Depuis le temps qu'il l'attendait, c'est maintenant fait. Joachim Alcine a mis la main, mercredi matin, sur la ceinture de champion des super mi-moyens de la WBA, lors d'une cérémonie présentée au Casino de Montréal.

Âgé de 31 ans, Alcine a décroché ce titre en détrônant par décision unanime Travis Simms, le 7 juillet dernier à Bridgesport.

On sait que cette ceinture demeure en possession du champion durant toute sa vie. Sur le ring de Bridgeport, c'est celle de Simms qu'on lui a mise autour de la taille mais ce dernier est venu la récupérer immédiatement après la sortie du ring. C'est Guy Jutras, président du comité des juges et arbitres internationaux de la WBA, qui lui a fait la remise officielle. « Au nom du président de la WBA Mr. Gilberto Mendoza, je suis extrêmement fier de remettre cette ceinture à un boxeur exceptionnel et une personne tout aussi exceptionnelle. Longue vie au Champion ! », a déclaré Jutras.

Le président du Groupe Yvon Michel (GYM), Yvon Michel, a exprimé toute son admiration pour le nouveau champion.

« Joachim a travaillé très fort et a brillamment boxé pour devenir obtenir ce titre. Il est maintenant champion depuis une dizaine de jours et il s'acquitte de ses nouvelles responsabilités en étant disponible et généreux à chaque fois qu'il est sollicité. La population québécoise et canadienne découvre un jeune homme articulé, responsable, un bon père de famille, un homme de valeur et de mérite, une inspiration pour tous!»

Alcine est devenu le neuvième Québécois à décrocher un titre mondial, mais aussi le premier boxeur d'origine haïtienne à réaliser un tel exploit.