Une finale qui se conclut dans la controverse
TKO vendredi, 13 janv. 2017. 21:39 samedi, 14 janv. 2017. 00:05Le gala TKO 37 : Rivals s’est terminé dans une certaine controverse, vendredi soir, à la Tohu de Montréal.
Alors que Strahinja Gavrilovic semblait avoir la victoire dans la poche après avoir envoyé Jonathan Vallée au tapis en seulement 59 secondes, et qu'il célébrait déjà, l'arbitre en chef a décidé de changer la fin du scénario.
On a finalement accordé à Vallée une victoire par disqualification contre le Québécois originaire de l’ex-Yougoslavie puisqu’on a jugé que ce dernier avait fait preuve de conduite antisportive.
Gavrilovic était en train de servir une correction à son opposant grâce à la puissance de ses poings quand l’arbitre est venu mettre un terme au combat tandis que Vallée était à terre. Gavrilovic a toutefois continué à attaquer, ce qui a forcé l’arbitre à l’empoigner pour l’écarter de là.
Cette décision a soulevé les huées du public, en désaccord, alors que Gavrilovic était en furie.
En conférence de presse d'après-gala, Gavrilovic est demeuré bon joueur même s'il était visiblement déçu de la tournure des évènements.
« Je suis désolé si j’ai exagéré, mais je ne suis pas d’accord avec la décision de disqualification. Je n’ai fait aucun coup illégal pour gagner. J’ai gagné de façon légale, a-t-il déclaré en prétextant que l’arbitre n’a pas signalé de façon suffisamment claire l’arrêt de l’action. Jonathan sait que j’ai gagné, je le sais, tout le monde le sait, il y a peut-être juste l’arbitre qui ne le sait pas. »
« Je n’ai pas voulu exagéré, a-t-il poursuivi. Quand j’ai frappé la première droite au visage de Jo Vallée, il est tombé et il allait se relever. Tout ce que je voulais, c’est qu’il reste au sol. Je ne pouvais pas lui donner l’occasion de se relever. Je n’avais pas de mauvaises intentions. »
Vallée, lui, n'a pas voulu rajouter d'huile sur le feu, surtout qu'il ne semble pas avoir pris conscience tout à fait de la situation puisqu'il a été ébranlé durant l'affrontement.
« Je veux donner le crédit à Strahinja. Il m’a clippé, je ne sais pas ce qui s’est passé après donc je ne peux pas en parler, je vais voir les vidéos après. Ça fait deux combats qui ne vont pas dans mon sens mais que je gagne quand même, donc je vais les prendre et je vais continuer à m’entraîner fort. »
Charles Jourdain a passé de la parole aux actes
C’est un Charles Jourdain en pleine confiance qui s’amenait dans la cage ce soir, face à Michaël Cyr, avec qui il entretenait une guerre personnelle depuis plusieurs mois.
En demi-finale de la soirée, il a profité de l’appui enviable de la foule pour l’emporter par étranglement arrière au deuxième round dans un duel établi à 151,5 livres.
Au premier engagement, après avoir encaissé quelques coups douloureux, Cyr a tenté de changer le rythme en amenant le combat au sol. Il s’est toutefois placé en mauvaise posture, pris dans une guillotine dont il s’est étonnamment échappé avant de reprendre position sur le dessus. Jourdain a fini par se relever et a enchaîné plusieurs coups en puissance jusqu’à ce que le son de cloche permette à Cyr un peu de répit.
Jourdain a continué là où il avait laissé à la reprise avant d’amener Cyr au sol et de le faire céder devant un étranglement arrière.
Pour Jourdain, tout s’est déroulé comme prévu.
« C'est exactement comment on l’avait envisagé. Par contre je ne pensais pas qu’il allait se tenir aussi loin, je pensais qu’il allait être plus agressif », a-t-il révélé après sa victoire en profitant de l’opportunité pour offrir des mots d’encouragement à son jeune frère qui s’est incliné plus tôt sur la carte préliminaire. « Aujourd’hui vous avez vu un Charles qui a beaucoup évolué depuis deux mois. »
Deux frères, deux victoires
T.J. Laramie et Maxime Dubois se sont livrés un furieux combat.
Laramie a finalement imité son jeune frère de 18 ans, Tony, en signant lui aussi la victoire par K.-O. technique au deuxième round.
Laramie était en train de marteler de coups de poing au visage son rival qui était allongé au sol au moment de voir l’arbitre intervenir.
« C’est mon plus difficile affrontement à ce jour, a admis celui qui est entraîné par nul autre que par Mark Hominick. Ça m’a tout pris pour passer à travers, mais j’ai prouvé que je suis le no 1. »
Un duel contre Alex Morgan, de Blainville, est dans les plans en vue du prochain gala TKO.
Rémy Bussières rate son retour
Après tout près de trois années passées hors de l’octogone, Rémy Bussières effectuait un retour dans l’action, mais ça ne s’est pas passé comme il le souhaitait.
L’ancien de Bellator a été victime d’une soumission de Jérémie Capony à 1:21 du premier round, à un poids déterminé de 158,8 livres.
Les deux hommes se sont jetés aussitôt l’un sur l’autre dès le signal de l’officiel et Capony a pris rapidement l’ascendant.
Grimpé sur le dos de Bussières, Capony a faufilé son bras droit sous le menton de son adversaire pour tenter l’étranglement arrière. En mauvaise posture, Bussières a essayé de se détacher en se propulsant par-derrière au sol, mais Capony n’a jamais lâché prise et a tout de même confirmé sa victoire
Ce dernier est toujours parfait chez les professionnels en cinq sorties.
Garbatt joue de malchance
Chez les femmes, Lindsay Garbatt n’a pas connu autant de succès qu’à sa première sortie avec TKO en novembre, s’inclinant face à Griet Eeckhout sur un étranglement arrière au premier round.
Garbatt s’était signalée en premier, soulevant la Belge pour la propulser au sol deux fois plutôt qu’une, sans toutefois causer de dommage.
Quelques instants plus tard, Garbatt a malheureusement glissé sur le tapis, ce qui a ouvert la porte à Eeckhout pour prendre son dos et compléter son étranglement arrière.
« J’ai aussi vu son dernier combat et je savais qu’elle est difficile à faire taper, j’ai beaucoup travaillé là-dessus », a expliqué la gagnante après avoir célébré.
Dyczka fait honneur à sa réputation
Après un premier rendez-vous manqué entre poids lourds, Adam Dyczka a saisi sa deuxième chance.
Dyczka, qui revenait d’une victoire par K.-O. à TKO 36, a fait abdiquer son adversaire Jared Henderson en seulement 54 secondes après quelques puissantes frappes et plusieurs coups de genou au corps et au menton.
« Ça a bien été encore, il fesse comme un putain de train. C’était une bonne guerre. On est gros, ça peut tomber vite. Je suis sorti fort. Je suis gros, mais j’ai quand même une bonne vitesse. Je vais essayer de continuer de donner des bons shows comme ça. »
L’an dernier, Henderson s’était désisté de son combat contre Dyczka en Alberta.
Jourdain à court de miracles
Tyler Wilson l’a emporté par soumission au deuxième round contre Louis Jourdain.
Jourdain a mal débuté en donnant dangereusement son dos au spécialiste de jiu-jitsu brésilien au premier round, mais il a renversé la situation de belle manière. Encore plus spectaculaire, il s’est défait d’une clé de bras qui en aurait fait abandonner plusieurs.
Il n’a toutefois pas pu survivre au deuxième round quand Wilson a réussi un étranglement arrière peu avant la cloche et il a ainsi encaissé sa première défaite chez les professionnels.
« Je suis ici pour gagner et je vais continuer à le faire, a déclaré Wilson en entrevue d’après-combat. La clé était serrée. J’avais prévu une soumission au deuxième et c’est ce que j’ai fait. »
Charbonneau ne perd pas de temps
Dans le premier combat de la carte principale, Francis Charbonneau s’est montré très expéditif en passant une guillotine à Drayton Angus au premier engagement.
Charbonneau, reconnu pour sa boxe, avait pris le contrôle dès le début du combat, maintenant son adversaire contre la cage et lui infligeant un sévère coup de genou au menton, après quoi il l’a envoyé au sol pour en finir rapidement devant notamment le combattant de l’UFC Patrick Côté, qui était dans son coin.
Les prochains galas de TKO auront lieu les 7 avril, 16 juin, 8 septembre et 24 novembre. Ce dernier gala mettra en vedette des combats de championnat.
Les résultats officiels de l'évènement :
185 livres : Jonathan Vallée bat Strahinja Gavrilovic par disqualification
151,5 : Charles Jourdain bat Michaël Cyr par soumission (étranglement arrière) au deuxième round
145 : T.J. Laramie bat Maxime Dubois par K.-O. technique au deuxième round.
158,8 : Jérémie Capony bat Rémy Bussières par soumission (étranglement arrière) au premier round
115 : Griet Eeckhout bat Lindsay Garbatt par étranglement arrière au premier round
265 : Adam Dyczka bat Jared Henderson par K.-O. au premier round
135 : Ty Wilson bat Louis Jourdain par soumission (étranglement arrière) au deuxième round
185 : Francis Charbonneau bat Drayton Angus par soumission (guillotine) au premier round
155 : Kevin Généreux bat Matar Lo par K.-O. au premier round
135 : Éric Daigneault bat Jonas Rubiano par K.-O. au premier round
125 : James Clarke bat Alexandre Slicer par décision unanime
125 : Tony Laramie bat Keith Lee par décision unanime (30-27 x 3)
185 : Alex Beaulé bat Virgile Beaulieu par décision unanime
115 : Ashley Nichols bat Ashley Létourneau par K.-O. technique au premier round