Ce soir au Centre sportif de Ste-Foy à l'occasion du 4e événement de l'organisation québécoise LAMMQ (Ligue d'arts martiaux mixtes du Québec), le prodige de la Vieille Capitale Jonathan Meunier (4-0-0, 4 K.-O.) pourrait bien en être à l'un de ses derniers combats au Québec pour un certain temps.

 

En effet, le jeune homme est dans la mire des gens de l'UFC depuis que ces derniers ont eu l'occasion de le voir à l'œuvre lors des auditions de la télé-réalité « l'Ultime combattant » il y a quelques semaines à Las Vegas.

Meunier est de ces athlètes racés qui se pointent le bout du nez à une alternance un peu trop rare. Depuis Georges St-Pierre, il y a eu Olivier Aubin-Mercier et maintenant s'ajoute à cette liste de surdoués québécois le nom de Jonathan Meunier. Il est le délice des promoteurs qui raffolent des athlètes qui vont à la guerre et qui ont l'instinct du tueur, qui ne veulent rien savoir des décisions des juges: tout ce qu'ils veulent à tout prix c'est le K.-O. ou la soumission.

 

En quatre sorties chez les professionnels, aucun adversaire n'a vu le deuxième round - tous des K.-O. percutants au premier round. Chez les amateurs, ce fut un peu le même scénario, une fiche de 28-1-0 avec une grande majorité de victoires par mise hors de combat.

 

Mais avant de penser à la prochaine étape avant l'UFC, Meunier sait très bien qu'il ne doit pas prendre à la légère son adversaire pour ce combat très important, le Français Loyd Galindo (5-3-0, 2 K.-O.). Galindo est expérimenté et a aussi affronté des adversaires beaucoup plus expérimentés que Meunier depuis ses débuts professionnels.

 

Le Français est lui aussi sur une lancée intéressante ayant remporté ses deux derniers combats et il connaît très bien tout le tapage autour de son talentueux adversaire. Il s'est préparé très sérieusement pour ce combat qui est également très important pour lui. Seule ombre au tableau pour Galindo, il n'a pas été en mesure de respecter le poids limite de 171 livres lors de la pesée officielle avec un poids de 172,6 livres. Il devra donc remettre 20 % de sa bourse à son adversaire. Il s'agit d'un combat qui promet et il sera très intéressant d'observer le plan de match des deux belligérants au son de la cloche.

 

Meunier terminera-t--il un autre adversaire au premier round? Galindo sera-t-il le premier à faire dérailler le train Meunier? Réponse ce soir vers les 22 h 30

 

Plusieurs autres excellents combattants québécois de la relève seront aussi en action lors de cette carte de dix combats professionnels. Voici donc la carte complète de cet événement :

 

- Finale 170 livres: Jonathan Meunier (4-0-0) contre Loyd Galindo (5-3-0)
- Demi-Finale 145 livres: Alex Morgan (2-2-0) contre Mathieu Dubois (0-0-0)
- 185 livres: Marc-André Barriault (2-0-0) contre James Kouame (3-4-0)
- 205 livres: Jonathan Vallée (1-1-0) contre Billy Jesse Guillemette (1-1-0)
- 135 livres: Éric Daigneault (1-2-0) contre Joshua Harley (0-0-0)
- 145 livres: Didier Brassard (0-0-0) contre David Moon (1-1-0)
- 185 livres: Mathieu Langlais (0-0-0) contre Martin Leblanc (0-0-0)
- 135 livres: Ély Leblanc (0-0-0) contre Thomas Godin (0-0-0)
- 170 livres: Mani Roushanzamir (0-0-0) contre Matthew Rusniak (0-0-0)
- 145 livres: Maxime Poulin (0-0-0) contre Dominic Leclerc (0-0-0)