Passer au contenu principal

RÉSULTATS

À vendre... Pas cher!

Adrien Broner Adrien Broner - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

À première vue quand on regarde le palmarès d'Adrien Broner (34-4-1, 23/K.-O.), on se dit impressionné.

Seulement 33 ans, plus de 300 combats amateurs, champion mondial dans quatre catégories de poids, possède un record de 6-2-0 (5 K.-O). en matchs de championnat et n'a jamais été mis hors de combat au cours de sa carrière.

Admettez que c'est impressionnant...

Peut-être pour ceux qui ne connaissent pas tellement la boxe. Mais pour le connaisseur, il est sur le chemin du non-retour et prêt pour la cour de ferraille.

Pour faire changement, Broner vient de briser son contrat avec BLK avec qui il devait livrer trois matchs. Selon lui, sa bourse devait être dans les six chiffres pour chacun de ses combats.

Comme d'habitude

Or, rien de tout cela s'est produit. Il n'a jamais mis les gants sous la gouverne de BLK. Il devait livrer bataille le 25 février dernier, mais après avoir vu trois rivaux s'éclipser d'eux-mêmes, BLK a décidé de fermer les livres.

Pourquoi?

Difficile de répondre, mais on sait que les ventes à la télé payante pour son match contre le quatrième remplaçant Mike William, le 25 février dernier, s'annonçaient plutôt catastrophiques, alors BLK a lancé la serviette.

Il est donc agent-libre et il cherche preneur. Le promoteur Eddie Hearn a déjà tenté de le mettre sous contrat il y a quelques années, mais sans succès. Il a déjà fait partie de l'écurie de PBC, mais ça n'a pas fonctionné.

Il reste donc Golden Boy et Matchroom Boxing pour l'engager, mais c'est peu probable quand on connait le passé trouble de Broner.

Il n'a pas boxé depuis deux ans. Il avait alors remporté sa dernière victoire par décision sur Jovanie Santiago.  Son dernier triomphe par K.-O. remonte au 1er avril 2016.

À son palmarès de boxe, on doit ajouter celui de sa vie privée où, plusieurs fois il a été impliqué dans des incidents qui l'ont mené à la prison.

Il a été emprisonné pour avoir frappé une femme au visage et condamné à lui verser pas moins de 637 000 $.

Il a été accusé d'assaut sexuel, de bris de probation, de mépris de cour, de ne pas s'être présenté en temps devant la cour, d'avoir été sous l'influence de l'alcool devant le tribunal, d'avoir refusé de suivre des cours contre l'alcoolisme et quoi encore…

J'ai hâte de voir où il va se ramasser celui-là.

Combat de la semaine

Pour le titre WBC vacant intérimaire des plumes

Notre combat de la semaine nous amène à Ontario, en Californie où deux ex-champion tenteront de devenir l'aspirant numéro un à la couronne du meneur Ray Vargas.

Ce sont Brandon Figueroa (22-1-1, 17 K.-O.) et Mark Magsayo (24-1-0, 16 K.-O.), deux bons cogneurs qui n'ont subi qu'un seul revers en carrière et les deux défaites ont été des décisions majoritaires et décision partagée.
Il est peu probable que cette rencontre se rende à la limite de douze assauts, car les deux boxeurs en cause sont reconnus pour leur force de frappe.

J'ai un petit penchant pour Figueroa dont la puissance de frappe me semble supérieure à celle de son rival.  Par contre, les deux pugilistes n'ont jamais subi la défaite par K.-O.

Prédiction ; Figueroa par décision

Vite... vite... vite...

Sûrement qu'il y aura revanche

Quand le perdant prétend qu'il a touché 30 millions de dollars en dépit de sa défaite, on comprend mieux  pourquoi il voudrait un match revanche.

Tommy Fury (9-0-0, 4 K.-O.) a donc fait subir un premier revers à Jake Paul (6-1-0, 4 K.-O.) en le battant par décision. Ça s'est passé à Diriyah, en Arabie Saoudite, samedi dernier. C'était la première fois que Paul affrontait un vrai boxeur. Bien disons… Un boxeur. Car Tommy Fury est mieux connu pour être le demi-frère de Tyson Fury, le champion mondial, que pour ses prouesses sur le ring.

N'ayons pas peur des mots. Ce Fury n'a jamais battu personne. Point final!

La décision était–elle légitime ou non?

Certains prétendent que non. Qu'un scénario avait été écrit avant même que le combat ait lieu.  D'autres ont vu l'arbitre s'interposer plus souvent qu'à son tour, enlever des points pour accrochage, allouer une chute douteuse au tapis de Fury et ainsi de suite.  Et le juge américain qui a rendu un score ridicule qui donnait la victoire à Paul.

L'ex-champion mondial des super moyens, Carl Froch a déclaré après cette rencontre qu'il était prêt à affronter Jake et Logan Paul, le même soir en dépit du fait qu'il soit à la retraite depuis 2014.

En Angleterre

Durant ce temps-là, en Angleterre, une salle à moitié pleine a vu Floyd Mayweather remporter une autre victoire dans un match d'exhibition, contre un journalier du nom d'Aaron Chalmers (1-0-0, 0 K.-O.).

Un match pour bayer aux corneilles

À 46 ans, il est temps que Mayweather décide d'accrocher ses gants mais pour lui, c'est devenu tellement facile de faire de l'argent en suçant le système. Heureusement les gens l'ont ignoré cette fois à Londres.

Mayweather croit qu'il s'est fracturé la main gauche au cours de l'exhibition sans décision. Pourtant, il n'a pas lancé de coups tellement puissants.

Ce n'est pas avec des combats semblables qu'on va améliorer le sort de la boxe.

Si Mayweather veut vraiment continuer à boxer, qu'il fasse comme Sergio Martinez. On se souviendra que Martinez avait été champion dans deux catégories de poids. Super mi-moyens et moyens.

En 2014 après avoir été lessivé par Miguel Cotto, la Maravilla a accroché ses gants. Mais six ans plus tard, il a changé d'idée et il revenu à la compétition.

Il a gagné ses cinq combats depuis son retour. Non pas contre des champions mais des boxeurs, des vrais, avec leur permis de leur commission, et des rounds de trois minutes, contrairement à Mayweather qui s'est payé le luxe d'affronter des vedettes des MMA et d'autres pieds de céleri rendus au bout du rouleau.

Mais Mayweather est riche… Archi-riche… Et selon lui, il peut faire à sa guise.

Tout ça après un seul 8 rounds

Il y a trois mois à peine, Marie-Pier Houle (8-0-1, 0 K.-O.) livrait et gagnait son premier match de huit rounds aux dépens de Marisol Moreno.

Dans moins de deux mois, elle sera impliquée dans son premier match de championnat mondial. Cette fois, elle devra se rendre en Angleterre, non pas pour y saluer le Roi, sa femme et ses petits princes et princesses, mais pour y affronter la darling locale, Sandy Ryan (5-1-0, 2 K.-O.).

Pour ceux qui croient qu'il est trop tôt pour Houle de participer à un match de championnat mondial, il faut répondre :

Non...

On ne peut pas laisser passer une chance comme celle-là. Il y a des boxeurs et des boxeuses qui  livrent entre 25 et 35 combats au cours de leur carrière  et qui n'ont jamais eu la chance de se mesurer dans un match de championnat.

En somme, elle n'a rien à perdre. Si elle gagne, elle devient championne et suit les traces de Marie-Ève Dicaire et de Kim Clavel. 

Si elle perd, elle revient chez elle et se reprend en main. Après tout, elle n'a que 32 ans et son avenir est devant elle.

Sandy Ryan a encore moins de combats derrière elle que Houle. Sa force de frappe est peut-être supérieure à celle de la Québécoise.  Là où il faut la surveiller, c'est dans ses contre-attaques, surtout avec ses sorties au corps où elle est reconnue pour son excellence jusqu'ici.

Houle devra travailler là-dessus et tenter par tous les moyens d'augmenter la force de frappe lors des séances d'entrainement, car en Angleterre, les juges et les arbitres ont une tendance à favoriser les leurs, or… 

Le titre convoité de la WBO des mi-moyennes est vacant.

En somme, c'est une chance tombée du ciel pour Marie Pier. Si j'étais à sa place, je m'achèterais un billet de Lotto.

Les nouveaux champions

L'année 2023 n'est vieille que de trois mois que l'on compte déjà cinq nouveaux champions.

Ce sont Subriel Matias, le monarque IBF des super légers, Badou Jack, le roi des lourds légers de la WBC, O'Shaquie Foster, le champion WBC des super plumes, et  Mauricio Lara, roitelet  WBA des plumes.

Malgré tout, aucune nouvelle pour un match entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk.    

Champion pour longtemps

Si vous avez vu le match de championnat remporté par le Portoricain Subriel Matias, vous avez vu un champion qui aura son mot à dire chez les super-légers.

D'ailleurs, dès l'annonce de son triomphe il a lancé son cri de guerre. « Je veux Regis Prograis.   C'est lui que je vise maintenant. »

C'est un vrai petit bijou, ce match où il a obligé son rival Jeremias Ponce à rendre les armes sur son siège au 5e engagement.

Matias a laissé Ponce se vider dans les premiers rounds. Ce dernier a voulu y aller coup pour coup avec son rival, plus puissant que lui et après cinq rounds, il était totalement brûlé.

Matias est maintenant rendu dans les grandes ligues et il n'a que 30 ans.

Pascal c. Jack : Pourquoi pas?

Ni Jean Pascal ni Badou Jack ont des chances de battre le record de Bernard Hopkins, alors âgé de 46 ans, 4 mois et 6 jours quand il a été couronné champion mondial.

Le plus drôle, c'est qu'Hopkins a établi cette marque en redevenant champion  contre nul autre que Pascal, le 21 mai 2015, au Centre Bell.

Il n'est pas impossible que Pascal puisse affronter un jour Badou Jack à nouveau, cette fois, chez les lourds légers. En 2012, Pascal était monté sur le ring à 181,5 livres.

Le 28 décembre 2019, au State Farm Arena, d'Atlanta, Pascal avait remporté la victoire par décision partagée sur Jack.

Si jamais un tel match se réalisait en 2024, les deux boxeurs auraient alors plus de 40 ans chacun. Pascal est actuellement âgé de 40 ans et Jack, 39ans.

Un jour… Un jour… (air connu)

Plus d'un demi-million

C'est comme si Jake Paul avait gagné son combat contre Tommy Fury, la semaine dernière. Il est fou de joie et le laisse paraitre.

Malgré sa première défaite, il nage sur un nuage. Jake Paul est plus populaire que jamais à l'issue de sa rencontre avec Fury et selon lui, son combat aurait été vu et payé par pas moins de 500 000 téléspectateurs, ce qui est magistral présentement, même pour des matchs de championnats mettant en vedette des boxeurs très populaires.

Fini la prison pour Yuriokis Gamboa

Enfin, l'ex-champion mondial Yuriorkis Gamboa a été libéré de prison à Santiago, Cuba, où il était détenu depuis la veille du Jour de l'An après avoir été impliqué dans un accident de la circulation où un piéton a perdu la vie.

Gamboa est donc retourné à son domicile de Guantanamo, mais il est toujours en attente du procès, dont la date n'a toujours pas été déterminée.

Jo Jo Diaz mis aux arrêts

L'ex-champion des légers, qui a perdu son titre à Devin Haney, Jo Jo Diaz (32-3-1) a été mis aux arrêts par la police de Claremont, en Californie, pour négligence sur son enfant, lundi dernier. Il ne s'agit pas d'une offense criminelle.

L'accusation ne donne pas d'autres explications sur la nature de l'incident. Dès le lendemain, Diaz recouvrait sa liberté.

Bonne boxe!