À 4 contre 1 c'était toute une aubaine
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:34 dimanche, 6 janv. 2013. 04:50Aujourd’hui, je suis un peu plus riche qu’hier. J’ai hâte de voir l’aimable bookie de mon voisinage pour collecter mon dû. Je me sens un peu comme St-Thomas. J’ai vu, donc j’ai cru… Jean Pascal est parvenu à faire ce que personne d’autre avant lui avait réussi.
Au cours des dernières semaines j’ai été traité de chauvin, de partisan, pour ne pas dire de crétin, mais j’ai tenu mon bout. Je n’ai pas cédé d’un pouce. Et mon favori a gagné même s‘il était négligé des parieurs à 4 contre 1.
Quand le docteur Pierre Meunier a suggéré à l’arbitre Michael Griffin de mettre un terme au combat au onzième assaut, que la coupure à l’arcade droite était trop sérieuse pour continuer j’avais Jean Pascal en avance par 105 à 104.
Et quand j’entends Bad Chad prétendre que Pascal l’avait cogné avec sa tête depuis le tout début du combat, je le trouve naif pour ne pas dire enfantin.
Comment se bat-on contre une pieuvre ? Comment s’y prend-on pour entrer en dedans de sa garde ? Comment contrer ses étreintes aux moindres attaques de Pascal?
C’est l’analayste Larry Merchant qui n’a pas eu peur de lancer à Dawson, après le combat: ¨As-tu des excuses à faire pour ta première défaite en carrière ? Non, de répondre le sixième meilleur boxeur au monde livre pour livre. Je n’ai pas d’excuse… Sauf qu’il m’a frappé avec sa tête depuis le tout début du combat. Tu vois, tu trouves une excuse pour expliquer ta défaite…, d’enchainer Merchant.
Je vous fais grâce du ton et de l’attitude de Dawson qui était d’humeur massacrante après son revers.
TOUT LE MONDE D'ACCORD
Le clan Dawson craignait de voir les juges du combat favoriser le boxeur local. A la fin du duel, deux des trois juges, John Keane et Gerald Ritter avaient Pascal en avance 106–103, soit le même pointage que les experts de HBO. Seul Jack Woodburn présentait une carte de pointage de 108–101 pour le vainqueur.
Je crois honnêtement qu’il est totalement dans l’erreur, mais passons, ce n’est pas la première fois qu’il juge autrement que les autres.
Aujourd’hui, vous avez droit de vous poser la question : Si Chad Dawson était reconnu par la revue Ring Magazine comme le sixième meilleur boxeur au monde livre pour livre, où se situe maintenant Jean Pascal? Certainement en avant de lui, n‘en déplaise aux Américains.
Le Lavallois a livré un combat parfait et ce n’est pas seulement lui qu’il faut féliciter aujourd’hui pour son brio mais tout son clan. D’ailleurs, il l’a souligné après avoir conservé sa couronne. “Nous avons gagné ce combat. Toute mon équipe a travaillé d’arrache pied pour établir un plan de match et je l’ai suivi du mieux que je le pouvais. Depuis trois mois que je passais mon temps à le passer et repasser dans ma tête. Je le connaissais par coeur.”
ET LE PROCHAIN
Il y a une clause de combat revanche entre les deux hommes, mais Pascal a le loisir de livrer un combat entre temps. À cause de sa blessure, Dawson ne pourra reprendre l’entrainement avant au moins six à huit semaines. Donc, il se pourrait que Pascal trouve un nouveau rival avant sa prochaine défense.
Si on se fit aux grands manitous de HBO, on voudrait présenter un combat entre Lucian Bute et Pascal à Montréal le plus vite possible. D’ailleurs, Bute était un spectateur intéressé au centre Bell. Il était là tout comme Jean Bédard et Adrian Diaconu.
Quand on a posé la question à Pascal s’il serait prêt à affronter Bute, il a répondu : “Je suis le nouveau (boss) en ville. Si Bute veut m’affronter, il sait quoi faire. Il sait où je reste.”
Personnellement, j’espère qu’on ne verra pas ces deux là se mesurer sur un ring. Bute n’a pas d’affaire à monter à 175 livres où bien Pascal descendre à 168 livres. On a deux champions à Montréal et je veux les conserver tous les deux.
Et n’oubliez pas que d’ici peu, il y a un certain David Lemieux qui cogne à la porte. Or, le Québec se retrouverait avec trois champions mondiaux. C’est ainsi que je vois les choses.
LA STRATÉGIE
Maintenant que les Amércains ont vu Jean Pascal à l’œuvre, j’espère qu’ils se souviendront de son nom. Il a livré un combat digne de mention. Ses ruées sporadiques ont constamment tenu Dawson hors d’équilibre. Et en riposte, Bad Chad n’a pu faire mieux que de lancer ce long jab, round après round.
“Jean Pascal is about to invade America”, s’est écrié ainsi le champion après sa victoire. Il défiait ainsi tous ceux qui se trouvent dans son chemin. Dans le moment, c’est lui qui est le meilleur au monde, n’en déplaise à Tavoris Cloud, qui se croit le numéro un de la catégorie.
Dans le fond,j’ai hâte au prochain affrontement entre les deux hommes. Imaginez pour un instant l’allure d’un prochain combat. Si vous croyez que ce duel a été endiablé, attendez la revanche…
Bonne boxe