L'affrontement entre Georges St-Pierre et B.J. Penn, qui aura lieu samedi soir à Las Vegas, soulève les passions dans le monde des arts martiaux mixtes. Qui remportera ce duel entre le champion des poids mi-moyens et celui des poids légers? Les avis sont plutôt partagés.

Rappelons que les deux pugilistes se sont affrontés en 2006 et c'est le Québécois qui était sorti vainqueur du combat par décision partagée.

Après ce revers, Penn a livré une seule autre bataille chez les mi-moyens et ce fut sa suivante. Il avait alors encaissé un revers par TKO devant le champion de l'époque, Matt Hughes. Malgré cela, Penn demeure très confiant et ne s'en fait pas trop avec la différence de poids qui existera entre les deux pugilistes.

« Je me sens bien », a déclaré Penn dans un entretien paru sur ESPN.com. « Je suis à 170 livres présentement et je me sens très bien. Je n'ai pas eu à perdre de poids. Je vais être fort et en santé. Je crois que ça m'avantagera de me présenter dans l'octogone sans avoir eu à me soucier de perdre du poids. »

Vendredi, lors de la pesée officielle, Penn (13-4-1) a fait osciller la balance à 168 livres, alors que St-Pierre a présenté un poids de 170 livres.

Penn sera-t-il toutefois assez fort physiquement pour rivaliser avec St-Pierre, lui qui pourrait bien se présenter dans l'octogone à 187 livres? Est-ce que Penn sera en mesure de rivaliser coup pour coup avec celui qui est considéré comme le meilleur de sa division? Nous aurons la réponse samedi.

St-Pierre veut finir le travail

Pour sa part, St-Pierre a bien hâte de monter dans l'octogone samedi.

« Je n'ai jamais été autant excité pour un combat. Je n'ai jamais voulu tant remporté un combat », a déclaré celui qui présente un dossier de 17-2.

La semaine dernière, lors d'un entraînement public à Montréal, St-Pierre a admis qu'il voulait terminer le travail.

« Si je ne le bats pas par K.-O. ou par soumission, je ne serai pas satisfait de ma performance », avait alors indiqué le combattant de 27 ans.

Un combat légendaire

Certains vétérans observateurs des arts martiaux mixtes croient que l'affrontement entre St-Pierre et Penn sera le meilleur de l'histoire de ce sport, puisqu'il impliquera deux des meilleurs combattants livre pour livre de la planète. Le président du UFC, Dana White, prédit déjà qu'il s'agira de l'événement le plus vendu dans l'histoire du sport.

“Vous pouvez vous considérez comme chanceux si vous parvenez à voir trois ou quatre combats du genre dans votre vie. Deux des meilleurs combattants au monde dans leur catégorie respective, deux champions qui s'affrontent en pleine gloire. C'est comparable à un Hagler-Hearns ou à un Hagler-Leonard. »

Les prédictions

Le site spécialisé Sherdog.com a demandé à 30 pros de se prononcer sur l'issue du combat. Les résultats sont très serrés. St-Pierre reçoit la faveur de 15 d'entre eux. Quatorze accordent leur vote à Penn tandis qu'un demeure indécis.

Pour lire ces prédictions, cliquez ici.