S'il est en forme, Penn dominera Fitch
AMM mardi, 22 févr. 2011. 21:29 vendredi, 13 déc. 2024. 00:02
Après une pause de deux semaines qui vous a peut-être paru une éternité, le UFC est de retour ce week-end avec son deuxième gala en Australie. Voici comment j'entrevois les combats principaux de cette soirée qui promet.
B.J. PENN c. JON FITCH
Jon Fitch a tout pour réussir. Il est très agressif, s'est grandement amélioré debout, excelle en jiu-jitsu et possède vraiment une bonne lutte. Mais malheureusement pour lui, B.J. Penn demeure meilleur dans toutes ces catégories.
À ma connaissance, Georges St-Pierre et Frankie Edgar sont les deux seuls à avoir réussi à amener Penn au sol au cours des dernières années. Fitch est un bon lutteur, mais pas autant que ces deux gars-là.
Si Penn arrive dans l'octogone en bonne condition physique, il va l'emporter. Sinon, Fitch est capable de pousser la machine au maximum pour le rendre vulnérable, surtout dans un combat de trois rounds.
Je crois que Penn est à la bonne place chez les mi-moyens. Il l'a dit lui-même, il aime se battre dans cette division parce qu'il n'a pas besoin de couper de poids et de faire de grosses diètes pour respecter la limite. Dans la vie de tous les jours, c'est un gars qui fait osciller la balance à 175 ou 176 livres.
Plusieurs personnes ont critiqué Penn pour toutes sortes de raisons depuis quelques années, mais selon moi, il est encore le meilleur 155 livres après Edgar et le meilleur 170 livres après Georges. Et dépendamment de la façon dont les dominos s'écroulent au cours des prochains mois, il pourrait redevenir champion d'ici 2012.
Dana White a déjà déclaré que le gagnant du combat entre Penn et Fitch sera l'aspirant numéro un au titre qui appartient présentement à GSP. Mais si ce dernier bat Jake Shields et passe chez les 185 livres, son titre deviendra vacant. Qui sera alors la deuxième pièce du puzzle?
À mon avis, l'un des plus dangereux à 170 livres, quand il est bien dans sa tête et qu'il fait bien les choses à l'entraînement, c'est Thiago Alves.
Je sais que Fitch l'a battu, mais Alves n'avait pas fait un bon camp d'entraînement avant ce combat. Par contre, quand il est venu se battre à Montréal contre John Howard, il a complètement dominé. C'était l'une des meilleures versions de Thiago Alves qu'on avait vue depuis longtemps.
Si St-Pierre gagne et laisse sa place, Penn, Fitch et Alves sont à mon avis les trois plus sérieux aspirants au trône. Jake Shields? J'ai de la difficulté à l'inclure dans le groupe. C'est peut-être parce que je ne suis pas un de ses plus grands fans, mais ça, c'est une opinion bien personnelle.
Shields a quand même une bonne lutte et il est vraiment bon en jiu-jitsu, mais il faudrait qu'il améliore encore sa lutte et surtout, surtout, son jeu debout.
Pour revenir au combat principal de la fin de semaine, j'y vais avec Penn. S'il arrive en forme, il va dominer.
MICHAEL BISPING c. JORGE RIVERA
À son dernier combat, Michael Bisping avait très bien paru contre Yoshihiro Akiyama... à partir du deuxième round, pour la simple et bonne raison que le Japonais n'avait plus d'essence dans le réservoir. Mais rappelez-vous qu'au premier assaut, Akiyama avait pincé le Britannique avec une grosse droite qui lui avait presque permis de le coucher.
Bisping a de bonnes combinaisons, mais il ne frappe vraiment pas fort et il a de la difficulté à faire mal à ses adversaires. Contre un gars comme Jorge Rivera, ce n'est pas une bonne nouvelle.
Je me suis déjà battu contre Rivera. C'est un dur et il a beaucoup d'expérience. Il s'est battu avec les meilleurs, comme Lee Murray et Anderson Silva. C'est vrai qu'il a connu une petite période creuse, mais il est revenu en force et vient de gagner ses trois derniers combats, dont deux par K.-O. Il est en feu, Jorge Rivera!
Sans surprise, les deux combattants se sont lancé plusieurs pointes dans les médias au cours des derniers mois. Ça a joué dur, mais c'était écrit dans le ciel que ça allait arriver. Bisping, il a toujours eu une grande gueule et ça ne changera pas. Mais je connais bien Jorge et il n'est pas du genre à s'en laisse imposer.
Je favorise Rivera pour ce combat. Il a une meilleure portée et sait bien se servir de cet avantage, sans compter que ses coups sont plus puissants que ceux de Bisping. Ce dernier est plus rapide, mais ça ne lui suffira pas. Rivera par TKO au troisième round ou par décision.
GEORGE SOTIROPOULOS c. DENNIS SIVER
Je suis un très grand fan de George Sotiropoulos. Quand il se met au travail, il est beau à voir. C'est un combattant complet, mais qui se démarque surtout par des habiletés exceptionnelles en jiu-jitsu. Si tu te retrouves au sol avec lui, tu es vraiment dans le trouble.
De l'autre côté, Dennis Siver est un excellent kickboxer. En 2009, il a déjà couché deux gars, Paul Kelly et Nate Mohr, avec son spinning back kick. Il est vraiment bon avec les transitions et ses poings, mais si Sotiropoulos est capable de l'amener par terre, c'est là que ça va se terminer.
Après sa victoire au UFC 124, le Canadien Mark Bocek avait dit qu'il voulait affronter Sotiropoulos pour prouver que son jiu-jitsu était meilleur que le sien. Disait-il vrai? Difficile à dire...
Bocek est assurément moins spectaculaire que l'Australien, mais je me suis déjà entraîné avec lui et c'est vrai que son jiu-jitsu est très solide. Il est excellent en transition et est vraiment pesant lorsqu'il est sur le dessus. Je ne sais vraiment pas lequel des deux a le meilleur jiu-jitsu, mais je ne demande qu'à voir un combat entre les deux pour en avoir le cœur net.
La division des 155 en est une autre où ça joue extrêmement dur au sommet. Il y a Edgar et Gray Maynard qui complèteront bientôt leur trilogie. Clay Guida et Anthony Pettis se battront ensuite pour le poste d'aspirant numéro un. Il y a aussi Sotiropoulos, qui pourrait devoir attendre son tour malgré une série de neuf victoires. Et Jim Miller, qui est selon moi très sous-estimé.
Je ne me suis jamais entraîné avec Miller, mais je l'ai rencontré à quelques reprises. C'est un super bon gars. Il n'a jamais parlé plus haut que personne, il fait ses affaires, mais personne ne le prend au sérieux. Il l'a dit en entrevue après sa victoire contre Charles Oliveira et je trouve qu'il avait raison de le dire. Il est excellent et ça fait longtemps qu'il n'a pas perdu.
Mais dans cette division, il y a des gars de haut niveau et il y en a beaucoup. On va bientôt avoir des combats éliminatoires à saveur de combats de championnat.
CHRIS LYTLE c. BRIAN EBERSOL
Un affrontement un peu fou entre deux gars qui ont, à eux d'eux, disputé 114 combats pros d'arts martiaux mixtes! Je dois avouer que j'ai un parti pris dans ce combat. Chris Lytle est un de mes bons amis et c'est certain que je vais l'encourager.
Je trouve important de souligner qu'alors qu'environ 95% des gars qui sont dans le UFC s'entraînent à temps plein, Lytle, lui, combine encore son métier (il est pompier) à ses obligations de combattant.
À l'origine, Lytle devait se battre contre Carlos Condit, mais ce dernier s'est blessé et a été remplacé par Brian Ebersol. Les gens du UFC ont sûrement voulu opposer à Lytle un solide boxeur, mais une chose qu'on sous-estime beaucoup à propos de Lytle, c'est son jeu au sol. Il passe régulièrement des clés de jambes et je me souviens qu'il avait renversé Matt Hughes deux fois avec des balayages de jiu-jitsu. Ils sont rares à pouvoir se vanter d'avoir fait ça! Hughes est un excellent lutteur, l'un des gars les plus durs à déplacer quand on est dessous lui.
Reste maintenant à savoir si Lytle sera capable d'amener Ebersol au sol. Si ça reste debout, on peut s'attendre à de bons échanges et c'est sûr qu'il y en a un qui va s'endormir avant la fin.
ROSS PEARSON c. SPENCER FISHER
Spencer Fisher est toujours intéressant à regarder, il n'a jamais donné un combat plate. Souvenez-vous de ses deux face-à-face contre Sam Stout... ça avait donné des guerres de fou!
C'est sûr que si vous mettez un gars comme Fisher dans la même cage que Ross Pearson, il va y avoir des flammèches. Les deux comptent sur des crochets dévastateurs, ils sont comme des poissons dans l'eau quand ils se mettent à lancer des balles à gauche et à droite. Je m'attends à un choc spectaculaire.
J'aurais aimé voir ce combat sur la carte principale plutôt que celui entre Kyle Noke et Chris Camozzi, mais Noke est un Australien et il réchauffera certainement la foule pour les gros combats de la soirée.
Un petit mot en terminant...
...sur le Canadien Nick Ring, qui fera ses débuts avec le UFC contre le Japonais Riki Fukuda.
Je l'ai côtoyé récemment parce qu'il est venu s'entraîner au gymnase des frères Grant pour sa boxe et avec l'équipe de Tristar en prévision de ce combat. J'ai appris à connaître un excellent pratiquant de muay thai qui se débrouille aussi très bien en jiu-jitsu. Ses mains sont correctes, mais ce qu'il faut surveiller avec lui, c'est sa jambe arrière. Quand il dégaine, c'est assez dévastateur.
Son adversaire a besoin de tenir sa garde haute, parce que je vous garantis que les jambes de Ring partent plus vite que ses mains.
Là-dessus, bon gala à tous!
*Propos recueillis par Nicolas Landry.
B.J. PENN c. JON FITCH
Jon Fitch a tout pour réussir. Il est très agressif, s'est grandement amélioré debout, excelle en jiu-jitsu et possède vraiment une bonne lutte. Mais malheureusement pour lui, B.J. Penn demeure meilleur dans toutes ces catégories.
À ma connaissance, Georges St-Pierre et Frankie Edgar sont les deux seuls à avoir réussi à amener Penn au sol au cours des dernières années. Fitch est un bon lutteur, mais pas autant que ces deux gars-là.
Si Penn arrive dans l'octogone en bonne condition physique, il va l'emporter. Sinon, Fitch est capable de pousser la machine au maximum pour le rendre vulnérable, surtout dans un combat de trois rounds.
Je crois que Penn est à la bonne place chez les mi-moyens. Il l'a dit lui-même, il aime se battre dans cette division parce qu'il n'a pas besoin de couper de poids et de faire de grosses diètes pour respecter la limite. Dans la vie de tous les jours, c'est un gars qui fait osciller la balance à 175 ou 176 livres.
Plusieurs personnes ont critiqué Penn pour toutes sortes de raisons depuis quelques années, mais selon moi, il est encore le meilleur 155 livres après Edgar et le meilleur 170 livres après Georges. Et dépendamment de la façon dont les dominos s'écroulent au cours des prochains mois, il pourrait redevenir champion d'ici 2012.
Dana White a déjà déclaré que le gagnant du combat entre Penn et Fitch sera l'aspirant numéro un au titre qui appartient présentement à GSP. Mais si ce dernier bat Jake Shields et passe chez les 185 livres, son titre deviendra vacant. Qui sera alors la deuxième pièce du puzzle?
À mon avis, l'un des plus dangereux à 170 livres, quand il est bien dans sa tête et qu'il fait bien les choses à l'entraînement, c'est Thiago Alves.
Je sais que Fitch l'a battu, mais Alves n'avait pas fait un bon camp d'entraînement avant ce combat. Par contre, quand il est venu se battre à Montréal contre John Howard, il a complètement dominé. C'était l'une des meilleures versions de Thiago Alves qu'on avait vue depuis longtemps.
Si St-Pierre gagne et laisse sa place, Penn, Fitch et Alves sont à mon avis les trois plus sérieux aspirants au trône. Jake Shields? J'ai de la difficulté à l'inclure dans le groupe. C'est peut-être parce que je ne suis pas un de ses plus grands fans, mais ça, c'est une opinion bien personnelle.
Shields a quand même une bonne lutte et il est vraiment bon en jiu-jitsu, mais il faudrait qu'il améliore encore sa lutte et surtout, surtout, son jeu debout.
Pour revenir au combat principal de la fin de semaine, j'y vais avec Penn. S'il arrive en forme, il va dominer.
MICHAEL BISPING c. JORGE RIVERA
À son dernier combat, Michael Bisping avait très bien paru contre Yoshihiro Akiyama... à partir du deuxième round, pour la simple et bonne raison que le Japonais n'avait plus d'essence dans le réservoir. Mais rappelez-vous qu'au premier assaut, Akiyama avait pincé le Britannique avec une grosse droite qui lui avait presque permis de le coucher.
Bisping a de bonnes combinaisons, mais il ne frappe vraiment pas fort et il a de la difficulté à faire mal à ses adversaires. Contre un gars comme Jorge Rivera, ce n'est pas une bonne nouvelle.
Je me suis déjà battu contre Rivera. C'est un dur et il a beaucoup d'expérience. Il s'est battu avec les meilleurs, comme Lee Murray et Anderson Silva. C'est vrai qu'il a connu une petite période creuse, mais il est revenu en force et vient de gagner ses trois derniers combats, dont deux par K.-O. Il est en feu, Jorge Rivera!
Sans surprise, les deux combattants se sont lancé plusieurs pointes dans les médias au cours des derniers mois. Ça a joué dur, mais c'était écrit dans le ciel que ça allait arriver. Bisping, il a toujours eu une grande gueule et ça ne changera pas. Mais je connais bien Jorge et il n'est pas du genre à s'en laisse imposer.
Je favorise Rivera pour ce combat. Il a une meilleure portée et sait bien se servir de cet avantage, sans compter que ses coups sont plus puissants que ceux de Bisping. Ce dernier est plus rapide, mais ça ne lui suffira pas. Rivera par TKO au troisième round ou par décision.
GEORGE SOTIROPOULOS c. DENNIS SIVER
Je suis un très grand fan de George Sotiropoulos. Quand il se met au travail, il est beau à voir. C'est un combattant complet, mais qui se démarque surtout par des habiletés exceptionnelles en jiu-jitsu. Si tu te retrouves au sol avec lui, tu es vraiment dans le trouble.
De l'autre côté, Dennis Siver est un excellent kickboxer. En 2009, il a déjà couché deux gars, Paul Kelly et Nate Mohr, avec son spinning back kick. Il est vraiment bon avec les transitions et ses poings, mais si Sotiropoulos est capable de l'amener par terre, c'est là que ça va se terminer.
Après sa victoire au UFC 124, le Canadien Mark Bocek avait dit qu'il voulait affronter Sotiropoulos pour prouver que son jiu-jitsu était meilleur que le sien. Disait-il vrai? Difficile à dire...
Bocek est assurément moins spectaculaire que l'Australien, mais je me suis déjà entraîné avec lui et c'est vrai que son jiu-jitsu est très solide. Il est excellent en transition et est vraiment pesant lorsqu'il est sur le dessus. Je ne sais vraiment pas lequel des deux a le meilleur jiu-jitsu, mais je ne demande qu'à voir un combat entre les deux pour en avoir le cœur net.
La division des 155 en est une autre où ça joue extrêmement dur au sommet. Il y a Edgar et Gray Maynard qui complèteront bientôt leur trilogie. Clay Guida et Anthony Pettis se battront ensuite pour le poste d'aspirant numéro un. Il y a aussi Sotiropoulos, qui pourrait devoir attendre son tour malgré une série de neuf victoires. Et Jim Miller, qui est selon moi très sous-estimé.
Je ne me suis jamais entraîné avec Miller, mais je l'ai rencontré à quelques reprises. C'est un super bon gars. Il n'a jamais parlé plus haut que personne, il fait ses affaires, mais personne ne le prend au sérieux. Il l'a dit en entrevue après sa victoire contre Charles Oliveira et je trouve qu'il avait raison de le dire. Il est excellent et ça fait longtemps qu'il n'a pas perdu.
Mais dans cette division, il y a des gars de haut niveau et il y en a beaucoup. On va bientôt avoir des combats éliminatoires à saveur de combats de championnat.
CHRIS LYTLE c. BRIAN EBERSOL
Un affrontement un peu fou entre deux gars qui ont, à eux d'eux, disputé 114 combats pros d'arts martiaux mixtes! Je dois avouer que j'ai un parti pris dans ce combat. Chris Lytle est un de mes bons amis et c'est certain que je vais l'encourager.
Je trouve important de souligner qu'alors qu'environ 95% des gars qui sont dans le UFC s'entraînent à temps plein, Lytle, lui, combine encore son métier (il est pompier) à ses obligations de combattant.
À l'origine, Lytle devait se battre contre Carlos Condit, mais ce dernier s'est blessé et a été remplacé par Brian Ebersol. Les gens du UFC ont sûrement voulu opposer à Lytle un solide boxeur, mais une chose qu'on sous-estime beaucoup à propos de Lytle, c'est son jeu au sol. Il passe régulièrement des clés de jambes et je me souviens qu'il avait renversé Matt Hughes deux fois avec des balayages de jiu-jitsu. Ils sont rares à pouvoir se vanter d'avoir fait ça! Hughes est un excellent lutteur, l'un des gars les plus durs à déplacer quand on est dessous lui.
Reste maintenant à savoir si Lytle sera capable d'amener Ebersol au sol. Si ça reste debout, on peut s'attendre à de bons échanges et c'est sûr qu'il y en a un qui va s'endormir avant la fin.
ROSS PEARSON c. SPENCER FISHER
Spencer Fisher est toujours intéressant à regarder, il n'a jamais donné un combat plate. Souvenez-vous de ses deux face-à-face contre Sam Stout... ça avait donné des guerres de fou!
C'est sûr que si vous mettez un gars comme Fisher dans la même cage que Ross Pearson, il va y avoir des flammèches. Les deux comptent sur des crochets dévastateurs, ils sont comme des poissons dans l'eau quand ils se mettent à lancer des balles à gauche et à droite. Je m'attends à un choc spectaculaire.
J'aurais aimé voir ce combat sur la carte principale plutôt que celui entre Kyle Noke et Chris Camozzi, mais Noke est un Australien et il réchauffera certainement la foule pour les gros combats de la soirée.
Un petit mot en terminant...
...sur le Canadien Nick Ring, qui fera ses débuts avec le UFC contre le Japonais Riki Fukuda.
Je l'ai côtoyé récemment parce qu'il est venu s'entraîner au gymnase des frères Grant pour sa boxe et avec l'équipe de Tristar en prévision de ce combat. J'ai appris à connaître un excellent pratiquant de muay thai qui se débrouille aussi très bien en jiu-jitsu. Ses mains sont correctes, mais ce qu'il faut surveiller avec lui, c'est sa jambe arrière. Quand il dégaine, c'est assez dévastateur.
Son adversaire a besoin de tenir sa garde haute, parce que je vous garantis que les jambes de Ring partent plus vite que ses mains.
Là-dessus, bon gala à tous!
*Propos recueillis par Nicolas Landry.