Adieu ou au revoir?
COLLABORATION SPÉCIALE
C'est samedi à l'02 Arena de Londres qu'on saura si Anthony Joshua (24-3, 22 K.-O.) a encore le feu sacré ou bien s'il disparaitra de la boxe à tout jamais s'il encaisse la défaite contre Jermaine Franklin (21-1, 14 K.-O.).
Joshua a été sans équivoque au cours des derniers jours. « Si je perds contre Jermaine Franklin, je me retire de la boxe! »
Faut-il croire cette déclaration lancée comme ça, sous le coup de l'émotion, durant une séance d'entrainement, apparemment pour plaire, surtout, aux membres des médias?
Je demeure convaincu que Joshua n'est pas convaincu de ce qu'il a déclaré lui-même. Il aime trop l'argent pour cela. En plus, il demeure très populaire en Angleterre en dépit de ses deux dernières défaites par décision contre le champion Oleksandr Usyk.
Okay, il a perdu trois combats en carrière, mais qu'il fasse comme Muhammad Ali, George Foreman, Joe Frazier et Lennox Lewis. Qu'il se crache dans les mains et qu'il redouble d'efforts la prochaine fois.
Joshua n'est pas aussi riche que Floyd Mayweather fils, mais sa fortune est évaluée à 80 millions $ US. Il est donc loin d'être pauvre. Et c'est peut-être cette richesse qui est la cause de ses déboires?
Il n'a plus jamais été le même après avoir été riche comme le frère de Crésus.
Un riche homme d'affaires
Non seulement Joshua est un bon boxeur, mais il est aussi un homme d'affaires averti. Il a commencé à faire vraiment de l'argent à l'issue de son combat contre Wladimir Klitschko, alors qu'il a touché une bourse de 17 millions $. Puis il a ajouté 25 millions $ pour sa première rencontre qu'il a perdue contre Andy Ruiz. Il est revenu à la charge et lors de la revanche avec Ruiz, il a mis la main sur 60 autres millions $. Inutile de dire que ses deux derniers combats contre Oleksandr Usyk lui ont rapporté une centaine de millions.
Comme commanditaires, Joshua s'arrange assez bien merci. Il représente Under Armour, Jaguar, Land Rover, Hugo Boss, Sky Sports et DAZN.
C'est le goût de boxer, de puiser dans le plus profond de lui-même qui semble manquer à Joshua. Plusieurs croient qu'il est un peu sans-cœur sur les bords.
Si c'est pour l'argent, il va perdre...
S'il ne boxe que pour l'argent, il va perdre contre Franklin. Même s'il a un nouvel entraineur en Derrick James, ce n'est pas du jour au lendemain qu'on peut changer ses mauvaises habitudes.
Il ne faut pas oublier que Franklin n'est pas un mauvais boxeur. Il aurait pu tout aussi bien gagner son dernier match contre Dillian Whyte en novembre dernier. D'ailleurs plusieurs connaisseurs sont encore convaincus qu'il a bel et bien remporté les honneurs de ce combat.
C'est la seule tache qu'on trouve au dossier de Franklin. Il est conscient qu'il sera le négligé des parieurs samedi, mais ceci ne l'empêche pas d'être très confiant à la veille de son affrontement avec Joshua.
On pourrait trouver toutes sortes de raisons pour voir Joshua perdre. Pourtant il a prédit qu'il passerait le K.-O. à Franklin au cinquième engagement. Une telle promesse n'est pas celle d'un boxeur qui en est à son dernier combat.
Ça prend du cran pour faire une telle déclaration contre un type qui n'a jamais perdu un match par mise hors de combat.
Prédiction : Joshua par K.-O. avant le 7e round
Ramirez ou Dogboe comme champion
C'est samedi soir au Hard Rock Hotel et Casino, de Tulsa, en Oklahoma que le Cubain Robeisy Ramirez (11-1, 7 K.-O.) se mesurera à l'ex-titulaire mondial des coqs Isaac Dogboe dans un match pour le titre vacant de la WBO des poids plumes. Pour Ramirez il s'agira de son premier match en carrière où un titre mondial est à l'enjeu.
Le jeune Cubain a une drôle de fiche devant lui. Il a été ultra brillant chez les amateurs à Cuba conservant une fiche de 429-30.
Il a perdu son premier combat en sol américain. C'était dans un match de quatre rounds en août 2019. Depuis, il a collé 11 victoires de suite, dont 7 par K.-O.
Ce sont les deux premiers aspirants à la couronne WBO des plumes qui s'affrontent. Dogboe est premier et Ramirez, deuxième.
Depuis qu'il est passé chez les poids plumes, Dogboe a remporté la victoire à ses quatre dernières occasions. Un K.-O. et trois décisions, toutes de justesse contre Adam Lopez, Christopher Diaz et Joet Gonzalez.
Chez Ramirez, c'est peut-être un de ses derniers combats chez les 126 livres. Il parle même de monter de deux classes d'ici peu.
Ce sont deux bons boxeurs qui s'affrontent et l'expérience est du côté de Dogboe dont la seule défaite par K.-O. remonte à mai 2019 alors qu'il avait perdu par TK.-O./12 face à Emanuel Navarrete.
Ramirez, lui, n'a jamais subi un revers par K.-O.
Prédiction : Ramirez par décision
Vite... vite... vite...
Garcia c. Davis à 84,99 $
Amateurs de boxe... préparez-vous à payer 84,99$ pour voir le match à la télé entre Gervonta Davis et Ryan Garcia le 22 avril prochain.
C'est mieux que les 100 $ qu'on avait prévus pour cette rencontre entre deux des meilleurs boxeurs au monde, mais c'est dispendieux pour un gars de la classe moyenne.
Mort au champ d'honneur
Maksym Galinichev, un jeune boxeur Ukrainien, médaillé d'argent lors des Jeux olympiques jeunesses de 2018, a perdu la vie en combattant l'armée russe dans son pays.
Galinichev avait refusé de participer aux championnats européens qui doivent avoir lieu le mois prochain en Arménie préférant aider ses compatriotes contre les envahisseurs.
Dix salles de bains pour Mayweather
Tout le monde sait que Floyd Mayweather est milliardaire et excentrique. Pour vous donner une idée de sa richesse, il possède deux maisons. Une à Los Angeles et l'autre à Las Vegas.
Celle de Los Angeles vaut 21 millions $. Elle possède six chambres à coucher, dix salles de bains, une piscine. Plusieurs chambres d'invités, une salle à diner et un énorme jardin.
Je n'ose pas vous parler de sa résidence de Las Vegas, car elle ne vaut que 10 millions $ avec 14 salles de bains et un garage pouvant loger vingt de ses voitures de collection.
Ah la misère des riches...
Assez... c'est assez!
Alors que Tyson Fury fait tout en son possible pour éviter d'affronter Oleksandr Usyk, deux autres champions sont assis sur leurs lauriers et se moquent du système.
Durant ce temps, les associations ne font pratiquement rien pour la défense de leurs titres.
Dans le cas de Jermall Charlo (32-0, 22 K.-O.), il a une raison. Il s'est fracturé deux os de la main gauche à l'entrainement et a dû porter un plâtre pendant plus de six semaines. Il reste qu'il n'a pas défendu son titre WBC depuis 22 mois et il prétend qu'il ne sera pas prêt à monter sur le ring avant juillet ou août prochain.
Quant à Errol Spence (28-0, 22 K.-O.), toujours supposément en pourparlers pour affronter Terence Crawford, il est inactif depuis un an et porte toujours ses trois couronnes IBF, WBA et WBC.
Vive les rois!
« Canelo » c. Bivol ou « Canelo » c. Benavidez?
Si je me fie aux journalistes américains, il semble que les amateurs de boxe aimeraient mieux voir un match entre Saul « Canelo » Alvarez et David Benavidez qu'une revanche entre « Canelo » et Dmitrii Bivol.
Et je suis totalement d'accord.
Bivol est trop gros et trop rusé pour perdre contre « Canelo », tandis que Benavidez n'est pas certain de lui ravir ses couronnes.
Quant au prochain rival de « Canelo », le Britannique John Ryder, il a peu de chance de sortir victorieux de son affrontement le 6 mai prochain, à Guadalajara.
S'il est encore debout après sept rounds, ce sera une surprise... une grosse surprise...
Le meilleur Canadien
Si vous vous demandez qui est le meilleur boxeur mi-moyen au Canada ne cherchez pas, c'est Cowdy Crowley (22-0, 9 K.-O.), natif de Peterborough, en Ontario, qui vit à Las Vegas.
En sous-carte de Benavidez-Plant, il a livré et gagné la décision dans un furieux combat disputé contre Abel Ramos. Pas moins de 1700 coups ont été échangés dans ce match de 12 assauts.
Avant ce triomphe, Crowley était installé au troisième rang des aspirants au WBC et BoxRec le considérait comme le sixième meilleur mi-moyen au monde.
L'autre Canadien parmi les cinquante meilleurs mi-moyens est Custio Clayton (19-1-1. 12 K.-O.). Il n'a pas boxé depuis mai dernier (11 mois) alors qu'il avait perdu par K.-O. au 2e round contre Jaron Ennis.
Mungia veut « GGG », pas Bivol!
Jaime Mungia n'est plus intéressé à affronter Bivol. Il vise plutôt un match contre le vétéran de 40 ans Gennadiy Golovkin (42-2-1, 37 K.-O.) .
La raison, c'est que Bivol n'est pas tellement populaire aux États-Unis. Cet affrontement serait présenté le 10 juin prochain et serait retransmis sur DAZN.
Pas de Cinco de mayo à Vegas
La tradition du « Cinco de Mayo » présentée dans un gala de boxe à Las Vegas, n'aura pas lieu cette année.
C'est Julio Cesar Chavez qui avait parti le bal le 7 mai 1994 en battant Frankie Randal par décision technique, à la suite d'une vilaine coupure à un œil.
Depuis, Oscar DeLaHoya avait pris la relève suivit par Mayweather et « Canelo ».
Cette année, « Canelo » a décidé de fêter chez lui à Jalisco, au Mexique en livrant bataille au Britannique John Ryder.
Benavidez : boxeur du mois
Le journal USA Today a décerné le titre du boxeur du mois de mars à David Benavidez, vainqueur de Caleb Plant dans un furieux combat.
Brandon Figuroa a obtenu la deuxième place grâce à son triomphe par décision sur Mark Magsayo, le 4 mars.
Au troisième rang, on trouve Tim Tszyu grâce à sa victoire sur Tony Harrisson, le 12 mars.
Honneur bien mérité.
Wilder se tient prêt
Si jamais Tyson Fury ne peut en venir à une entente avec Olekandr Usyk, il peut donner un coup de fil à Deontay Wilder. Ce dernier est prêt à remonter sur le ring contre Fury au moindre signal de son clan. Et Fury ne devrait pas s'en faire avec l'issue de la rencontre. Après tout, il a déjà affronté Wilder trois fois. Il a fait match nul la première fois et lui a passé de K.-O. les deux autres fois.
Histoire à suivre...
Bonne boxe!