Stéphane Patry n'est pas demeuré bien longtemps à l'extérieur des sports de combat. L'ancien président de l'organisation des arts martiaux mixtes, TKO, a décidé de lancer une nouvelle discipline : le Strikeboxing.

Ce sport ressemblera aux arts martiaux mixtes, à la différence que les combattants ne pourront se battre au sol. Dès que l'un des combattants est au tapis, que ce soit à la suite d'un coup ou à la suite d'une projection, les deux athlètes reviennent en position debout.

Patry présentera le premier événement de sa nouvelle organisation, Strikebox, le 6 février prochain à Montréal. Steve Bossé fera les frais de la finale. Martin Grandmont, Thierry Quenneville, Duane Ludwing et Bob Landry prendront aussi part à l'événmement.

Les règlements importants de ce sport

Durée des combats :

Combat régulier 5 rounds de 3 minutes
Combat de championnat 5 rounds de 5 minutes
*pause de 1 minute entre les rounds

Catégories de poids :

Poids mouche (125.9 livres et moins)
Poids coqs (entre 126 et 134.9 livres)
Poids plumes (entre 135 et 144.9 livres)
Poids légers (entre 145 et 154.9 livres)
Poids mi-moyens (entre 155 et 169.9 livres)
Poids moyens (entre 170 et 184.9 livres)
Poids mi-lourds (entre 185 et 204.9 livres)
Poids lourds (205 livres et plus)

*Il est à noter que selon la règlementation en vigueur au Québec par la Régie des Alcools, des courses et des jeux, un combat ne peut avoir lieu si il y a une différence de 15 livres et plus entre les deux athlètes. Bien sûr, cette règle ne s'applique pas chez les poids lourds.

Aire de combat :

Les combats présentés par Strikebox se feront dans une arène à huit côtés avec treillis plastifiés semblable à ce qui se fait en arts martiaux professionnels. L'aire de combat mesurera 24 pieds.

Bandages et gants :

Les gants utilisés seront des gants avec les doigts ouverts afin de faciliter le travail au corps à corps notamment au niveau des projections. Tout comme les gants utilisés en
arts martiaux professionnels, ces gants offrent une protection adéquate et sécuritaire pour les athlètes.

Les juges :

Si un combat se rend à la limite du temps règlementaire, tout comme dans les autres sports de combat, les trois juges auront à rendre une décision. Le système de pointage
utilisé est le système international mieux connu sous l'appellation « 10 points Must System » avec lequel un gagnant doit être couronné à chacun des rounds.

Un round gagné de façon serré par un athlète lui vaut un score de 10-9, un round clairement gagné par un athlète est considéré un 10-8 et une domination complète et totale d'un round est tant qu'à lui considéré un 10-7.

Les critères de pointages des juges sont les suivants, et dans l'ordre d'importance :
-Efficacité des coups portés;
-Efficacité des projections au sol;
-Contrôle de l'aire de combat;
-Agressivité;
-Les techniques défensives.

Les techniques et coups permis :

-Coup de poing (tous les types de coup de poing);
-Coup d'avant-bras (interdit avec la pointe du coude);
-Coup de pied (tous les types de coup de pied - sauf « stomping »);
-Coup avec les jambes (interdit avec la pointe du genou);
-Tous les types de projection (sauf celles tête première);

Quelques-unes des fautes pouvant mener à un avertissement ou une disqualification :

• Tenir les cordes ou le treillis;
• Retenir les culottes ou les gants de l'adversaire;
• Frapper de quelque façon que ce soit avec la tête;
• Frapper intentionnellement son adversaire au niveau des yeux;
• Frapper son adversaire dans les parties génitales;
• Frapper derrière la tête;
• Frapper un adversaire qui est au sol (un combattant est considéré au sol lorsqu'une
partie de son corps autre que ses pieds touche le sol);
• Tout comportement antisportif;
• Timidité (c'est-à-dire un athlète qui évite le combat, qui laisse tomber
continuellement son protecteur buccal ou qui simule une blessure);
• Projeter son adversaire au sol tête première

Comment un combat peut se terminer?

• K.-O. ou K.-O. technique
• Décision des juges
• Combat nul
• Disqualification
*il est à noter que seul l'arbitre et le médecin peuvent mettre fin à un combat, par contre l'entraîneur et l'athlète peuvent aussi signifier à l'arbitre de mettre fin au combat.

Chute au tapis

Lors d'une chute au tapis, l'arbitre doit séparer les combattants, amener le combattant dans son coin neutre et si l'adversaire ne peut continuer le combat, ne peut se relever
ou ne peut plus se défendre intelligemment, l'arbitre met fin au combat.