LONGUEUIL - Même si Adonis Stevenson s'apprête à disputer un combat éliminatoire des poids super-moyens de la IBF, ce n'est pas l'idée d'être à une victoire d'un combat de championnat du monde qui l'inspirera le plus lorsqu'il montera sur le ring du Centre Bell vendredi soir.

Stevenson entend plutôt offrir une victoire à son entraîneur et gérant Emanuel Steward, qui a dû mettre en veille toutes ses activités après avoir été opéré à l'estomac le mois dernier. Stevenson (18-1, 15 K.-O.) ne pourra ainsi compter sur la présence de son mentor dans son coin pour son duel contre l'Américain Donovan George (23-2-1, 20 K.-O.) en finale du premier gala de la troisième saison de la série « Rapides et Dangereux » du Groupe Yvon Michel.

« J'ai été surpris d'apprendre qu'il était malade », a avoué Stevenson, mardi, à l'occasion d'un entraînement public présenté dans un gymnase de Longueuil sur la rive-sud de Montréal. « Nous nous sommes parlés depuis, mais c'est évident que je dédie ce combat à Emanuel. »

L'absence de Steward n'a cependant pas chamboulé la préparation de Stevenson, puisque ce dernier s'est toujours entraîné sous la supervision de Derrick Colemon et Javan Sugar Hill depuis qu'il a établi son quartier général au célèbre Kronk Gym de Detroit.

« Ma préparation s'est bien déroulée, j'ai eu la chance de faire beaucoup de sparring », a assuré le puissant cogneur longueuillois. « Mais c'est toujours aussi difficile de trouver des gars qui veulent m'affronter! »

Maintenant âgé de 35 ans, Stevenson reconnaît que tous les combats sont importants à ce stade-ci de sa carrière, mais que celui de vendredi a un petit quelque chose de particulier.

« Ce duel déterminera la suite des choses », a expliqué Stevenson. « J'ai travaillé très fort pour en arriver là et je n'ai d'ailleurs pas fini de travailler! »

« Je suis motivé comme jamais et c'est sur George que je vais faire passer toute ma rage. Dès qu'il fera une erreur, je vais lui faire payer le prix! »

George souhaite un long combat

Contrairement aux autres qui sont passés avant lui au cours de la dernière année, George respecte énormément la force de frappe de Stevenson et sait qu'il devra trimer dur pour se sauver avec la victoire.

« Je m'attends à un combat très difficile. Stevenson viendra ici pour se battre », a analysé le boxeur de Chicago. Je vais essayer de ne pas me faire frapper au visage et de le frapper au menton. Je vais tenter de respecter mon plan de match. Je suis venu ici pour gagner. »

George a par contre remarqué que Stevenson n'a livré que 16 rounds en cinq combats depuis qu'il est revenu dans le giron de GYM au mois d'avril 2011. Il souhaite donc que le choc s'étirera.

« J'ai l'expérience des longs combats et je sais que j'ai de l'énergie pour 12 rounds », a ajouté George, qui n'est pas reconnu pour sa force de frappe même s'il a enregistré 20 de ses 23 victoires par knock-out. « Je ne suis pas un magicien de la défensive et je mets toujours mon cœur sur la table. J'ai travaillé tellement fort et ce serait l'occasion idéal pour être récompensé. »

Un duel Alvarez-Miranda en vue

Le gala de vendredi marquera également le retour d'Eleider Alvarez, qui avait impressionné la galerie en battant le vétéran Shawn « The Siouz Warrior » Hawk par décision unanime des juges, lors du dernier événement de la dernière saison de la série « Rapides et Dangereux » en juin.

Alvarez (9-0, 5 K.-O.) se mesurera au Hongrois Daniel Regi (15-6, 7 K.-O.), mais déjà en coulisses, on s'active à préparer la suite des choses. Le Montréalais d'origine colombienne affrontera vraisemblablement son compatriote Edison Miranda à son prochain combat en décembre.

« Nous avons refusé un duel contre le champion de la WBO Nathan Cleverly », a indiqué le promoteur Yvon Michel. « Ce n'était pas assez payant et nous jugions qu'il n'est pas encore prêt pour un tel défi. »

Miranda est bien connu des amateurs québécois, puisqu'il s'est déjà incliné devant Lucian Bute en avril 2010 à Montréal. Sa carrière bat toutefois de l'aile depuis, n'ayant signé que deux victoires en cinq combats.