Joachim Alcine n‘aura convaincu personne lors de la conférence de presse pour faire la promotion de son combat du 10 décembre face à David Lemieux.

Le boxeur de 35 ans, qui participait à l‘activité de presse via internet, affirme qu‘il a l‘intention de redevenir champion mondial.

Celui qui a détenu le titre WBA des super mi-moyens en 2007 et 2008 affirme être motivé pour ce duel contre Lemieux qui a, selon lui, le potentiel de devenir champion du monde. Il s‘attend à ce que son adversaire soit très agressif lors des deux premiers rounds, mais qu‘il possède tout le nécessaire pour gagner.

Toutefois Alcine a été plus évasif à propos de ses deux derniers combats (une défaite par k.-o. au 1er round face à Alfredo Angulo et un combat nul devant Jose Medina). À la question sur la “fragilité” de sa machoîre, il a aussi expliqué qu‘il était maintenant un boxeur plus mature et que sa défaite contre Daniel Santos aura été une bénédiction.

Alcine est aux États-Unis, où il s‘entraîne sous la gouverne d‘Anthony Wilson.

Voici l'article complet du rds.ca

Pour sa part David Lemieux s‘est montré très enthousiaste face à ce défi. Est-ce que Alcine représente pour Lemieux un aussi grand défi que Marco Antonio Rubio? Oui selon Yvon Michel, mais non selon Lemieux et son nouvel entraîneur Marc Ramsay.

Je vous invite à écouter l‘intégrale de ces entrevues.

Marc Ramsay nous parle de ce combat, de Alcine qu‘il connaît bien, et de l‘adaptation à son nouveau poulain, une adaptation naturelle semble-t-il. Il nous explique également ce qu‘il entend faire à long terme avec Lemieux et pourquoi la catégorie des 160 livres est celle qui lui convient le mieux. (Eh oui, le mieux!)

Très intéressante également l‘entrevue avec David Lemieux. Il nous parle d‘Alcine, qu‘il a pu observer de près lorsqu‘il était champion mondial. Il en parle en bien, mais pas nécessairement comme d‘un “modèle”. Détendu et souriant, il explique que la transition se fait naturellement avec Marc Ramsay. Évidemment, nous abordons pour la dernière fois sa relation avec Russ Anber. À noter que les larmes sont montées à ses yeux lorsqu‘il a parlé de sa séparation avec son entraîneur de longue date, et on sent que même s‘il a énormément de respect pour Anber, il se sent libéré.

Yvon Michel, nous vend le duel Alcine-Lemieux comme un combat qui ne se compare aucunement à celui entre Alcine et Stéphane Ouellet. Il est également question de Jean Pascal. Il serait surprenant que l‘ancien champion remonte sur le ring d‘ici la fin de l‘année.

À propos de la couverture du combat entre Bute et Johnson, je serai à Québec dès vendredi seulement. Toutefois je tiens à vous assurer que RDS effectuera une couverture complète des événements médiatiques qui entoureront le gala tout au cours de la semaine.

En attendant je vous invite à voir mon reportage de lundi qui traite de Québec: Ville de boxe. Il y a un dynamisme remarquable dans les gym de cette région, ce qui est confirmé par la Fédération Québécoise de Boxe. Des entraîneurs comme François Duguay au Gym Empire de Ste-Foy (dans le reportage) et Sébastien Gauthier à Lévis attirent et developpent de plus en plus de boxeurs d‘avenir comme Pierre Olivier Côté et Kevin Bizier.

Ce sera le 4e combat majeur à Québec en 2 ans et il y en aura assurément d‘autres dans les années à venir, nous n‘avons qu‘à penser au combat à ciel ouvert que Lucian Bute pourrait disputer au PEPS cet été.