Réponse : Pas de problème

À ses débuts la UFC a été victime de sa propre promotion. Avec des slogans du style " L'événement le plus brutal sur PPV banni dans 48 états " la UFC a elle-même provoqué le tollé à son endroit. Les politiciens ont flairé l'occasion de se faire du capital politique en attaquant la UFC et ce qui devait arriver arriva, la UFC fut banni des postes de télévision câblée…

Question : C'est ben con, sur PPV ont peut voir de la lutte ou les risques de blessures sont pas mal plus élevé…

Réponse : Tout à fait raison, mais ici le but du débat n'est pas de savoir quel événement expose ses pugilistes aux plus grand risque de blessure. La boxe et la lutte coexistent parfaitement. La UFC était l'enfant bâtard de ces 2 sports et quand les lobbies pro-boxe te pro-lutte ont vu que cette dernière pouvait se révéler un concurrent sérieux ils ont tout fait pour la bannir…

Question : Mais là sur PPV ont peut voir le combat Ultime ?

Réponse : Oui, Indigo et Viewer's Choice diffuse la UCC, UFC et la Pride. On peut même voir du combat ultime sur RDS.

Question : Et la où le sport s'en va ?

Réponse : Le futur est très prometteur pour le combat ultime, au Canada le sport est réglementé par les gouvernements, au USA la UFC a été achetée par l'ancien président de la très puissante commission athlétique du Névada. À force d'éduquer les gens le sport est maintenant accepté par tous et d'ici peu ce sera un sport au même titre que la boxe avec ses vedettes et ses contrats de télévision.