Une théorie rejetée
UFC dimanche, 17 nov. 2013. 20:06 mercredi, 11 déc. 2024. 10:49Moins de 24 heures après la victoire controversée de Georges St-Pierre sur Johny Hendricks en finale du UFC 167, une question demeure selon plusieurs amateurs : Hendricks avait-il oui ou non abandonné dans les premiers instants du combat?
Selon ces observateurs, Hendricks aurait tapé légèrement sur la cuisse de St-Pierre alors que ce dernier tentait une guillotine dans la première minute du combat. Une hypothèse que les experts ont rejetée, dont le combattant Dan Cormier, via son compte Twitter.
"@s_matej: what do you think? Was that a tap from Hendricks in the 1st round?" Didn't see it, I know JH he wouldnt tap. He'd pass out.
— Daniel Cormier (@dc_mma) November 17, 2013
« Je n'ai pas vu la séquence, mais Hendricks n'abandonnerait pas. Il préférerait perdre connaissance », écrit Cormier.
La reprise vidéo semble en effet mettre en évidence qu’Hendricks tente plutôt de se défaire de l’emprise de St-Pierre en poussant la cuisse de ce dernier à l’aide de son avant-bras droit, ce qui fait trembler sa main. Une théorie à laquelle adhère Yves Lavigne, un arbitre québécois d'arts martiaux mixtes, qui a accordé une entrevue à la radio 98,5.
Lorsqu'un combattant parvient à obtenir une prise de soumission évidente, il s'assure que l'arbitre puisse le constater en plus de voir le geste d'abandon de l'adversaire. Cette fois, St-Pierre a perdu sa prise rapidement et Hendricks n'a pas signifié une intention claire d'abandonner.