Francis Ngannou se battra pour son fils décédé
PARIS, France - Après un passage par la boxe anglaise, Francis Ngannou fera son retour aux arts martiaux mixtes en octobre, deux ans et demi après son dernier combat, avec l'envie de « rendre hommage » à son fils Kobe, mort en avril à l'âge de 15 mois.
« Je me suis demandé si je ne devais pas raccrocher les gants. Mais j'ai réalisé que je n'avais pas eu la chance de combattre pour mon fils et là ça va être le cas », a déclaré le Camerounais de 37 ans lors d'une conférence de presse à Washington jeudi.
« J'ai décidé que j'allais continuer à me battre pour lui et je pense que c'est le meilleur moyen de lui rendre hommage », a-t-il poursuivi.
Francis Ngannou remontera dans la cage face au Brésilien Renan Ferreira, champion de la Professional Fighters League (PFL), le 19 octobre à Ryad, plus de deux ans et demi après son dernier combat d'arts martiaux mixtes (AMM) remporté face au Français Ciryl Gane pour conserver son titre de champion des lourds de l'UFC.
« Je suis très excité. Ça fait longtemps. Il y a deux mois, quand je suis retourné à l'entraînement, je me suis demandé si je n'avais pas oublié comment me battre. Mais j'ai réalisé que c'était toujours là. C'est comme si je n'étais jamais parti », a-t-il déclaré.
« Je pense que le challenge n'est pas de revenir au AMM, mais de retrouver mon niveau, d'avoir cette agressivité, cette détermination », a précisé le Camerounais, ajoutant que les « petits gants » des arts martiaux mixtes lui ont manqué.
En janvier 2023, Ngannou avait quitté avec fracas l'UFC avant de rejoindre quatre mois plus tard la PFL, qui lui permet de combattre en boxe anglaise en parallèle des arts martiaux mixtes.
Pour ses débuts en boxe en octobre 2023, Ngannou était passé tout près de l'exploit en envoyant Tyson Fury, champion WBC des lourds et grandissime favori, au tapis au troisième round, mais s'était incliné sur une décision partagée, et controversée, des juges.
En mars, pour sa dernière incursion sur un ring, il a en revanche été surclassé par le poids lourd Anthony Joshua, qui l'a mis K.-O. en seulement deux rounds.
Revenir aux AMM « a toujours été le plan », a affirmé Ngannou tout en déclarant qu'il souhaitait recombattre en boxe anglaise dans le futur.