"6/10 pour Bute": Larouche
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:21 dimanche, 4 nov. 2012. 21:27Dans une soirée difficile pour les représentants d‘Interbox, le combat de Lucian Bute contre Denis Grachev a été très serré. Plus que ce à quoi plusieurs s‘attendaient. Mais Bute en est sorti victorieux par décision unanime 115–113, 118–110, 116–112.
Et il en est probablement ressorti grandi. Car l‘adversaire lui a fait passer de très durs moments.
«Je suis content de ma performance de ce soir» a déclaré Bute. «Dans l‘ensemble, c‘était un bon adversaire. Difficile au début, je ne trouvais pas mon rythme, il y avait de la pression sur mes épaules. C‘est une belle expérience de 12 rounds, j‘en avais besoin.»
«Lucian partait de loin.» a ajouté Stéphan Larouche. «L‘adversaire de ce soir était difficile pour la sorte de défaite contre Froch. Ce n‘était pas sa meilleure performance, mais il a été conscient pendant tout le combat. Je ne l‘ai pas senti fatigué. Il était sous contrôle. J‘aurais aimé voir plus de fluidité. On s‘est donné 6/10 dans une partie et 7/10 dans une autre partie.»
De son côté après le combat, Grachev s‘est senti volé. «Je n‘ai pas l‘impression d‘avoir perdu» a déclaré Grachev. «J‘ai peut-être perdu 3 ou 4 rounds. Je savais qu‘avec une décision je n‘avais aucune chance. C‘est pourquoi je me suis exposé au 12e round. Bute ne m‘a jamais fait mal. J‘aimerais avoir un combat revanche. Le combat contre Sillahk a été plus difficile.»
Interbox n‘est aucunement intéressé à une revanche. L‘équipe attend Carl Froch en mars. Lucian Bute espère que Froch l‘emportera dans 2 semaines contre Yusaf Mack.
Le combat
Lucian Bute s‘était présenté devant les 10 122 spectateurs avec le feu dans les yeux.
Denis Grachev n‘a pas foncé sur son adversaire en début de combat. Il a tenu le centre du ring. Il a bien laissé tombé une main dangereuse en direction de la machoire de l‘ancien champion.
La gauche de Bute a touché la cible en quelques occasions dès le 2e round. Grachev a lancé un avertissement au début du 3e round, mais Bute a bien réagi, avec de bons déplacements défensifs.
Quelques moments d‘inquiétudes pour Bute au 4e. Grachev, qui n‘a pas bronché face aux frappes de son rival, a réussi à amener Bute dans le coin avec une frappe qui a semblé faire trembler Bute. La séquence aurait tourné au drame à Nottingham. Mais pas en ce samedi soir.
Le boxeur Russe a dominé les 5e, 6e et 7e rounds. Le fils de Drago avancait continuellement et restait de marbre face aux coups de Bute.
Regain d‘espoir au 8e round où enfin Grachev avait l‘air d‘un être humain dans les dernières secondes après avoir encaissé une combinaison droite-gauche.
Après un 9e round partagé où Bute s‘est retrouvé encore dos aux câbles, au 10e, le québécois est passé franchement à l‘attaque et a commencé à se faire respecter.
11e reprise, le dos aux câbles en fin de round, Bute a logé de très bons coups à Grachev. Stéphan Larouche a accueilli son boxeur dans le coin avec un grand sourire.
Le tout s‘est terminé par un splendide 12e round survolté, où Grachev a montré à quel point il est fait d‘acier.
*
La sous-carte
Renan St-Juste a subi une 2e défaite consécutive. Malgré de grands espoirs, il a abandonné avant le 8e round.
L'oeil droit amoché dès le 2e round, St-Juste a livré un bon combat face à l'américain Allan Green.
Le boxeur de Repentigny savait que le menton de son adversaire était suspect. Il en a profité au 4e round pour l‘expédier au tapis à l‘aide de 2 gauches rapides. Green a trouvé le moyen de survivre à la tempête.
St-Juste est revenu terrasser son adversaire à la 6e round, mais Green s‘est empressé d‘accrocher le Québécois. L‘ancien participant du Super 6 a ensuite terminé le round en force.
Green, plus grand et plus lourd que son adversaire, a livré un bon combat. Il a dûrement touché St-Juste à de nombreuses occasions. La décision de St-Juste d‘arrêter était la plus sage dans les circonstances.
«Il était plus grand et plus gros. Son jab a fait le travail. Il n‘était pas solide quand je le touchais, il vascillait mais il accrochait. Psysiquement, je ne faisais pas l‘affaire. J‘aurais pu l‘avoir, mais il accrochait. C‘était sa soirée.»
Renan St-Juste refuse de prendre une décision sur son avenir.
*
Mikael Zewski a été vite comme l'éclair. Un fulgurante combinaison au visage de son adversaire Cesar Chavez a mis un terme aux hostilités à la 37e seconde.
«Les gens qui connaissent la boxe savent qu‘il s‘agit de coups difficiles à placer. Nous avions préparé ces coups. Je m‘attendais à faire plus de rounds. Mais le coup fatal peut venir à tout moment.»
«Pour 17 combats je n‘ai pas fait beaucoup de rounds. J‘ai hâte d‘en faire plus. J‘avais quand même un adversaire de calibre.»
«C‘était un premier rendez-vous avec plusieurs amateurs de boxe. Malheureusement il a été court. J‘ai hâte de revenir ma battre ici.»
Sébastien Gauthier nous avait promis un combat enlevant face à l'ancien champion mondial Rodrigo Guerrero. Il l‘a été, sauf que c‘est Guerrero qui l‘a emporté.
On a constaté que la mission de Gauthier serait difficile dès le premier round lorsqu‘il a été amené dans les câbles. Solidement touché, Gauthier s‘en est tout de même sorti.
Le combat a fait place a de très bons échanges, mais le boxeur de St-Jérome n‘a jamais eu l‘occasion de prendre l‘avantage. Après avoir encaissé un crochet de gauche au corps lors du 8e round, Gauthier a mis un genou au sol. Guerrero a continuer d‘appliquer de la pression et l‘arbitre n‘a eu d‘autre choix que d‘arrêter le combat.
“Il cogne tellement fort“ a affirmé Gauthier après le combat. “Il m‘a sonné dès son premier coup de poing. J‘ai perdu mes repères. Ça été un gros ajustement au niveau du style. C‘était compliqué et difficile dès le début. C‘est un ancien champion du monde de 24 ans qui appartient à l‘élite. J‘ai fait beaucoup d‘erreurs. Ce soir il m‘a déstabilisé.”
*
Il y avait beaucoup d'animosité entre Francy N'Tetu et Shiller Hyppolite avant ce gala. Une animosité qui remonte aux rangs amateurs et qui a culminé avec une bousculade vendredi lors de la pesée.
N‘Tetu, du Saguenay, a remporté une guerre contre son adversaire par un pointage partagé de 57–56, 57–56 et 56–57. Arrogant et avec le sourire, Hyppolite a mené les 4–5 premières minutes du combat. Tout a basculé pour lui à la fin du 2e round. Enfin, N‘Tetu a pu atteindre la cible.
Au 3e round, N‘Tetu a durement cogné Hyppolite qui a été au tapis. Il s‘est relevé et est parvenu à terminer le round, même s‘il semblait encore vascillant. Le protégé de Jean-François Bergeron a bien profité de sa minute de repos. Après un 4e round serré, il a retrouvé le sourire en remportant les 5e et 6e round. J‘espère que nous aurons droit à un combat revanche!
*
Sébastien Bouchard s'est imposé de justesse dans un duel entre québécois invaincus avant l'affrontement. Deux boxeurs qui ne semblaient pas beaucoup s'apprécier. Glissandy Mejia, moins rapide que son adversaire, a tout de même eu l‘avantage au 1er round. Le 2e round était très serré jusqu‘à ce que Bouchard décoche une série de crochets à la tête de son adversaire qui est tombé dans les derniers instants. Il s‘est relevé.
Au 3e round, Bouchard a continué de bien lire son adversaire et variait sa cible en conséquence. Sauf qu‘il a été atteint en fin d‘engagement. Round serré. Bouchard a paru à bout de ressources à la fin du 4e round. Au son de la cloche finale, Mejia a voulu poursuivre les hostilités, mais les 2 athlètes se sont livrés une franche accolade avant la décision. La chute de Mejia aura fait la différence, les 3 juges remettant des cartes identiques de 38–37. Vive la boxe locale!
*
Chez les poids lourds, le Québécois Éric Martel Bahoeli a subi une troisième défaite consécutive. Au 4e round, alors qu'il était adossé dans un coin, Martel a essuyé une rafale de coups de la part de Bogdan Dinu avant de mettre un genou au sol. sans hésiter, l‘arbitre Marlon B. Wright a alors immédiatement arrêté le combat. Dinu qui est entraîné par Stéphan Larouche a dominé le combat, à l‘aide d‘un efficace jab de la gauche.
Mick Gadbois de St-Hyacinthe a ouvert les ostilités face à Pedro Navarrete. Pour sa première présence sur le ring au Centre Bell, Gadbois a bien amorcé son combat. Il a dominé le 1er round. Navarrete a commencé à atteindre le visage dans la seconde portion du 2e round, tout de même dominé par Gadbois.
Le mexicain paraît avoir l‘avantage au 3e round. Gadbois lance plusieurs coups mais peu atteignent la cible. La 4e round a été chaudement disputé si bien que les juges ont dû trancher. 38–38, 39–37, 39–37 en faveur de Gadbois.