OKLAHOMA CITY - Le combattant belge Tarec Saffiedine ferme les livres pour Strikeforce avec une victoire-surprise du championnat des mi-moyens.

Saffiedine a ravi le titre de Nate Marquardt en l'emportant par décision unanime des juges lors du combat principal du dernier gala de l'organisation Strikeforce, samedi soir.

Saffiedine (14-3) a malmené notamment Marquardt à la jambe gauche à l'aide d'une série de coups de pied.

Marquardt (32-11-2), qui a 14 ans de métier, n'a toutefois pas abandonné, tentant le coup-surprise jusqu'à la toute fin du combat, mais en vain.

Les trois juges ont remis des cartes favorisant Saffiedine, 48-47, 49-46 et 49-46.

De 2006 à 2012, Strikeforce a offert une alternative intrigante au UFC, mais le groupe Zuffa a englobé l'organisation qui doit maintenant plier bagages après une brève période en jachère à la suite de l'achat.

Cormier par la grande porte

Le monarque des poids lourds de la défunte organisation a conservé sa fiche immaculée (11-0) en disposant de Dion Staring par KO technique au deuxième engagement. Malgré les efforts de Staring, il n'était pas de taille face à Cormier qui l'a malmené allègrement jusqu'à ce que l'arbitre du combat, John McCarthy, s'interpose pour préserver Staring.

Après le match, Cormier a confirmé qu'il fera le saut avec le UFC pour son prochain combat et que le vétéran Frank Mir serait probablement son baptême sur la grande scène.

L'évènement UFC on Fox du 20 avril, à San Jose, serait le point de rendez-vous entre Cormier et Mir.

Les deux combattants devaient s'affronter le 3 novembre sous la bannière Strikeforce, mais une blessure a contraint Mir à un retrait.

Autres résultats :

Victoire de Josh Barnett par soumission c. Nandor Guelmino
Victoire de Gegard Mousasi par soumission c. Mike Kyle
Victoire de Ronaldo Souza par soumission c. Ed Herman
Victoire de Roger Gracie par soumission c. Anthony Smith
Victoire de Ryan Couture par décision partagée c. K.J. Noons