La défaite surprise de Georges St-Pierre face à Matt Serra continue de faire des vagues auprès de l'ancien champion des mi-moyens du UFC.

Le Québécois a été contraint de quitter son mentor de jiu-jitsu, il a changé d'entraîneur en kickboxing et il s'est retrouvé au coeur du débat à savoir si sa force mentale est aussi forte que ses habiletés physiques.

Ajoutez à cela que le gérant de St-Pierre est d'accord avec le président du UFC, Dana White, à l'effet que cette défaite est liée à une défaillance de sa force mentale. Toutefois, Stéphane Patry assure que son protégé rebondira.

"Dana a parfaitement raison en indiquant que St-Pierre a perdu ce combat mentalement", a mentionné Patry à la Presse Canadienne. "Toutefois, il est faux de dire que Georges n'est pas fort mentalement. On n'a qu'à regarder son combat face à Matt Hughes. Il faut être fort mentalement pour l'emporter de la sorte. Idem lors des combats face à Frang Trigg et Sean Sherk, surtout lorsque vous n'avez que 23 ans.

Serra, qui était négligé à 10 contre 1, a surpris St-Pierre lors du UFC 69 à Houston. St-Pierre a été humble après le combat en affirmant que Serra méritait de gagner.

Toutefois, il a contrarié Serra dans une entrevue subséquente en évoquant qu'une blessure à un genou l'avait contraint à seulement deux semaines d'entraînement.

Âgé de 26 ans, St-Pierre a indiqué à la station de radio de Toronto, Fan 590, qu'il n'aurait jamais accepté de se battre dans une telle condition face à Matt Hughes.

"Toutefois, je me suis dit que c'était Matt Serra. Je peux le battre facilement. J'ai commis une erreur en acceptant le combat. J'ai appris une grande leçon de vie avec cette aventure."

Serra n'a pas été impressionné par les propos du Québécois. "Comment je ne peux être insulté par ces propos", a expliqué le champion à MMA Radio. "Bois ton vin rouge, va voir ton match de hockey et ferme ta gue...."

Par conséquent, Serra a mentionné au mentor de jiu-jitsu, Renzo Gracie, qui est basé à New York, qu'il le quitterait si St-Pierre continuait à s'entraîner à cet endroit. Puisque Serra s'entraîne avec Gracie depuis plus longtemps que St-Pierre, ce dernier a été laissé de côté.

Changer pour mieux progresser

St-Pierre, qui avait choisi de ne pas s'entraîner à l'académie de Gracie pour sa préparation face à Serra, travaille maintenant le jiu-jitsu à Montréal avec les professeurs Bruno Fernandez et Fabio Holanda.

St-Pierre a aussi changé d'entraîneur de kickboxing, laissant Victor Vargotsky au profit de Phil Nurse, qui est à New York. Espérons que cette séparation s'est faite à l'amiable, puisque Vargotsky est un ancien champion de kickboxing, qui est originaire de l'Ukraine, et il a aussi servi dans l'armée de l'ancienne Union soviétique en tant que tireur d'élite.

Patry ne croit pas que le manque d'entraînement est la raison première de la défaite de son protégé.

"Je ne crois pas qu'il a perdu son combat en raison d'un manque d'entraînement", a précisé Patry. "Je crois que c'est entre ses deux oreilles que le tout s'est joué."

Toutefois, ces deux raisons se rattachent selon Patry. "Si ça moins bien fonctionné entre les deux oreilles, c'est en raison des trois semaines d'entraînement."

La blessure à un genou, qui a forcé l'organisation UFC à reporter le combat (prévu initialement le 3 février) au 7 avril, a contraint St-Pierre à réduire son entraînement. De plus, il a dû se battre contre la grippe, selon Patry.

"Je crois que Georges est tellement un athlète doué qu'il aurait pu s'en tirer avec trois ou quatre semaines d'entraînement. Mais, cela a affecté son mental", a indiqué Patry.

"St-Pierre doit travailler sa force mentale"

Lors d'une conférence téléphonique avant le UFC 71, White a questionné la force mentale de St-Pierre.

"Le Kid était si nerveux contre Serra, que cela m'a sauté au visage", a soutenu White qui a vu St-Pierre dans son vestiaire avant le combat.

"Je crois que St-Pierre doit travailler sa force mentale car il est très habile physiquement."

Contrairement à White, Patry a mentionné que St-Pierre se sentait bien dans le vestiaire avant le combat. Mais, il n'a pas apprécié ce qu'il a vu lorsqu'il s'est dirigé vers l'octogone.

"Lorsque nous étions dans le vestiaire avant de montrer dans l'octogone, j'étais persuadé qu'il démolirait Serra. Je ne veux pas ridiculiser Matt en disant cela. J'aime bien Matt. Cependant, je pensais que Georges possédait le talent et la préparation physique nécessaire pour le battre."

"Lorsqu'il s'est dirigé vers l'octogone, il a commencé à douter. Il a commencé à me dire: 'Je ne me suis entraîné que trois semaines. Qu'arrivera-t-il s'il s'est entraîné plus que moi? Que se passera-t-il s'il est mieux préparé que moi? Est-ce que ça paraîtra dans le combat? Des questions comme ça."

Cela a ruiné la préparation mentale de St-Pierre.

Même si son protégé possédait un avantage de neuf pouces dans sa portée, Patry a ajouté: "Si Georges avait été prêt mentalement et s'il avait été concentré, il n'y a aucune façon qui aurait permis à Serra de l'atteindre."

St-Pierre a lui-même admis qu'il était si impressionné lors de son premier affrontement face à Hughes, lors du UFC 50, en 2004, qu'il n'a pas été en mesure de le regarder dans les yeux lors des instructions précédant le combat. Toutefois, dans l'affrontement revanche, St-Pierre était un homme nouveau et il a défié le champion avant de lui subtiliser la ceinture.

Patry rappelle que St-Pierre n'avait que 23 ans lorsqu'il a affronté Hughes pour la première fois.

"Il avait tous les droits pour être nerveux", souligne Patry. "Même avec un psychologue sportif ou avec toute l'aide au monde, il n'y a rien qui aurait empêché un jeune combattant comme lui d'être nerveux en se battant contre son idole. Il a montré ses vraies couleurs lors du deuxième combat."

"Le point faible de Georges présentement est le suivant. Pour être confortable mentalement, tout doit être fait à sa façon. Il doit apprendre qu'il y a parfois des impondérables qui surviennent et qu'il ne doit pas être affecté. C'est sur ce point que nous travaillons", a laissé entendre Patry.

Un prochain combat en août

St-Pierre devrait affronter Josh Koscheck au mois d'août, tandis que Serra fera face à Hughes en finale de la prochaine saison du "Ultimate Fighter". Serra et Hughes seront les entraîneurs de cette télé-réalité.

"Il reviendra plus fort que jamais. Il est talentueux et il apprendra de cette défaite", a conclu Patry.