Samedi soir à Anaheim, lors du UFC 121, Patrick Côté tentera de signer une première victoire en plus de deux ans. Celle-ci pourrait s'avérer cruciale pour la suite de sa carrière avec la prestigieuse organisation d'arts martiaux mixtes.

S'il est vrai que Le Prédateur n'a pas savouré de triomphe depuis le 5 juillet 2008, contre Ricardo Almeida au UFC 86, il faut aussi admettre qu'il ne s'est battu que deux fois depuis.

En octobre 2008, Côté a obtenu une chance pour le titre des poids moyens contre celui qui est considéré par plusieurs comme le meilleur combattant livre pour livre, Anderson Silva. Une blessure au genou droit, au début du troisième engagement, l'a toutefois obligé à abandonner. Cette blessure l'a aussi empêché de se battre pour une période de 18 mois.

En mai dernier, c'est le grand retour! Dans sa ville natale par surcroit. Lors du UFC 113, au Centre Bell, Côté est alors opposé à Alan Belcher, un combattant très coriace. Victime d'un coup à la limite de la légalité - une projection qui s'est transformée en marteau-pilon - le Québécois a finalement baissé pavillon par soumission au deuxième round.

« Contre Belcher, je ne croyais pas que ma longue période d'inactivité allait m'affecter. Cependant. Dès que le combat s'est mis en branle, ça m'a vraiment sauté au visage. Cette fois, je serai prêt dès que l'arbitre ouvrira les hostilités. »

Combat de la dernière chance?

Cette "fois", comme le dit Côté, ce sera contre Tom Lawlor. Un Américain de 28 ans qui détient une fiche de 6-3 (1 no contest) en AMM. Au UFC, Lawlor a remporté ses deux premiers combats, avant de subir des revers à ses deux derniers.

Côté et Lawlor se retrouvent donc dans une position un peu similaire. Pour l'un comme pour l'autre, il pourrait bien s'agir du combat de la dernière chance, car l'UFC n'a pas l'habitude d'être bien patient avec ceux qui compilent les revers.

« À chaque fois que tu te bats au UFC, tu dois prouver ta place, Lors de mes deux derniers combats, j'ai joué de malchance. Malgré tout, ce sont deux revers qui sont inscrits à ma fiche. J'ai donc beaucoup de pression à l'approche de cet affrontement. Je me sens un peu acculé au mur. C'est la troisième fois que je me retrouve dans une telle situation et j'ai très bien réagi lors des deux premières.»

L'athlète québécois de 30 ans, qui détient une fiche de 13-6 en AMM, fait ainsi référence à son entrée au UFC, où il s'est incliné à ses trois premiers duels.

« Malgré mes trois revers, les dirigeants du UFC voyaient que j'étais meilleur que l'indiquait ma fiche et ils ont été patients avec moi. J'ai par la suite été invité à la saison 4 du Ultimate Fighter»

En accédant à la finale de cette téléréalité, Côté s'est ainsi sorti du trouble pour la première fois. Il a cependant perdu cette finale par soumission, dès le round initial, contre Travis Lutter.

« Ensuite, on m'a opposé à Scott Smith. Encore une fois, c'était un combat de la dernière chance. J'ai nettement dominé le combat et j'ai finalement remporté ma première victoire au UFC », a raconté Côté qui est parvenu à porter à quatre sa série de victoires avant de mériter sa chance contre Silva.

Lawlor, un bon lutteur

Pour être fin prêt à renouer avec la victoire contre Lawlor, Côté a beaucoup travaillé sa lutte lors de son camp d'entraînement. Il sait que l'athlète originaire du Massachusets, qui a aussi livré son dernier combat lors du UFC 113 à Montréal, est reconnu comme un très bon lutteur et qu'il tentera probablement de l'amener au sol au cours de l'affrontement.

« J'ai beaucoup travaillé mon jeu de pieds et mes contre-attaques. Toutefois, je sais aussi que Lawlor ne déteste pas demeurer debout et échanger avec ses adversaires. Si c'est le cas samedi, ce sera parfait pour moi. De plus, j'ai toujours eu plus de facilité à boxer contre un combattant gaucher, ce qui sera le cas samedi. »

Malgré tout, Côté est prêt à tout et il a aussi une stratégie bien établie si Lawlor parvenait à l'envoyer sur le dos.

« Tom ne possède pas un très bon jiu-jitsu et ce n'est pas un gars qui va passer la garde pour améliorer sa position. Il reste plutôt dans la garde et il fait du ground and pound. Je crois que mes habiletés au sol sont sous-estimées. Si je me retrouve sur le dos, je vais en surprendre plus d'un. »

En parfaite santé

Chose certaine, c'est un Côté grandement soulagé qui se présentera au domicile des Ducks d'Anaheim. Pour la première fois depuis belle lurette, le Québécois se présentera dans l'octogone en parfaite santé.

Après s'être blessé au genou droit contre Silva, Côté a aussi subi une blessure sérieuse contre Belcher. Lorsqu'il a enlevé le bandage de sa main droite, au terme du combat, celle-ci était recouverte de sang. En essuyant le tout, on a découvert une fracture ouverte à la main droite.

« J'ai été chanceux dans ma malchance, car ce fut une belle fracture. Elle s'est guérie en quelques semaines seulement. Depuis, j'ai eu l'occasion de la tester à plusieurs reprises et tout est sous contrôle.»

Velasquez battra-t-il Lesnar?

La finale du UFC 121 mettra au prise le champion des poids lourds, Brock Lesnar, à son aspirant numéro un, Cain Velasquez.

La tête de Côté ne peut prédire qui l'emportera, mais s'il y va avec son cœur, le choix est facile à faire.

« Je souhaite voir une victoire de Velasquez, car j'adore la façon dont il se bat. Il est très spectaculaire pour un poids lourd. »

« Cain est aussi très rapide et il aura l'avantage si le combat demeure debout. Cependant, si Lesnar parvient à amener Velasquez au sol, je ne vois pas comment celui-ci pourra se relever. De plus, il est presque impossible de l'emporter par soumission contre Lesnar, à moins de lui prendre une cheville, comme l'a fait Frank Mir lors du premier duel entre les deux hommes. Bref, si Velasquez évite de se retrouver sur le dos, j'aime bien les chances de le voir gagner. »

Le combat Côté-Lawlor sera présenté sur les ondes de Spike TV entre 21h et 22h.