Par Patrick Roy - L'atmosphère était endiablée et il ne s'agissait que de la pesée. Imaginez ce que ce sera lorsque Georges St-Pierre fera son entrée dans l'octogone du Centre Bell, samedi soir, dans le cadre du UFC 83.

Les milliers de spectateurs présents (près de 5000) ont bondi d'un trait lorsque St-Pierre s'est présenté sur la balance. Tout comme il nous le mentionnait en début de semaine, il n'a pas eu de difficulté à respecter la limite de 170 livres. Il a affiché un poids de 169,5 livres, tout comme son adversaire, le champion des mi-moyens, Matt Serra.

"Ce sont les meilleurs moments de ma carrière. J'attends cette occasion depuis longtemps. C'est un rêve qui se réalise", a déclaré GSP à propos du fait qu'il aura la chance de se battre devant les siens pour la première fois de sa carrière dans un combat du UFC.

St-Pierre entend bien prendre sa revanche sur Serra. Ce dernier l'a détrôné, en avril dernier, à la suite d'un triomphe par KO technique dès le premier round.

Le combattant de 26 ans a d'ailleurs promis à ses partisans que la ceinture était pour demeurer en sol québécois.

"Je peux vous assurer que vous ne regretterez pas de vous être déplacé."

Se battre avec son cœur

Depuis leur premier affrontement, la relation entre les deux pugilistes s'est détériorée. Serra n'a pas apprécié que St-Pierre se trouve des excuses pour expliquer sa défaite. Il a d'ailleurs, par la suite, attaqué le Québécois sur ses origines. Il lui a déclaré de retourner à la maison pour boire son vin rouge et écouter son hockey.

St-Pierre n'a évidemment pas apprécié ces remarques, mais n'a jamais voulu aller plus loin dans cette guerre de mots avec l'Américain.

"Moi, je me bats avec mon cœur et non avec la haine", a tenu a précisé St-Pierre.

Questionné à savoir si cette fois les gens verraient le vrai GSP, ce dernier a répondu sans hésitation : "Vous verrez le meilleur GSP de l'histoire."

Serra ne peut parler

Si St-Pierre a eu l'occasion de s'exprimer un brin au terme de la pesée, on ne peut en dire autant pour son adversaire. Dès que Serra tentait de répondre à une question de Mike Goldberg (descripteur des combats du UFC), il se faisait rabrouer par les hués de la foule. Les gens ont tout de même pu comprendre la prédiction de Serra, puisqu'il montrait deux doigts afin de signifier qu'il battrait le favori de la foule pour une deuxième fois de suite.

En bref

-Mike Goldberg a mentionné qu'il s'agissait de la plus grosse foule de l'histoire du UFC pour la présentation de la pesée. Samedi, l'UFC battra un autre record puisqu'il s'agira de la plus grosse foule de l'histoire pour la présentation d'un événement.

-La demi-finale opposera les Américains Rich Franklin à Travis Lutter. Franklin a reçu une belle ovation des spectateurs présents, lui qui a déjà vaincu le Québécois David Loiseau au cours de sa carrière.

-Le Québécois Jonathan Goulet fera les frais du premier combat de la soirée. Il affrontera le Japonais Kuniyoshi Hironaka. Ce combat devrait débuter vers 19h25.

-Un autre affrontement intéresse grandement les amateurs québécois d'arts martiaux mixtes. Il opposera Sam Stout, champion TKO des poids légers, à Rich Clementi.