Pendant que Chris Algieri fête chez lui avec les siens, une tranche de steak sur son œil droit totalement fermé et un sac de glace sur la mâchoire, Ruslan Provodnikov n’en démord pas. Il croit dur comme fer qu’il a défendu sa couronne WBO avec succès samedi dernier au Madison Square Garden.

Pourtant, quand on jette un coup d’œil sur les deux pugilistes, il est évident qu’il y en a un qui est beaucoup plus amoché que l’autre... Et pourtant, c’est lui qui est sorti victorieux.

Algieri est certain d’avoir gagné le combat.  

Provodnikov n’en démord pas. C’est lui qui aurait dû lever le bras vers le ciel en signe de vainqueur après l’affrontement.

Le pire dans tout cela, c’est que les deux boxeurs ont raison. Tout dépend de l’école de pensée à laquelle on appartient. Personnellement, j’avais Ruslan Provodnikov vainqueur par 115-113 et je m’explique.

Je déteste ces boxeurs au style kangourou, c’est- à -dire qui placent quelques jabs et ensuite se mettent à courir un peu partout sur le ring. Ce sont ces mêmes pugilistes qui ne font que répliquer aux attaques du rival, mais qui font le travail défensif à la perfection.

Les meilleurs que je connaisse sont Winky Wright, André Ward et Guillermo Rigondeaux.  

Fait à souligner… Wright ne boxe plus. Ward ne peut pas trouver d’adversaire et Rigondeaux ne verra pas son contrat renouvelé par son promoteur Bob Arum.

Pourquoi?  Parce que les réseaux de télévision, notamment HBO,  ne veulent plus les mettre à l’écran. Pourtant, les deux derniers sont des champions  mondiaux...

QUE S’EST-IL PASSÉ?

Comment trois juges peuvent-ils errer tellement entre eux? Deux des  officiels ont alloué des scores identiques à l’issue du combat. Don Trella et Tom Schreck ont tous deux donné des pointages de 114-112 en faveur d’Algieri tandis que Max DeLuca a remis une carte de 117-109 pour le Siberian Rocky.

Qui a raison? Qui a tort?

Ce doit être DeLuca puisque les deux autres ont vu le combat exactement de la même façon. Trella et Schreck sont des juges très compétents et souvent ils ont travaillé ensemble. Or, ce doit être DeLuca qui a erré ce soir-là.  Bien que plusieurs amateurs aient  jugé le combat tout comme lui.

Avant de le condamner, lisez bien son palmarès

MAX DE LUCA

Max  DeLuca est un juge très populaire, surtout dans l’état de la Californie.  Il est le fils du docteur Mike DeLuca, un ex-boxeur amateur et médecin en devoir près du ring pendant 30 ans. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que DeLuca  a été sélectionné le juge de l’année en 2010 par la WBC et c’est aussi lui qui a joué le rôle de l’arbitre Harry Kessle, lors de l’affrontement entre Ali et Ernie Terrell dans le film sur la vie de Muhammad Ali.

Il est passé juge professionnel en 2000 et pendant trois saisons, il a été officiel lors des séries « The Contender ». On ne peut donc pas douter de sa compétence.  Mais les deux autres ne sont pas des novices.

DON TRELLA 

Prenez Don Trella, celui qui, tout comme Schreck, a opté pour un pointage de 114-112 en faveur de Algieri.  

C’est un type qui demeure à Suffield, dans l’État du Connecticut, et qui est juge de boxe depuis 2001. Il travaille au Mohegan Sun Casino, à Uncasville, à titre de conseiller aux ressources humaines.

Il a été recommandé par nul autre qu’Harold Lederman, le juge de boxe attitré du réseau HBO. Il a souvent œuvré en compagnie de Schreck, notamment lors du combat entre Willie Monroe et Brandon Adams pour le titre vacant de la NABA des légers et le titre intérim WBO/NABO.

TOM SCHRECK

Tom Schreck habite Albany, dans l’État de New York. Il est officiel de boxe depuis 2001. Il est aussi l’auteur du livre sur la boxe « OUT COLD » qui s’est vendu comme des petits pains chauds. Il possède une ceinture noire en karaté, il a pratiqué la boxe et est présentement directeur des communications à l’école Wildwood. C’est aussi une sommité sur la race de chiens Bassett . 

Finalement, l’analyste d’ESPN Teddy Atlas, qui n’a pas tellement de respect pour les juges de boxe, a déjà dit de lui qu’il était un des meilleurs officiels de boxe, même si parfois il diffère d’opinions avec les autres juges avec qui il travaille.

TOUS COMPÉTENTS

Inutile de chercher de midi à quatorze heures, les trois juges du combat Provodnikov-Algieri sont tous reconnus pour être honnêtes et compétents. Aucun des trois n’a erré en rendant sa décision. C’est chacun de nous, amateurs et téléspectateurs, qui a la réponse.

Si on aime la boxe scientifique, on doit donner Chris Algieri gagnant. Par contre, si on aime les boxeurs qui se ruent tête première sur un rival et lancent  des coups pour arracher la tête du pugiliste devant eux , des boxeurs de la trempe d’Adonis Stevenson, Sergey Kovalev ou encore Gennady Golovkin, on ne peut faire autrement que d’opter pour Provodnikov comme gagnant.

Algieri a déclaré qu’il aimerait bien affronter Manny Pacquiao dans un avenir rapproché.  

Je demeure convaincu que tout comme dans les cas d’Andre Ward et de  Gillermo Rigondeaux, le réseau HBO ne donnera pas suite à cette requête.  Mais si jamais Ruslan Provodnikov laissait entendre qu’il aimerait bien se mesurer au Pacman, je vous jure que HBO n’hésiterait pas à tenter d’organiser l’affrontement.

UN SPECTACLE AVANT TOUT

Les dirigeants de HBO veulent un spectacle avant tout à l’écran, pas un concours  de course à reculons. Il est évident qu’ils recherchent de puissants cogneurs et Algieri n’est pas un de ceux-là.

Fort d’une fiche de 20-0-0 (8 K.-O.),  Algieri n’a réussi qu’un seul K.-O. à ses six derniers combats. Sa victoire est survenue en septembre dernier contre un certain Wilfredo Acuna, qui a dû abandonner la bataille au septième engagement. Ce même Acuna est un boxeur qui présente une fiche de 15 victoires contre 14 revers et qui a été passé K.-O. sept fois au cours de sa carrière. Dois-je en dire plus…?

Enfin, il faut féliciter Algieri pour sa victoire. Personnellement, je lui donnerais une médaille de bravoure. Il a utilisé exactement la bonne stratégie pour ravir le titre au champion. Mais ce n’est pas son style qui va rendre la boxe encore plus populaire qu’elle l’est…

Quant à Provodnikov, c’est un boxeur qui montre un peu d’usure à l’occasion.  Il donne un excellent spectacle, un peu comme le faisait jadis le regretté Arturo Gatti. Mais Arturo était un vrai amuseur public qui donnait une prestation hors de l’ordinaire. Provodnikov donne aussi un excellent spectacle, mais il n’est pas dans la classe de Thunder.

En somme, la meilleure défensive de Provodnikov est son menton. Mais, un jour, il va rencontrer son homme, car il se soucie très peu de cette défensive.  

Ces boxeurs qui foncent toujours tête première sur tout ce qui bouge devant eux ne durent pas trop longtemps. Certes il y a des exceptions, comme le vénérable octogénaire Jake Lamotta, mais ils sont très rares.

Et oui, j’avais Provodnikov vainqueur, mais je me dois quand même de féliciter Chris Algieri pour sa victoire. Maintenant, il reste à voir lequel des deux reviendra le premier à l’écran de HBO?

Mon choix… Vous l’avez deviné… Provodnikov!

Bonne boxe.