mardi, 9 juin 2009. 12:16

Nous voici à une dizaine de jours de ce qui pourrait bien être l'événement de l'année en boxe au Québec : le combat de championnat du monde entre Adrian Diaconu et Jean Pascal.

Qui sortira gagnant de ce combat? La majorité des experts prédit une victoire du représentant du Groupe Yvon Michel. Jean Pascal disputera un premier combat dans la division des 175 livres.

Quel serait l'impact d'une défaite de Jean Pascal contre Diaconu? S'il s'incline, il s'agirait de son deuxième revers en combat de championnat du monde en un peu plus de six mois. S'il est dominé par Diaconu, les conséquences pourraient être néfastes pour lui, beaucoup plus que pour GYM qui mise sur d'autres aspirants à des titres mondiaux.

Pour Interbox, une défaite de Diaconu aurait moins d'impact. D'abord, il pourrait obtenir un combat revanche contre Pascal. Puis, il ne faut pas oublier que chez Interbox, c'est Lucian Bute la tête d'affiche. Donc, rien à perdre, sinon une ceinture d'un boxeur plus ou moins populaire au Québec.

Fin de l'entraînement

Les deux boxeurs poursuivent donc leur préparation. Deux entraînements par jour à Montréal pour Diaconu et trois entraînements quotidiens pour Pascal, à Miami, dans la Petite Havane.

L'entraîneur Stéphan Larouche se plaignait de douleurs à l'épaule vendredi après-midi. Il travaillait avec Diaconu dans le ring et absorbait les coups du champion du monde. "La dernière fois où j'ai reçu des coups aussi puissants, c'est lors de la préparation de Lucian Bute pour son combat contre Alejandro Berrio".

Le boxeur Antonin Décarie affirme de son côté que son ami Jean Pascal est en très grande forme. "La dernière fois où Jean était aussi en forme c'est lors de sa préparation pour les Jeux du Commonwealth."

Si les deux organisations tenaient à faire passer un message... voilà c'est fait!

Les deux boxeurs ont dû passer quelques jours sans leurs entraîneurs respectifs. Marc Ramsay (Pascal) était à Montréal pour la victoire de Décarie. Pierre Bouchard (Diaconu) était de son côté en Roumanie pour la victoire de Jo Jo Dan qui a complètement dominé Walter Sergio Gomez, sans toutefois réussir à lui passer le K-O.

Spéculations

Question à Stéphan Larouche : Qui sera le prochain adversaire de Lucian Bute, Froch ou Andrade?

Réponse : Ce sera le boxeur que Lucian se sentira le plus à l'aise d'affronter!

Ti-Joa

Ça fera bientôt un an que Joachim Alcine perdait son titre de champion du monde aux mains de Santos. Ti-Joa n'a toujours pas disputé de combat depuis son K.-O. subi le 11 juillet.

GYM tente toujours de le ramener dans le ring. Il a même été question de présenter un combat au stade Jarry cours de l'été un mardi soir, mais le projet est tombé. C'est désolant…

L'avenir de GYM

Yvon Michel était très fier de présenter ses deux nouvelles acquisition, Oscar Rivas, un boxeur mi-lourd et Eleider Alvarez, un poids lourd. Ces deux boxeurs colombiens ont, selon Michel, "un meilleur background que Bute et Diaconu lorsqu'ils sont arrivés au Québec". À suivre!