Chris Lytle a marqué son dernier passage dans l'octogone de la seule façon qu'il connaisse : en se battant comme si sa vie en dépendait.

Et comme souvenir de départ, il s'est offert une victoire, la 41e de sa carrière, acquise par soumission à la fin du troisième round aux dépens de Dan Hardy.

Lytle et Hardy se livraient un combat de boxe endiablé - tel que promis - jusqu'à ce que ce dernier tente une amenée au sol à l'approche de la dernière minute du duel. Lytle s'est emparé du cou du Britannique et a barré une guillotine qui l'a forcé à abandonner à 4:16 du dernier round.

Lytle, qui avait annoncé la veille qu'il s'agirait du dernier combat de sa carrière, se retire avec une fiche de 10-10 au sein du UFC. Il est seulement le sixième combattant à s'être produit au moins 20 fois pour cette organisation.

Hardy se retrouve quant à lui au bord du précipice après avoir subi une quatrième défaite de suite. L'ancien aspirant numéro un au titre de Georges St-Pierre montre une fiche cumulative de 4-4 au UFC.

En demi-finale, Ben Henderson a livré l'une des performances les plus impressionnantes de la soirée en servant une véritable raclée à Jim Miller, qui espérait devenir l'aspirant numéro un au titre des poids légers avec une victoire.

Henderson (14-2) a signé une deuxième victoire de suite en obtenant la faveur des trois juges par des pointages de 30-27, 29-28 et 30-26.

Celui qu'on surnomme « Smooth » a su se défaire habilement de toutes les tentatives de soumissions de Miller, qu'il a complètement dominé autant debout qu'au sol.

Miller (20-3) a ainsi subi une première défaite en huit combats et ne devrait pas être le premier adversaire du gagnant du combat entre le champion Frankie Edgar et l'aspirant Gray Maynard.

Dans un autre combat impliquant l'élite de la division des légers, Donald Cerrone a mis la main sur une cinquième victoire de suite en défaisant le jeune espoir brésilien Charles Oliveira par TKO à 3:01 du premier round.

Cerrone a ralenti Oliveira avec un percutant coup au corps avant de doubler les dommages avec un genou à la poitrine. Le Cowboy a ensuite terminé le travail au sol alors qu'Oliveira peinait à se protéger.

Cerrone montre maintenant une fiche de 3-0 au sein du UFC. Oliveira, qui avait remporté ses deux premiers combats sous la même bannière, n'a pas gagné à ses trois dernières sorties.

Auparavant, Duane Ludwig avait signé une victoire par décision unanime sur Amir Sadollah après une clinique de muay thaï de 15 minutes.

Les autres résultats de la soirée

Edwin Figueroa défait Jason Reinhardt à 0:50 du deuxième round
Jacob Volkmann défait Danny Castillo par décision unanime
Cole Miller défait T.J. O'Brien par soumission (guillotine) à 2:38 du deuxième round
Jim Hettes défait Alex Caceres par soumission (étranglement arrière) à 3:12 du deuxième round
Ed Herman a défait Kyle Noke par soumission (clé de cheville) à 4:15 du premier round
Ronny Markes défait Karlos Vemola par décision unanime
Joseph Benavidez défait Eddie Wineland par décision unanime
Jared Hamman défait C.B. Dollaway par TKO à 3:38 du deuxième round