Retour sur une année de hauts et de bas en AMM!
AMM mercredi, 31 déc. 2014. 11:39 vendredi, 13 déc. 2024. 12:35En cette dernière journée de 2014, je vous offre aujourd’hui ma revue de l’année 2014 dans le monde des arts martiaux mixtes, plus particulièrement au niveau du UFC puisque RDS sera pour les prochaines années le diffuseur francophone exclusif de la prestigieuse organisation. Même si 2014 nous a offert de très bons combats, la plupart des grandes nouvelles de l’année ont été plutôt négatives et il est grand temps que 2015 se pointe le bout du nez. Voici donc les grandes nouvelles qui ont marqué la dernière année ainsi que mes lauréats de fin d’année dans diverses catégories.
L’émergence de Conor McGregor
S’il y a bien un athlète qui en 2014 a saisi l’opportunité de briller en l’absence de plusieurs combattants vedettes, c’est bien l’Irlandais Conor McGregor, qui est passé d’illustre inconnu à l’une des plus grandes vedettes du UFC. McGregor ne laisse personne indifférent. Il est charismatique, spectaculaire, intense et il performe quand c’est le temps de performer. Il commencera d’ailleurs l’année 2015 dans un siège très confortable alors que plusieurs s’entendent pour dire qu’il est à une victoire d’un combat de championnat du monde – et ce combat viendra très tôt dans l’année puisqu’il affronte Dennis Siver le 18 janvier à Boston. Advenant une victoire de McGregor, attendez-vous à entendre parler de lui énormément en 2015 car les amateurs l’adorent, les caméras de télévision en redemandent et les dirigeants du UFC l’affectionnent particulièrement.
Un œil au beurre noir signé Jon Jones et Daniel Cormier
Lors d’une conférence de presse servant à mousser leur combat à venir, le champion Jon Jones et son aspirant Daniel Cormier ont décidé de régler leur différent plusieurs mois avant que la porte de l’octogone se ferme derrière eux. Il faut savoir que les deux athlètes ne peuvent pas se blairer et qu’une grande haine anime les deux hommes l’un envers l’autre. Au grand désarroi du UFC et alors que Dana White, Lorenzo Fertitta et les autres bonzes du UFC étaient en vacances aux Maldives, c’est plutôt les employés de soutien de l’organisation qui supervisaient cette importante conférence de presse. Après un court et houleux face-à-face entre les deux, Jon Jones a repoussé violemment Cormier vers l’extérieur de la scène et tout a explosé – la scène inclue alors que la bannière arrière, les micros et les employés du UFC se sont retrouvés au sol alors que quelques pieds plus bas Jones et Cormier s’échangeaient des coups au sol parmi une foule stupéfaite. Même si plusieurs ont critiqué cet incident, force est d’admettre qu’il aura servi à une chose : faire de ce combat le combat le plus attendu en arts martiaux mixtes depuis des années! Et c’est le 3 janvier prochain que les comptes vont se régler entre les deux bouillants mi-lourds!
La commission athlétique du Nevada bannit les TRT
L’année 2015 a été ternie par plusieurs cas de dopage dans des dossiers impliquant diverses drogues de performances et le UFC ainsi que les diverses commissions athlétiques ont promis de devenir de plus en plus proactifs dans cet épineux dossier. Le premier grand coup de barre a été donné au début de 2014 alors que la très prestigieuse Commission athlétique du Nevada a décidé de bannir unilatéralement les fameuses thérapies de remplacement de la testostérone, une pratique qui en effet rendait « légale » l’utilisation de la testostérone chez les combattants en arts martiaux mixtes et en boxe sous supervision médicale. Plusieurs grosses vedettes du UFC se servaient de cette exemption, les plus connus étant Vitor Belfort, Antonio Silva, Wanderlei Silva, Dan Henderson, Chael Sonnen, Nate Marquardt, Frank Mir et Quinton Jackson. Maintenant que le TRT est illégal, reste à voir comment les athlètes qui en prenaient avantage performeront en 2015.
Le UFC signe une entente historique avec Reebok
Il s’agit là d’une grande nouvelle peu banale puisqu’avec cette entente, le UFC rejoint des ligues aussi prestigieuses que la NFL et la LNH au niveau de la notoriété dans plusieurs marchés. Cette entente pourrait aussi signifier beaucoup pour les athlètes si ça se passe exactement comme Lorenzo Fertitta et Dana White l’ont expliqué à la conférence de presse annonçant la signature. En tant qu’agent d’athlètes, je me garde une petite réserve avant de commenter ce que cela signifiera exactement pour les athlètes puisque le UFC ne nous a toujours pas fourni les détails financiers. Par contre pour le côté affaire et visibilité, il s’agit d’une nouvelle qui ajoute du prestige et de la légitimité à l’organisation UFC. À partir de juillet 2015 donc, terminé les culottes de combattants comportant des dizaines de logos de commanditaires, terminé la fameuse bannière qui obstruait la vue des spectateurs pendant la présentation des athlètes et place aux uniformes Reebok!
Mes lauréats de 2014
Combattant de l’année : Robbie Lawler
Découverte de l’année : Conor McGregor
Organisation de l’année : UFC
Combat de l’année : Jose Aldo contre Chad Mendes (UFC 179)
K.-O. de l’année : Dong Hyun Kim contre John Hathaway (coup de coude retourné)
Soumission de l’année : Charles Oliveira contre Hatsu Hioki (étranglement « anaconda »)
Surprise de l’année : La première victoire de T.J. Dillashaw contre Renan Barao