Le président de l'UFC Dana White a déclaré qu'on avait appliqué illégalement de la graisse sur le corps du combattant québécois Georges St-Pierre lors de son combat contre B.J. Penn le mois dernier lors de la présentation du UFC 94.

"Est-ce que je pense qu'on lui a appliqué de la graisse? Oui, je le pense, a dit White à la Presse canadienne. Je suis convaincu à 100%. Je pense que le gars lui a mis de l'huile."

"Est-ce que je pense que Georges a essayé de tricher? Absolument pas. Mais son homme de coin l'a enduit de graisse et vous ne pouvez pas faire ça."

St-Pierre l'a emporté par TKO le 31 janvier dernier à Las Vegas. Le clan de Penn l'a accusé après le combat d'avoir profité d'un avantage injuste parce qu'un homme de coin lui avait appliqué de la Vaseline entre les rounds. Penn, par la voix de son avocat, a demandé à la Commission athlétique du Nevada d'enquêter.

L'équipe de St-Pierre a nié avoir fait quelque chose de mal, déclarant que l'usage de la Vaseline était accidentelle quand Phil Nurse a frotté le dos du combattant afin de l'aider à mieux respirer.

"S'il y a eu de la Vaseline dans ma main après l'application de Nurse, ce n'était pas intentionnel et je ne crois pas que ça influencé le résultat du combat," a dit St-Pierre dans un communiqué après le combat.

White a ajouté que le graissage n'était pas différent que le produit qui a été découvert sur les mains du boxeur Antonio Margarito avant son combat contre Miguel Cotto. Margarito et son entraîneur, Javier Capetillo, ont vu leur permis être révoqué pour au moins un an par la Commission athlétique de la Californie.

"Vous placez l'autre combattant dans une situation désavantageuse, ce qui est dangereux," a ajouté White.

La plainte de Penn pourrait conduire à des mesures disciplinaires contre Nurse mais il serait surprenant que St-Pierre soit touché ou que le résultat du combat soit revu.

Quand on a demandé si l'homme de coin de St-Pierre avait triché, White a répliqué : "Je pense qu'il le faisait. Je pense qu'il savait qu'il lui mettait de la graisse. Je le pense. Personne ne peut me dire autrement. J'ai regardé les bandes des millions de fois."

Un officiel s'assure avant le combat que les combattants respectent les règles avant de grimper dans l'octogone. Un responsable des coupures (cutman ) peut appliquer une petite quantité de Vaseline mais au visage. Appliquer ce produit ailleurs sur le corps est illégal.

Keith Kizer, directeur exécutif de la Commission du Nevada, a dit que l'un de ses inspecteurs lui avait mentionné qu'après le premier assaut, Nurse avait mis de la Vaseline sur les épaules et le haut des bras de St-Pierre.

Kizer, qui était près la cage, est monté dans l'enceinte du combat après le deuxième round pour demander au coin de St-Pierre de retirer le produit. La Commission a ordonné la même chose après la troisième reprise.

Le combat a été arrêté après le quatrième round sur l'avis d'un médecin et avec la permission du coin de Penn.

Penn continue à soutenir que la Vaseline avait eu une incidence sur le combat. Il a d'ailleurs récemment présenté des images sur son site internet.

White a déclaré qu'il était malheureux que la performance de St-Pierre ait été entachée par cette controverse.

"Il n'avait pas à lui mettre de la graisse sur lui. Georges St-Pierre était le vainqueur. Il a été dominant debout et au sol. C'est dommage que cette bêtise soit venue entacher sa victoire."

Mais White refuse pour l'instant d'un combat revanche, mentionnant que Penn devra demeurer à 155 livres.