Sébastien Demers est arrivé en Allemagne le 16 mai dernier. Après maintenant près d'une semaine, il se sent bien et fort. Il est accompagné de ses deux entraîneurs habituels, Marc Seyer et Alain St-Amand, en plus d'Otis Grant ainsi que plusieurs membres de sa famille et amis.

J'ai personnellement rejoint l'équipe le 21 mai. Sébastien me mentionnait qu'il appréciait au plus haut point la présence d'Otis qui fait profiter à tous ses connaissances et son expérience d'ancien champion du monde de la même division, les Moyens.

Il y a eu un entraînement public aujourd'hui (mardi). C'était la première fois que notre Maskoutain rencontrait le champion de la IBF Arthur Abraham. À tour de rôle, ils ont fait un peu de boxe imaginaire et quelques rounds de mitaines avec leurs entraîneurs respectifs. À vue d'œil, Sébastien semblait plus rapide et plus sec dans ses coups. Par contre, Abraham semblait frapper très lourd.

Je n'ai pas senti de véritable anxiété chez Sébastien. Il est évident qu'il est heureux d'être ici et se sent très bien dans le rôle du négligé. Quand on lui a dit que les cotes à Las Vegas favorisaient Abraham à -1300 contre +700 pour Sébas, il nous a demandé s'il pouvait parier une partie de sa bourse!

Les entraînements de Sébastien sont tenus de 21h00 à 22h00 pour se rapprocher le plus de l'heure à laquelle il montera sur le ring ici soit 23h00, ce qui correspond à 17h00 heure du Québec. À l'horaire pour le reste de la semaine, il y a une conférence de presse chez le concessionnaire Cadillac mercredi à 13h00, puis la pesée officielle à 16h00 vendredi. Les deux boxeurs doivent peser 160 lbs ou moins. Sébastien était à 163 en se levant ce matin. Enfin, comme c'est toujours le cas lors de championnat IBF, il y aura une autre pesée le samedi matin à 10h00. Les boxeurs ne doivent pas avoir gagné plus de 10 livres depuis la pesée officielle.

On s'attend à ce qu'Abraham attaque tôt dans le combat. Il voudra certainement tester rapidement cet aspirant # 15 à son titre, question de na pas lui permettre de devenir trop confiant. Sébastien devra ne pas être intimidé ni se faire ébranler tôt dans l'affrontement. Donc être agressif, mais être conscient de la puissante droite de l'Allemand. Sébastien ne se sauvera pas et voudra imposer le rythme rapidement. S'il réussi, il aura alors de l'espace pour placer le jab et tenir "Le Roi Arthur" hors d'équilibre. Donc, les 2 ou 3 premiers rounds seront déterminants sur le résultat éventuel du combat.

On a fait beaucoup état de la mâchoire d'Abraham à la suite de son combat contre Edisson Miranda. Sans croire que ça peut être un facteur déterminant, je suis convaincu que le groupe Sauerland est à tout le moins concerné. Le fait que Sébastien ne soit pas reconnu comme un cogneur, 9KO en 20 combats, a certes joué un rôle pour le retenir comme adversaire de cette défense optionnelle. Pour Sébastien, il n'a pas établi sa stratégie en fonction de la mâchoire du champion mais sait-on jamais! Il s'organisera certainement pour la tester.

Enfin nous sommes en Allemagne et la question la plus populaire est : « Est-ce que vous avez peur de vous faire jouer un tour comme d'autres chez nous dans le passé et vous faire voler la décision? » Nous avons demandé à Sébastien de ne pas s'en faire avec ça et de donner le meilleur de lui-même. Nous ne pouvons nous inquiéter sur quelque chose qu'on n'a pas de contrôle. Quand nous avons pris la décision, en équipe, de prendre le combat ici contre Abraham, c'est que nous étions convaincus que peu importe le résultat, Sébastien en sortirait gagnant et que ce serait profitable pour sa carrière.

Personne dans le milieu ne concède une chance légitime à Demers de revenir avec la ceinture de champion IBF des Moyens. La division des Moyens offre de formidables opportunités pour ses aspirants de calibre international. Nous croyons en ses chances de causer la surprise et surtout de lancer pour de bon sa carrière internationale.

Sébastien est un petit gars de chez nous qui a appris sa boxe amateur à Saint-Hyacinthe sous la férule de son entraîneur Marc Seyer, qui est encore avec lui. Après seulement deux ans et sept mois de boxe professionnelle, se retrouver en combat de championnat du monde avec un adversaire de cette envergure est tout à fait exceptionnel et nous avons toutes les raisons, avant que le combat commence, d'être très fier de lui!

Merci de votre support.

Propos recueillis par RDS.ca