À la télé payante, la boxe c’est pour les supercogneurs!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:40 samedi, 14 déc. 2013. 22:20Encore une fois la semaine dernière, on a eu une autre preuve que la boxe présentée à la télévision était un sport de vrais cogneurs, des durs de durs, des superhommes, tel Adonis Stevenson, Sergey Kovalev, Miguel Cotto, Gennady Golovkin et James Kirkland, pour ne nommer que ceux-là.
Samedi dernier, les deux grands réseaux de télévision des États-Unis, HBO et Showtime, présentaient des galas pratiquement nez à nez. Et qui a remporté la palme? HBO, haut la main.
Pourquoi HBO a eu le meilleur sur Showtime?
À cause d’un certain James Kirkland et sa furieuse bataille contre Glen Tapia. Pourtant, Kirkland n’était pas monté sur un ring durant les 20 derniers mois.
Au cours de cette bataille de rue, qui n’a duré que six rounds, Kirkland a placé pas moins de 54 coups de puissance par round. En 16 minutes d’action, Kirkland et Tapia ont atteint la cible pas moins de 400 fois au grand délice des téléspectateurs et des dirigeants de HBO. Le combat a été si violent que Tapia, qui n’avait jamais subi la défaite jusque-là, a dû se rendre à l’hôpital après la rencontre. Heureusement, il a pu rentrer chez lui après les observations d’usage, et selon les derniers rapports, il pourra poursuivre sa carrière.
Mais savez-vous quel a été le combat le plus délaissé des téléspectateurs au cours de la soirée chez HBO? Celui mettant aux prises le Cubain Guillermo Rigondeaux contre l’ex-titulaire mondial Joseph Abdeko. Et pourtant, c’était bel et bien la finale de la soirée.
Alors que Kirkland et Tapia attiraient pas moins de 718 000 amateurs à l’antenne de HBO, soit la meilleure performance de la soirée, ce pauvre Rigondeaux, pourtant un maître dans l’art du pugilat, devait se contenter d’une pauvre moyenne de 550 000 mordus.
Une nouvelle marque
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Rigondeaux a établi une nouvelle marque chez HBO pour le combat principal de la soirée, mais elle n’est pas tellement reluisante pour lui. Son score pour sa victoire en douze rounds lui a valu la plus basse moyenne pour une finale HBO de Boxing After Dark au cours des 17 dernières années.
C’est bien beau être un boxeur complet, un boxeur capable de donner et d’éviter les coups de l’adversaire, mais il faut tout de même qu’il y ait un semblant de spectacle, car il faut toujours se souvenir que ce sont les amateurs, ceux qui paient leurs billets ou bien qui achètent les galas à la télévision qui paient les salaires de ces pugilistes.
Si Rigondeaux avait été super ennuyant en se moquant de Nonito Donaire, pourtant le boxeur de l’année 2013, en avril dernier, il a récidivé à nouveau contre Joseph Abdeko.
Pas de spectacle, pas de commanditaire… Et pas de commanditaire, pas de gala.
Si vous vous souvenez, à compter du troisième assaut de son combat contre Abdeko, les gens dans la salle à Atlantic City ont commencé à huer le spectacle et à compter du neuvième engagement, les amateurs ont quitté l’enceinte tellement le combat n’en valait plus la peine. À la fin, il ne restait plus que quelques centaines d’amateurs dans l’enceinte pratiquement vide.
Le pire de HBO
Donc, HBO a attiré en moyenne 518 000 téléspectateurs en dépit du fait que l’affrontement entre Matthew Macklin contre Lamar Russ n’a valu que 401 000 amateurs au réseau de télé payante.
Donc, si on suit la logique de la télévision, on ne reverra pas Macklin et Rigondeaux avant belle lurette chez HBO.
La soirée de travail de HBO a commencé à 21. h45 soit environ une heure et demie après Showtime.
Une augmentation malgré tout
Bien que Showtime n’ait pu faire mieux qu’une moyenne de 489 000 spectateurs pour son gala d’une durée de plus de quatre heures, ses cotes d’écoute n’ont pas été en dents de scie comme chez HBO.
L’auditoire a augmenté au fur et à mesure que les combats se déroulaient, ce qui prouve que dans l’ensemble, l’ordre des combats était bien planifié.
Sakio Bika contre Anthony Dirrell a été le premier combat de la soirée à être présenté par Showtime. À ce moment, il était environ 20 h et le gala de HBO n’était pas encore en ondes.
Bika contre Dirrell a attiré 446 000 spectateurs.
La pire marque de la soirée est allée au Cubain Erislandy Lara et Austin Trout qui n’ont pu faire mieux que 429 000 partisans.
Les deux cofinales mettant aux prises Shawn Porter contre Devon Alexander et Paulie Malignaggi contre Zab Judah ont valu 515 000 mordus.
Adieu Zab
Enfin, Zab Judah a compris. Il a décidé d’accrocher ses gants pour de bon à la suite de son dernier revers contre Paulie Malignaggi.
Judah termine donc sa carrière avec une fiche de 42–9-0 (29 K.-O.).
Seulement trois boxeurs ont réussi à lui passer le K.-O. au cours de sa carrière. Ce sont Amir Khan, Miguel Cotto et Kostya Tszyu.
Le cœur a flanché
Les arts martiaux ont connu un décès au cours des derniers jours. Il s’agit de Shane del Rosario qui devait participer au UFC 168. Rosario est décédé des suites de problèmes cardio-vasculaires et non pas à cause de blessure dans l’octogone.
En 2011, del Rosario avait été impliqué et blessé sérieusement dans un accident de la route. Il avait été frappé par un conducteur ivre et ses blessures menaçaient de mettre un terme à sa carrière. Après son retour à la compétition, il avait perdu ses deux derniers combats par K.-O. après avoir connu onze victoires de suite.
Pour fêter Noël chez HBO
Tous les soirs à 23 h chez HBO, entre le 23 et le 27 décembre, il y aura présentation des meilleurs combats de l’année présentés à leur antenne.
Malheureusement, je n’ai pas vu que cette émission serait à l’horaire de HBO Canada.
Voici la liste des participants :
23 décembre (23 h)
Carl Froch c. Mikkel Kessler II
Sergey Kovalev c. Nathan Cleverly
24 décembre (23 h)
Timothy Bradley c. Ruslan Provodnikov
Miguel Cotto c. Delvin Rodriguez
25 décembre (23 h)
Brandon Rios c. Mike Alvarado
Gennady Golovkin c. Matthew Macklin
26 décembre (23 h)
Timothy Bradley c. Juan Manuel Marquez
Adonis Stevenson c. Chad Dawson.
27 décembre (23 h)
Manny Pacquiao c. Brandon Rios
James Kirkland c. Glen Tapia.
C’est arrivé entre le 15 et le 21 décembre
Le 15 décembre 1995 : Au Madison Square Garden, Arturo Gatti remporte le titre IBF des plumes en battant Tracy Harris Patterson par décision unanime.
Le 15 décembre 2000 : Dave Hilton fils gagne le titre WBC des super-moyens en battant Dingaan Thobela par décision partagée au Centre Molson, à Montréal. Hilton n’a jamais défendu cette couronne.
16 décembre 2009 : Jean Pascal est opéré à l’épaule droite des suites d’une blessure subie lors de son affrontement avec Adrian Diaconu.
17 décembre 1965 : Matthew Hilton est né.
17 décembre 1991 : Premiers combats professionnels de Stéphane Ouellet et Éric Lucas à Jonquière.
17 décembre 2004 : Dernier combat de Stéphane Ouellet. Défaite par K.-O./1 contre Joachim Alcine au Centre Bell.
19 décembre 1978 : Eddie Melo passe le K.-O./3 à Gérald Bouchard.
20 décembre 2003 : Éric Lucas perd par K.-O. technique/6 contre Danny Green.
Bonne boxe.