Âgé de 40 ans, Randy Couture est devenu, en l'espace de 25 minutes de combat acharné, le champion incontesté des mi-lourds du UFC. Ce faisant, il fut aussi sacré roi, le roi incontesté des combats ultimes. De par son exploit, il devient probablement un des plus grand, sinon le plus grand combattant de l'histoire de ce sport !

« Captain America » a tout fait en combat ultime, plusieurs fois champions poids lourds, Randy n'a eu d'autre choix que de baisser pavillon dans cette catégorie ou les formats géants étaient devenues la norme. De ces 205 livres, Randy a battu beaucoup d'adversaires plus lourds que lui, mais devant l'arrivée des mastodontes de 260, Randy savait que malgré toute sa technique et sa volonté il ne pouvait rivaliser avec ce déficit de 50 livres.

C'est donc chez les mi-lourds que Couture élu domicile. Dans cette division, il retrouvait des athlètes de son gabarit. Son premier combat fut contre Chuck Liddel, on disait de Liddel que c'était le seul pouvant battre Ortiz. Couture a dominé de manière outrageuse ce combat devenant champion par intérim des mi-lourds. L'inévitable combat avec Ortiz, pour déterminer le champion incontesté allait donc mettre en œuvre un vétéran de 40 ans face à une machine de 28 ans que l'on disait invincible.

« Aucun vieux de 40 ans ne peut me battre, aucun ! » C'est en ses mots que Ortiz parlait de Randy Couture dans les jours précédant l'affrontement. Quelques jours plus tard, le « vieux » de 40 ans n'a pas seulement battu Ortiz, il l'a dominé, pulvériser et détruit son statut d'invincibilité. Aujourd'hui quand on demande qui est le combattant invincible, on ne pense plus à Ortiz mais à Couture. À la fin de l'affrontement, sachant qu'une page d'histoire venait d'être tournée, Ortiz a fondu en larmes. La bête a été battue et un nouveau roi fut couronné.

On ne peut qu'être en admiration devant le travail de « Captain America ». Deux fois champion poids lourds, une fois champion mi-lourd et premier combattant à être devenu champion du monde dans deux catégories de poids, tout ce qu'entreprend Couture se transforme en or. Gentleman, père de famille, ancien militaire et athlète olympique il incarne le respect. Il donne au combat ultime une image positive. Couture a encore un combat à faire avant l'expiration de son contrat avec le UFC. Une défense de titre, après il devrait probablement prendre sa retraite. Si la tendance se maintient, le « vieux » de 40 ans devrait se retirer avec la ceinture autour de la taille, un autre exploit en soit.

Lors de ce gala, on a aussi annoncé que PRIDE et UFC allaient collaborer de manière plus étroite. Résultat concret de cette collaboration, Liddel pourra continuer de se battre avec PRIDE alors que Kazushi Sakuraba et Kazuyuki Fujita se produiront dans l'octogone du UFC.


Résultats du Gala :

Hermes Franca bat Caol Uno par KO-2:46 (2r)

Nick Diaz bat Jeremy Jackson pat Soumission (clé de bras) 2:04 (3r)

Josh Thomson bat Gerald Strebendt par KO-2:45 (1r)

Karo Parisyan bat Dave Strasser par Soumission (Kimura)-3:52 (1r)

Rich Franklin bat Edwin Dewees par TKO-3:35 (1r)

Jorge Rivera bat David Loiseau par Décision (Unanimes)-5:00 (3r)

Tim Sylvia bat Gan McGee par TKO-1:54 (1r)

Andrei Arlovski bat Vladimir Matyushenko par KO-2:14 (1r)

Randy Couture bat Tito Ortiz par Décision (Unanimes)-5:00 (5r)

Déception pour le Québécois David Loiseau qui jouait gros ce soir à Las Vegas alors qu'il montait pour la 2e fois dans le ring du UFC.

Après avoir facilement gagné le premier round, coupant profondément son adversaire à la tête, Loiseau a diminué la cadence dans le second round pour finalement être dominé dans le 3e.

Tout le combat s'est déroulé debout. Les attaques répétées de Rivera ont eu raison de la défense de Loiseau qui a semblé manquée d'énergie en fin de l'affrontement. À la toute fin, c'est la cloche qui a sauvé Loiseau d'un KO.

Lors de la pesée, Loiseau c'est présenté avec 4 livres en trop (qu'il a perdu dans le temps réglementaire). Cet incident a bien pu avoir un impact négatif sur le combat, hypothéquant les ressources de Loiseau pour ce duel.

Jorge Rivera avec sa victoire aura le droit d'affronter Phil Baroni.